Accueil Management Technologies et innovations dans les métiers du droit

Les avocats en France et le web.

Le saviez-vous ? En France, 83% des personnes physiques sont des internautes et 56% sont équipées de smartphone. Le smartphone est-il utilisé pour rechercher un avocat sur internet ?

Nous avons choisi d’étudier 4 thématiques importantes de recherche sur internet pour trouver un avocat : le divorce, le droit social, le droit des affaires et le droit pénal. Nous avons analysé leur volumétrie de recherches et la part de celles effectuées avec un smartphone ou une tablette tactile.

En conclusion, les outils mobiles sont bien utilisés pour effectuer des recherches. Impossible pour les avocats d’ignorer cette manne de clients potentiels.

Pour optimiser sa présence sur le web, le cabinet doit s’adapter aux attentes et aux pratiques des internautes qui le recherchent. Le site d’un avocat doit donc s’adapter à la taille des écrans (être responsive) et être mobile friendly. Est-ce le cas ? Nous vous proposons une étude réalisée sur 147 cabinets d’avocat(s) inscrits au Barreau de Lyon [1].

La demande d’informations...

L’offre d’informations...
Avocat Lyonnais, avez-vous un site web ?

Vos sites sont-ils mobiles ?
Oui, pour 57 % des sites d’avocats exerçant seuls contre seulement 33 % pour les sites des groupements d’avocats.

Seulement 9% des avocats exerçant seuls se donnent la chance d’être visible sur des recherches via mobile.

Notre méthodologie, notre savoir-faire
2 949 avocats inscrits au Barreau de Lyon [2]. Nous avons échantillonné 5% des avocats, soit 147 cabinets, le tout en respectant la représentativité de la population mère. Nous avons ensuite analysé, "à la main", la présence ou non de leur site internet ainsi que leur adaptabilité sur Smartphone.

Sources

  • Agence We Are Social de Singapour, Global Digital Statistics 2014.
  • Médiamétrie, L’Année 2014 : + d’écrans, + de contenus, + d’interactivité, + de complémentarité entre écrans, publié le 19/02/2015.
  • Comment les internautes recherchent-ils un avocat droit du travail ? Google Adwords – Extraction des données sur la période Janvier à Décembre 2014.
  • Saisonnalité des recherches des internautes pour un avocat droit social : Google Trends – Extraction des données sur la période Janvier 2012 à Septembre 2015.

Philippe Leynaud
Fondateur d’Auxane Concept
Les solutions web pour les métiers de la santé et du droit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

16 votes

Notes :

[1Source : le site du Barreau de Lyon au 1er Octobre 2015.

[2Source : le site du Barreau de Lyon au 1er Octobre 2015.