Le droit de vote des citoyens étrangers
Les citoyens de l’Union Européenne résidant en Roumanie pourront voter aux élections euro-parlementaires, soit pour les candidats qui représentent leur pays, soit pour les candidats, qui représentent la Roumanie au Parlement Européen - à condition qu’ils soient toutefois inscrits dans les listes électorales.
Le double vote est interdit ! Ainsi, les Français qui souhaitent voter pour les candidats qui représenteront la Roumanie au Parlement européen ne pourront pas voter pour les candidats de France.
En revanche, les citoyens roumains vivant en Roumanie peuvent voter uniquement pour les candidats qui représenteront la Roumanie au Parlement Européen, selon les règles locales.
Où et comment voter le 25 mai prochain ?
Pour voter les candidats de la Roumanie dans le Parlement européen, un Français résident en Roumanie doit être enregistré préalablement sur la liste électorale tenue par la Mairie du lieu de sa résidence et pour voter il doit aller à la section de vote locale ou il a été réparti selon la liste.
En ce qui concerne le vote des candidats qui représenteront la France dans le Parlement Européen, les citoyens français doivent être inscrits dans la liste électorale de l’Ambassade de France en Roumanie voterons dans le bureau de vote ouvert par cette Ambassade.
Les candidats français pour lesquels peuvent voter les Français de Roumanie, sont ceux de la circonscription d’Ile de France. La liste peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.ambafrance-ro.org/spip.php?article3404
En même temps, le même jour aura lieu l’élection des conseillers consulaires. Quelques informations utiles sur le site de l’Ambassade de France en Roumanie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/voter-a-l-etranger-20721/ou-et-comment-voter-pour-les/