Forum : Emploi et carrière

Sujet : Je veux etre notaire!!! Oui, mais c est quoi...?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Je veux etre notaire!!! Oui, mais c est quoi...?

de Squallou   le Mer 21 Déc 2005 13:19

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous!
Je suis tombé par hasard sur ce forum, et l ayant trouvé tres sympa j ai decide de m inscrire...
Mon premier post sera consacré a l exposé du dillemme dans lequel je me trouve actuellement :
Je suis en train de passer ma licence de droit (troisieme annee, mention droit privé), et se pose donc la douloureuse question du choix d un master, orienté par la perspective d un objectif professionnel... Autant le dire tout de suite, je ne sais vraiment pas quoi faire! Ayant des notes honorables dans l ensemble des matieres, je n arrive pas a me decider. Cependant, je commence a m interesser au notariat pour diverses raisons.

Concernant cette profession, je n ai aucune information, mis a part tout ce qu on trouve habituellement : "le notaire authentifie les actes...", "relations avec le public", "droit de la famille, domaine immobilier..." et blablabla. Tout cela reste tres theorique. Ce qui m interesse, ce sont plutot les conditions de travail du notaire, a savoir ses horaires, son salaire, sa vie de famille... Cela peut paraitre assez "bas" de s interesser a ce genre de choses, mais quand on doit choisir un metier, on veut etre sur de ne pas se tromper, il faut donc receuillir un max d info sur la profession....

Pour aller droit au but, je souhaiterais receuillir des temoignages, des anecdotes, de la part de notaires, etudiants s interessant a ce metiers.puvant m eclairer sur, disons la vie quotidienne d un notaire. Quels sont les avantages? les inconvenients? trouvez vous ce metier gratifiant? En quoi l est-il?
Enfin bref, tout ce qui me sera utile pour savoir pouvoir me faire une idee complete de la profession, axee sur le cote pratique...

Merci a tous, j attends vos commentaires avec impatience ;)

de Chocobo   le Mer 21 Déc 2005 15:22

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Bon alors les avantages:
-C'est une profession gratifiante (même si pas tjs très bien vue du grand public, il faut le savoir, un peu comme les huissiers)
-La rémunération au pourcentage (par ex sur les ventes immobilières) fait que tu peux très bien gagner ta vie avec une charge de travail limitée. C'est ce qui explique que la profession est souvent vue à juste titre par les étudiants en droit comme une "bonne planque"

Les inconvénients:
-A l'issue de ton DESS, tu dois effectuer un "stage" de deux ans pendant lesquels tu es corvéable à merci, et où tu devras préparer tes exams en plus de ton boulot à l'étude: c'est très dur!
-Pour être notaire, il faut acheter une charge: autant dire que si tu as de la famille dans la profession ça ne te nuira pas :wink:
-Les matières traitées sont principalement: les successions, les régimes mat' (et plus généralement le droit civil), le droit fiscal, le droit immobilier...donc tu as tout intérêt à avoir choisi ces options, et à apprécier ces matières.

de Squallou   le Mer 21 Déc 2005 18:17

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci pour ta reponse ;)
Mais tu es notaire, ou alors en DESS?
Je me pose aussi pas mal de questions au niveau de l achat de la charge... A ce qu il parait c est des prix assez elevés! Meme vertigineux! Et y a aussi le fait que les charges sont tres convoitees et qu il n y en a pas beaucoup de disponibles... Mais j entends dire partout que la profession va etre obligée de renouveller une grosse partie de ses effectifs d ici quelques temps ( j ai lu 2/3 des notaires d ici 2010).
Qu en pensez vous?

de o2_DRG   le Mer 21 Déc 2005 19:21

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Oui, les renouvellements d'effectifs... Une belle utopie car on nous sort ça depuis des années et on n'en voit pas le bout....

de Squallou   le Mer 21 Déc 2005 20:15

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Desole je me suis trompé tout a l heure, c est 1/3 des effectifs et non pas 2/3....
Le renouvellement une utopie? Cela veut il dire que nos plus vieux notaires s accrochent? Si c est le cas faudra bien passer la main un jour...

de Louis   le Mer 21 Déc 2005 22:41

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Juriste
Je ne dirais qu'une chose : le monopole des notaires n'a aucun sens, il est grand temps d'y mettre un terme (et hop, je lance la polémique) :wink:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de aiki   le Mer 21 Déc 2005 23:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Louis a écrit :Je ne dirais qu'une chose : le monopole des notaires n'a aucun sens, il est grand temps d'y mettre un terme (et hop, je lance la polémique) :wink:

Ne pas s'inquiéter, ce n 'est qu'une question de temps

de Squallou   le Mer 21 Déc 2005 23:49

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Oula oula, ce que vous dites m interpelle... En quoi le monopole des notaires serait il menacé a l heure actuelle? Je veux dire, qui d autre pourrait exercer de telles fonctions? Ce monopole derange t il tant de monde?

PS : je ne veux pas attiser le debat, je pose juste la question afin de rester dans le cadre du sujet de depart, a savoir des temoignages sur les conditions de travail et la vie quotidienne d un notaire.

de o2_DRG   le Jeu 22 Déc 2005 0:00

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Aucun monopole n'est bon!

de aiki   le Jeu 22 Déc 2005 10:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Squallou a écrit :Oula oula, ce que vous dites m interpelle... En quoi le monopole des notaires serait il menacé a l heure actuelle? Je veux dire, qui d autre pourrait exercer de telles fonctions? Ce monopole derange t il tant de monde?

PS : je ne veux pas attiser le debat, je pose juste la question afin de rester dans le cadre du sujet de depart, a savoir des temoignages sur les conditions de travail et la vie quotidienne d un notaire.

Sur ce forum, vous aurez remarqué que la tendance générale est de dire que pour résister à la concurrence du droit anglosaxon, les professions juridiques et judiciaires en France doivent se regrouper au sein dune même et seule profession.

Donc les monopoles vont voler notamment celuii de notaire car c'est le sollicitor (avocat) qui en est chargé et que le notaire n'existe pas là bas.

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs