Accueil Carrières en droit Formation continue

Contract Management, un "vrai métier" désormais.

Le Contract Management a désormais sa certification ! En décembre 2016, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) [1] a retenu officiellement le Certificat Professionnel de Contract Management sur sa liste d’inventaire.

La persévérance de la communauté des Contract Managers à faire valoir cette activité pluridisciplinaire en France a été payante puisqu’en décembre 2016, la certification proposée par l’Ecole Européenne de Contract Management a reçu une reconnaissance de l’Etat français.

Le Certificat Professionnel de Contract Management :

Depuis le 19 décembre 2016, le Certificat Professionnel de Contract Management (CPCM) est donc inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles [2] de la CNCP. Il est inscrit sur la liste d’inventaire sous la référence 2316.

Le Certificat Professionnel de Contract Management [3] s’adresse à tous les professionnels qui gèrent les contrats (quelle qu’en soit leur nature) dans leur globalité.

Le certificat précise que le "Contract Management se définit comme l’activité qui consiste à développer et contrôler le cycle de vie d’un contrat, de la phase d’initialisation jusqu’à son terme, par la coordination systématique et méthodique des ressources et des processus utiles à la maîtrise des risques et à l’optimisation financière".

Les conséquences de cette certification :

  • elle consacre cette activité pluridisciplinaire comme un véritable métier ;
  • elle ouvre droit (uniquement) à la formation proposée par l’Ecole Européenne de Contract Management (les autres centres de formation ne peuvent pas proposer cette certification).
  • elle permet une reconnaissance de la capacité à exercer le métier de Contract Manager en France, conformément à la vision développée en Europe pour cette profession pluridisciplinaire ;
  • elle est la garante de l’acquisition des compétences et savoirs-faire attendus pour ce métier,
  • elle permettra une plus grande employabilité du Contract Manager.

Sources :
Commission Nationale de la Certification Professionnelle.
Ecole européenne du contrat management.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

26 votes

Notes :

[1Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.

[2Toute certification professionnelle (titre, diplôme, certificat..) enregistrée au RNCP fait l’objet d’un texte officiel publié au Journal officiel de la République française.