« L'innovation, pour être bénéfique doit être avant tout constante ».

« L’innovation, pour être bénéfique doit être avant tout constante ».

La Rédaction du Village de la Justice

2630 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # innovation juridique # communication # cohésion d'équipe # digitalisation

Stéphanie Corbière était candidate au Prix de l’innovation en management juridique en 2014 pour avoir mis en place des outils pour démocratiser la fonction juridique. Elle a obtenu une mention spéciale du Jury ainsi que le Prix du public.
Retour avec elle sur cette expérience, les bénéfices et les évolutions de cette innovation.

-

Que retirez-vous de cette expérience ?

"La participation à ce Prix a été rétrospectivement une expérience enrichissante tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Sur le plan technique, la mise en place de ces outils a contribué à donner corps à la stratégie juridique d’un service juridique jeune et encore en expansion. Ces guides ont permis de synthétiser soit des procédures, soit des modèles de contrats ou de courriers et ainsi de créer des bases qui n’existaient pas encore avant la création du service.

La mise en place de ces outils a contribué à donner corps à la stratégie juridique d’un service juridique jeune et encore en expansion.


Sur le plan humain, l’instauration de tels outils a permis de renforcer la cohésion interne et le partage des informations. Nous avons été heureuses de pouvoir relever ce défi face à des grandes directions juridiques et à un jury aguerri à l’exercice, Nicolas Guérin Directeur Juridique du Groupe Orange et Christine Flamand Directrice Juridique Food Law, Affaires Réglementaires et Innovation de Danone ayant tous deux été lauréats en 2013. La mention spéciale du Jury que nous avons obtenue nous incite à persévérer dans notre action quotidienne et le prix du public témoigne peut être de notre pragmatisme. Nous sommes proches des opérationnels que nous conseillons au plus juste et ces derniers nous le rendent bien."

Avec plus de recul, quels sont les principaux bénéfices de votre innovation ?

"Je crois que l’innovation, pour être bénéfique doit être avant tout constante.

Ces innovations ont permis tout d’abord de renforcer l’image du service juridique qui bénéficie aujourd’hui d’un rôle de référent vis-à-vis des directeurs généraux, opérationnels et journalistes.

Le juriste n’est pas seulement celui qui identifie les risques, il doit également proposer des solutions concrètes innovantes.

Nous continuons par exemple d’animer différentes conférences pour sensibiliser les journalistes au risque judiciaire. Ces conférences ne cessent d’évoluer avec des exemples concrets à jour et des solutions de plus-en-plus pragmatiques afin de faire du droit un droit vivant, à la portée de tous et anticipant les évolutions technologiques auxquelles nous sommes confrontés. Le juriste n’est pas seulement celui qui identifie les risques, il doit également proposer des solutions concrètes innovantes.

La participation à ce prix m’a également offert une visibilité additionnelle et je ne peux qu’inciter les directions juridiques à s’inscrire et à présenter leurs projets innovants, c’est une expérience passionnante. Les deux prix décernés au titre des innovations au sein du Groupe NextRadioTV m’ont par exemple permis d’animer une conférence à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris sur la Digitalisation des Services Juridiques."

Comment votre innovation a-t-elle évolué ?

La nécessité s’est ensuite fait sentir d’ajuster notre communication d’une communication verticale vers l’instauration d’un dialogue horizontal.


"Notre innovation juridique mute en fait progressivement vers une meilleure communication globale. Nous continuons d’utiliser les outils qui ont prouvé leur efficacité et contribuent à la signature de l’équipe juridique comme en témoigne la Lettre Juridique des Medias dont le nombre de destinataires ne cesse d’augmenter.

Au sein du service juridique lui-même, nous avons accueilli une nouvelle juriste en CDI depuis juillet. La nécessité s’est ensuite fait sentir d’ajuster notre communication d’une communication verticale vers l’instauration d’un dialogue horizontal. Nous avons à ce titre instauré des comités de pilotage mensuels et des bases communes d’information juridique afin de partager les données utiles à tous. Nous avons également toujours comme objectif d’aboutir à la mise en place d’une contrathèque afin de recenser les différents contrats du Groupe."

Avez-vous mis en place une nouvelle innovation ou y réfléchissez-vous ?

"L’équipe continue d’instaurer des outils innovants comme en témoigne la récente mise en place d’un Guide Corporate et Boursier.

Nous réfléchissons par ailleurs à une optimisation du Réseau Social d’Entreprise afin de permettre aux opérationnels de déclarer leurs traitements de données personnelles directement sur cet outil."

La Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27884 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs