Forum : Emploi et carrière

Sujet : Eleve-avocat dans le doute

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Eleve-avocat dans le doute

de poulpinette   le Mar 21 Jan 2020 19:18

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum je me présente : je suis élève avocat en stage final.
Malheureusement je me rends compte que cette profession n'est pas faite pour moi...trop de pression, trop de conflits etc. (Ce n'est que mon avis bien sûr).
Je me retrouve donc à 8 mois de la fin de l'école des avocats à me demander ce que je vais bien pouvoir faire. Je me demande même s'il est nécessaire de passer le CAPA...Je suis dégoûtée de cette profession et ne me voit aucun avenir dedans. Je n'ai plus envie de sacrifier ma vie personnelle au profit de ma vie privée. Je souhaiterais un bon équilibre.

Je souhaiterais un métier où la pression est moins forte même si je sais que dans le domaine du droit c'est compliqué...

J'ai travaillé un temps dans le notariat et a posteriori cela était plus calme mais j'ai en même temps la crainte de m'ennuyer ou de retrouver la même pression.

Je pensais à juriste d'entreprise ou un poste dans notariat ou l'immobilier.

Quelqu'un aurait-il été dans la même situation ?

Je me laisse une dizaine de jours pour prendre une décision à savoir poursuivre ou chercher un emploi qui m'epanouira plus.

J'espère que vous aurez de bons conseils ou des expériences à partager car je suis réellement perdue.

Merci par avance pour vos réponses.

   Re: Eleve-avocat dans le doute

de Hermes   le Mer 22 Jan 2020 10:58

  • "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Le plus important : terminez l'école et décrochez votre CAPA! Vous avez fait le plus dur en entrant aux CRFPA, il serait stupide de tout jeter à l'eau maintenant et sans aucune perspective certaine. Non seulement vos stages vous apporterons des expériences fondamentales mais surtout le CAPA vous assurera une ligne sur le CV qui vous démarquera clairement des autres juristes pour vos futures recherches d'emploi.

Pour ce qui est de vos choix de carrières, je ne connais pas le secteur notariat/immobilier, mais il est clair que les postes de juristes souvent bien moins lourds en terme d'amplitude horaires et de pression (même si ce n'est pas une vérité absolue). Si le boulot n'est pas votre priorité (ce qui est parfaitement légitime!) vous pouvez jeter un oeuil du côté de la fonction publique territoriale, qui propose des missions intéressantes et un niveau de pression plus faible. Bien entendu cela va de paire avec des salaires faibles, mais l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Bon courage à vous

   Re: Eleve-avocat dans le doute

de poulpinette   le Mer 22 Jan 2020 19:51

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Avocat
Merci Hermès pour votre réponse très complète. Il faut que je pèse le pour et le contre mais la perspective de devenir avocat ne correspond plus à mes envies. Je sais qu'il est dommage de s'en rendre compte maintenant mais vaut mieux tard que jamais.

Je vais prendre le temps de réfléchir à ce que je veux faire sachant que je suis spécialisée en droit civil donc rien à voir avec ce qui est recherché par les recruteurs de juriste.

Le droit mène à tout appartement...

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs