Condamnation d'arnaqueurs à la « nigériane » via Internet

Condamnation d’arnaqueurs à la « nigériane » via Internet

941 lectures 1re Parution: Modifié: 3.62  /5

Explorer : # escroquerie en ligne # arnaque à la nigériane # bande organisée # condamnation judiciaire

-

La Cour d’appel de Rennes, par un arrêt du 20 novembre 2007, a condamné un escroqueur « à la Nigériane » à 4 ans de prison.

Ces arnaques se déroulent en premier temps via des emails dans lesquels les arnaqueurs prennent contact avec les victimes. Dans ces emails, ces derniers se voyaient demander de transférer d’important fond de Côte d’ivoire en France pour le compte de bénéficiaires d’héritage -en réalité des complices à l’escroquerie-. En contrepartie, les victimes se voyaient promettre une commission sur le montant total du transfert.

Pour pouvoir mener à bien ce transfert, les victimes devaient, en premier lieu, envoyer des mandats Western Union, c’est-à-dire transférer des fonds aux escroqueurs. Puis, les victimes étaient mises en contact avec un représentant de l’interlocuteur initial de l’email.

Dans cette affaire, c’est lors du deuxième rendez vous de la victime que la police est, avec sa collaboration, intervenue pour arrêter les malfaiteurs.

La Cour d’appel a considéré que cette escroquerie, assez courante sur le réseau Internet, avait été commise en bande organisée. En effet, plusieurs intervenants avaient un rôle bien spécifique à remplir.

Ce qui a permis de caractériser le délit de flagrance est la remise des fonds en main propre dont a été témoin la police.

La rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs