La profession d’avocat : conditions d’accès et formation.

Dans sa mission d’aider les professionnels du droit et futurs professionnels, le Village de la Justice vous propose cette fiche sur le métier d’avocat et ses conditions d’accès...

Conditions d’accès

Les conditions d’accès à la profession d’avocat sont fixées par l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971 [1].

Pour devenir avocat, il faut d’abord respecter les conditions relatives à la nationalité. Il faut donc être :
- soit Français ;
- soit d’un Etat membre des Communautés européennes ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- soit ressortissant d’un Etat ou d’une unité territoriale n’appartenant pas à ces Communautés ou à cet Espace économique mais qui accorde aux Français la faculté d’exercer sous les mêmes conditions l’activité professionnelle que l’intéressé propose lui-même d’exercer en France ;
- soit avoir la qualité de réfugié ou d’apatride reconnue par l’office français de protection des réfugiés et apatrides.

Des conditions de moralité sont également imposées c’est-à-dire :
- N’avoir pas été l’auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs ;
- N’avoir pas été l’auteur de faits de même nature ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d’agrément ou d’autorisation ;
- N’avoir pas été frappé de faillite personnelle ou d’autre sanction en application du titre VI de la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 relative au redressement et à la liquidation judiciaires des entreprises ou, dans le régime antérieur à cette loi, en application du titre II de la loi n° 67-563 du 13 juillet 1967 sur le règlement judiciaire, la liquidation des biens, la faillite personnelle et les banqueroutes.

Restent ensuite les conditions de formation.

Formation

  • Voie initiale

Dans un premier temps, il faut être titulaire d’au moins un Master 1 en droit, ou de titres ou diplômes reconnus comme équivalents pour l’exercice de la profession par arrêté conjoint du ministre de la Justice et du ministre chargé des universités [2]. Dans les faits, il est cependant préférable de poursuivre jusqu’au Master 2. Il vous garantit des connaissances juridiques solides pour attaquer la suite de la formation, et est aussi majoritairement exigé par les cabinets d’avocats lors des recrutements en stage.

L’étudiant doit ensuite intégrer un centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) – au nombre de 12 en France [3]. Le candidat est admis suite à un examen d’entrée (récemment réformé pour devenir un examen national unique), après une préparation d’un an au sein d’un institut d’études judiciaires (IEJ). A noter, si l’inscription à l’IEJ est obligatoire (ce dernier organisant le concours), le suivi de la préparation est facultative. Elle peut être par ailleurs complétée par le suivi d’enseignements dans des prépas privées.

Attention, l’examen ne peut être tenté que 3 fois.

La formation dure 18 mois, et est découpée en trois temps : six mois de cours théorique, six mois de projet pédagogique individuel, et 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat, avec rédaction d’un mémoire. L’élève avocat la valide ensuite avec un examen final, pour obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) [4]. Il peut alors prêter serment et s’inscrire à un barreau pour exercer.

  • Voie professionnelle

Vous exercez une autre profession juridique et souhaitez devenir avocat ? Des conditions particulières d’admission et de dispense sont admises. Il faut alors distinguer deux catégories.

Voici une présentation synthétique réalisée par Kristina Lazatian, Chef de projet Legal design chez Sagan avocats.

(Infographie Kristina Laziatan)

- Pour les professions dispensées de la condition de diplôme [5], de la formation théorique et pratique, et du CAPA, selon l’article 97 du décret du 27 novembre 1991 [6] (colonne de gauche), il leur suffit de déposer une demande d’admission au conseil de l’ordre du barreau qu’ils ont choisi, qui enquêtera avant d’autoriser la prestation de serment et l’inscription au tableau de l’ordre.

- Pour celles uniquement dispensées de la formation et de l’obtention du CAPA, qui sont listées à l’article 98 du même décret (colonne de droite), avant de pouvoir déposer une demande d’admission auprès d’un conseil de l’ordre, les candidats doivent néanmoins passer un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle, dont le programme et les modalités sont fixés par arrêté du garde de Sceaux. Cet examen ne peut être présenté que trois fois (article 98-1 du décret).

Vous trouverez sur le site du Village de la Justice de nombreux témoignages d’avocats, n’hésitez pas à les lire dans notre rubrique carrière.
Mais en voici quelques-un sélectionnés pour vous !

- 3 bonnes raisons de devenir (encore) avocat.e !
- [Chronique] Avocates, inspirez-nous ! Entretien avec Cloé Si Hassen (4).
- Défendre les demandeurs d’asile : une mission d’intérêt général pour l’avocat Gilles Piquois.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

423 votes

Notes de l'article:

[1Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.

[2Sous réserve des dispositions réglementaires prises pour l’application de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005.

[3Outre celles dispensant uniquement la formation continue. Liste à retrouver sur le site du CNB.

[5Article 11 (2°) de la loi du 31 décembre 1971.

[6Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Tshl , Le 13 juin 2022 à 05:23

    Bonjour , tout d’abord je tiens à vous remercier pour ces explications d’une grande utilité.

    Je suis en L2 en fac de droit , j’entends poursuivre des études à l’institut supérieur de droit en alternance : il s’agit d’une école privée d’enseignement de droit délivrant un diplôme d’établissement Mastère 2 reconnu par l’Etat, en effet j’aimerai acquérir une expérience professionnelle. Cependant je me heurte à un dilemme : en obtenant un mastère à l’ISD serai-je éligible pour entrer à L’EFB et passer le CRFPA ? ; un mastère est -il inclus dans les critères énoncés par la directive du parlement européen et du conseil du 07/09/2005 ?

    Est ce qu’un mastère en droit obtenu en ecole privée équivaut à un master obtenu en université ?

    Je vous remercie pour votre réponse .

  • par Ammiel , Le 5 décembre 2021 à 07:48

    Bonjour,

    J ai passé l examen écrit du CRFPA trois fois et j’ai échoué. Je souhaiterais savoir si c est toujours possible pour moi d être avocat en passant par la voie professionnelle c est à dire travailler pendant 8 ans au service juridique d une entreprise et faire une demande à l ordre.

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien à vous

  • par DUPONT , Le 30 novembre 2021 à 17:06

    Concernant l’examen du CAPA, l’article 71 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 stipule que :
    "Après un deuxième échec, le candidat ne peut plus se représenter au certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Toutefois, à titre exceptionnel et par délibération dûment motivée, le conseil d’administration du centre régional de formation professionnelle peut autoriser le candidat à accomplir un troisième cycle de formation." Il est donc inexact d’écrire "l’examen ne peut être tenté que 3 fois" puis que la règle est 2 fois et à titre exceptionnel une troisième fois.

  • par Fourati , Le 26 septembre 2021 à 17:32

    Bonjour
    Je suis française docteur en droit de l’université Panthéon-Assas, inscrite au barreau de Tunis et maître de conférences agrégée en droit public avec des publications dans des revues françaises et tunisiennes.
    Comment je peux devenir avocate en France ?
    Merci

  • Dernière réponse : 4 août 2021 à 00:41
    par Vorburger , Le 5 septembre 2020 à 15:14

    Bonjour, si je suis diplômé ingénieur géomètre ou que je suis même inscrit à l ordre des géomètre expert (qui comprend aussi une longue formation sur le droit foncier), est il possible de passer le barreau ?
    Cordialement

    • par Pierre , Le 2 avril 2021 à 22:31

      Non, la condition d’un master 1 en droit est nécessaire, une formation aussi bonne soit-elle n’est pas suffisante tant qu’elle ne valide pas le grade de master 1

    • par Idrissi Mohamed , Le 4 août 2021 à 00:41

      Bonjour. Je suis actuellement avocat au Maroc en plus que je sus titulaire d’un master en droit des collectivités locales droit public, je pose la question s il y a une possibilité d avoir le capa en France et qu’elles sont les conditions d accès ?? Y a t’il une convention dans ce cadre entre le Maroc et la France ? Merci de m informer davantage.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 850 membres, 24347 articles, 126 671 messages sur les forums, 4 440 annonces d'emploi et stage... et 1 450 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Est-il possible de faire un pas sans marcher dans du droit ?

A LIRE AUSSI >

13ème concours des Dessins de justice 2023, Spécial Droits des femmes.




Collaborateur fiscalité indirecte et droit douanier (H/F)

Fiscaliste/Avocat fiscaliste (H/F)

19:04 Stage en cabinet d'Avocats

18:36 Stage Final

18:17 Juriste financier min. 3 ans (F/H)

18:11 Collaborateur en droit immobilier (H/F)

18:08 Collaborateur en droit immobilier (H/F)

18:08 Offre de stage CPR Auvergne Rhone Alpes 07/2023

17:57 Stage droit du travail

17:54 Alternance - Juriste Travel Retail (2023-2024)

17:45 Legal Community Associate

17:44 Stage

17:38 Juriste conformité et données personnelles

17:36 Stage département Contentieux (H/F)

Sous-location de 1 à 3 bureaux au 31 rue de Penthièvre Paris 8°

  • Publié:
    15  mars

Sous-location de 1 à 3 bureaux au 31 rue de Penthièvre Paris 8°

Voir la localisation sur la carte


Cabinet spécialisé en contentieux des affaires offre à la sous-location, à compter du 1er mai 2023, 3 bureaux (ensemble ou séparément) au sein de ses locaux situés rue de Penthièvre (adresse très recherchée, à deux pas de l’Elysée et du Triangle d’Or, dans le quartier des galeries d’art, métro Miromesnil), au 1er étage d’un bel immeuble haussmannien (avec gardienne et ascenseur).

Locaux de standing (parquets, moulures, cheminées, 3,4 m de hauteur sous-plafond), d’une surface totale de 225m2, en parfait état, lumineux, climatisés et sécurisés (alarme), composés d’une entrée, d’une très belle salle de réunion d’environ 39m2 (équipée d’une grande table pour 12 personnes, d’une machine à café Nespresso et d’un rétroprojecteur), d’une cuisine équipée, de toilettes hommes/femmes et de six bureaux.

Inclus avec la sous-location : Mise à disposition de la salle de réunion ; Eau, café, thé ; Ménage quotidien. Possibilité d’apposer sa plaque sur la rue et dans le hall de l’immeuble. Possibilité de souscrire au service de relève de toque du cabinet.

Grand bureau d’environ 29 m2, très calme (côté cour), avec un magnifique bow window et de grands placards => 2.550 € HT charges comprises

Grand bureau d’environ 20 m2, très calme (côté cour), lumineux, avec une grande fenêtre et de grands placards => 2.400 € HT charges comprises

Petit bureau d’environ 9 m2, sur rue, deux fenêtres => 1.000 € HT charges comprises

Contactez le 06 19 98 32 57 ou s.gijsbers chez apostrophe-avocats.com

Modifier votre petite annonce
Pour saisir une annonce (sauf emploi), rendez vous ici 
Pour les annonces d'emploi exclusivement, rendez vous ici 

Autres Annonces dans la même rubrique :

20

mars

 

Sous-location bureaux et domiciliation Paris 16

Notre cabinet, composé d’une équipe jeune, dynamique et travaillant dans une ambiance conviviale, propose un bureau non meublé à la sous-location ! Nos locaux, d'une superficie de 200 m² et entièrement refaits à neuf en 2019, sont situés au 84 rue Jean de la Fontaine à Paris 16ème, au rez-de-chaussée d’un immeuble de grand standing (parquet, moulures, (...)
voir l'annonce 

17

mars

 

Paris 14ème - Sous location temps plein d’un bureau dans cabinet entièrement renové - immeuble haussmanien avec gardienne

Offre de sous-location, dans un immeuble haussmannien, avec gardienne, situé rue Leneveux, Paris 75014, juste à côté de la place d'Alésia. Rue calme et quartier très agréable. Bureau d'environ 9,5 m2, rénové, avec beau parquet, radiateur en fonte, et son propre point d'eau pour thé et café. Cuisine à part équipée à disposition également avec frigo, (...)
voir l'annonce 

17

mars

 

Sous-location bureaux Rue Etienne Marcel / Place des Victoires – Paris 2ème

Dans un bel immeuble haussmannien, gardien, belles parties communes, quartier fantastique, notre cabinet d’affaires (https://allium.paris) propose de vous sous-louer un bureau de 21m² et/ou un bureau de 17m² au tarif mensuel de 100 € HT/m² augmenté de 100 € par mois et par occupant au titre de la contribution aux charges. Nos bureaux sont situés au (...)
voir l'annonce 

15

mars

 

Magnifiques bureaux à côté du métro Mairie de Montreuil.

Offre de sous-location, dans une demeure de maître, située rue de Romainville à quelques minutes à pied du métro Mairie de Montreuil. Un superbe et grand jardin ainsi qu'une terrasse vous attendront également. Rue calme et quartier très agréable. Des bureaux d'environ 10m2 à environ 25m2, lumineux, avec beau parquet, certains avec vue sur le jardin (...)
voir l'annonce 

14

mars

 

Un bureau à sous louer Paris 9ème

Cabinet civiliste (droit du travail - PI) de 5 avocats installés dans un immeuble Empire de 120m2, proposons un beau bureau de 18m2 au 1er étage avec ascenseur. Ambiance calme et conviviale. Le bureau est disponible à compter du 1ER AVRIL 2023 pour un prix de 1000 euros/HT/mensuel. Le bureau est lumineux et calme, avec parquet, moulures, (...)
voir l'annonce 

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 850 membres, 24347 articles, 126 671 messages sur les forums, 4 440 annonces d'emploi et stage... et 1 450 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Est-il possible de faire un pas sans marcher dans du droit ?

A LIRE AUSSI >

13ème concours des Dessins de justice 2023, Spécial Droits des femmes.




20/03 Sélection "Culture" de Liberalis : Le Salon du Dessin de Paris, la référence dans le monde du dessin de collection.
20/03 Aide universelle d’urgence et violences conjugales.
20/03 Acceptation du Contrat de Sécurisation Professionnelle et renonciation à la rupture.
20/03 De la garde à vue à l’instruction : le délai de défèrement à géométrie variable ?
20/03 Licenciement abusif et faux documents.
20/03 Nullité de la rupture conventionnelle conclue dans un contexte de harcèlement moral.
20/03 Sous-location bureaux et domiciliation Paris 16
20/03 Vidéosurveillance illicite du salarié et recevabilité de la preuve.
20/03 Le Journal du Management Juridique d’entreprises n°92 est paru, Spécial Droit international.
20/03 T1303/18 - Quand la perte du droit de priorité entraîne la perte du brevet.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 17:36 Stage département Contentieux (H/F)

17:24 Stage Fusions Acquisitions Droit des sociétés (H/F)

17:17 Contract Manager F/H

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Guide du divorce

Guide du divorce 2023/2024

Divorce et séparation: sécuriser vos procédures


Semaine Juridique

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

Sélection "Culture" de Liberalis : Le Salon du Dessin de Paris, la référence dans le monde du dessin de collection.


Liberalis n°3, votre magazine Art de vie & professions libérales, Spécial Tendances & Eco-futurisme.


Gagnez vos entrées pour le film : "Je verrai toujours vos visages...", une mise en lumière de la justice restaurative.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- Est-il possible de faire un pas sans marcher dans du droit ?
- [Vidéo] Prix Gisèle Halimi Fondation des femmes : le discours d’Anna Roy, lauréate de l’édition 2023.
- Prix Gisèle Halimi, un concours d’éloquence « pour dénoncer le sexisme par le verbe ».
- [Documentaire] "La Justice à bout de souffle."