Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement des entreprises et professions du droit, de nombreuses start-up ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit. On l’a vu au Village de la Legaltech 2017, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique !
Le Village de la justice vous propose ici une refonte complète de notre très consulté Guide des start-up du droit, incluant déjà 180 acteurs et services, et mis à jour en permanence.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les nouveaux inscrits : NotaStart (25 août 2018)... Iloh (28 août 2018)... Juri Predis (29 août 2018)...

La Legaltech en France... par secteurs.

La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs des dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. L’information juridique et la mise en relation sont d’autres grands secteurs souvent couverts, mais pointent déjà les domaines avec plus de nouvelles technologies (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En bas de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2017, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement, on observe même que les professionnels du droit se saisissent de plus en plus des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, non référencés ici, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.


Voici maintenant l’Annuaire des Legaltech présentes en France par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Algonomia

"À travers ses services en stratégie digitale, en conception et développement de solutions sur mesure, et à travers ses outils de modélisation, Algonomia, synthèse entre l’Algorithmie, dont le nom est issu du mathématicien « Al Khwarizmi », et le droit « nomos » en grec, a pour ambition d’aider les professionnels du droit à se propulser dans l’ère du numérique et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Algonomia intervient sur trois problématiques des professionnels du droit :
- L’accessibilité grâce au design ergonomique d’applications web, conçues en utilisant la méthode agile et exploitable en Software as a Service ou en installation locale,
- L’automatisation à travers la formalisation mathématique et/ou statistique des expertises des professionnels du droit,
- La valorisation étendue de ces expertises par l’utilisation des outils algorithmiques les plus récents (optimisation, génétiques, machine learning, intelligence artificielle), pour augmenter les services proposés.
Tout cela à travers des prestations de développement sur mesure ou l’accès à distance aux services propres d’Algonomia à travers nos outils cloud, sécurisés par nos experts en cybersécurité.
"

Alter Privacy Solutions

"Solutions complète d'accompagnement autour de la réglementation RGPD et de la protection des données (conseil et édition logiciel).
Offre de consulting : audit globale - (technique et juridique)
Offre d'édition logiciel : logiciel en mode saas d'un outil d'audit de mise en conformité RGPD.
Offre d'édition logiciels innovants :
- outil de supervision IT de détection de traitement
- outil de protection des données."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Logiciels développés en PHP et java"

Clawd Technologies

"Clawd Technologies est en mesure de prouver l’authenticité et l’intégrité d’une information et de protéger l’intégrité d’un document tout au long de son cycle de vie via une plateforme d’intelligence juridique inédite réunissant l’ensemble des outils nécessaires."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général, Tous les professionnels.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Clawd Technologies a créé une plateforme d’intelligence juridique inédite réunissant l’ensemble des outils nécessaires pour : faire transiter de manière ultra-sécurisé, en interne comme en externe, des documents pour approbation et signature, procéder à la dématérialisation de documents papiers tout en assurant la chaine de traçabilité et de conformité avec les normes nationales, interconnecter le produits de la plateforme avec les systèmes de gestion documentaire et de messagerie et capturer et injecter les métadonnées et les certificats numériques dans les documents de manière à créer un ADN permettant de vérifier l’authenticité et l’intégrité de chaque document tout au long de son cycle de vie à l’échelle internationale dans un esprit de totale interopérabilité. "

Cognitiv+

"Cognitiv+ est une start-up d'intelligence artificielle automatisant l'analyse et la gestion des obligations contractuelles ainsi que des modifications législatives et réglementaires les affectant. Cognitiv + décharge les cabinets d'avocats et départements juridiques de tâches longues et répétitives. Grâce au temps gagné et à la fiabilité des informations apportées ils peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Crypto4all

"Conseils, réalisations d'études juridiques et de formations portant sur la réglementation applicable en matière Technologie Blockchain et de Bitcoin."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Technologie Blockchain"

ETaxClaim

"Le premier portail de "#do it together"# sur le droit et la fiscalité des entreprises"
Concerne > Entreprises en général, chefs d'entreprises.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "digitalisation de la preuve et transfert/traitement de données"

Gino

"Gino est la 1ère plateforme de robotisation des contrats avec l’objectif de doter les juristes du moyen de robotiser – eux-mêmes – leurs contrats, de façon autonome sans l’aide d’informaticiens. La robotisation des contrats, c’est la capacité pour le juriste – juriste d’entreprise ou avocat – d’enseigner intuitivement à un système numérique les connaissances nécessaires pour reproduire sa démarche de rédacteur d’actes. Le robot questionne l’utilisateur et produit un contrat cohérent."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit, Entreprises en général, Experts-Comptables.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Gino LegalTech a conçu et développé une technologie originale de robotisation de contrats. Gino permet à tout juriste de robotiser pendant la rédaction même du contrat, par insertion dans le texte d'instructions simples qui le transforment en robot. La rédaction du contrat est totalement déterministe, en ce sens qu'elle ne dépend que du contenu du robot et des réponses de l'utilisateur. Cette technologie permet aux juristes de capitaliser leurs connaissances juridiques pour produire des contrats toujours plus sophistiqués, sans jamais refaire deux fois le même travail."

Hyperlex

"Hyperlex est la première plateforme intelligente de gestion de contrats pour toutes les entreprises. Notre solution en ligne permet d'organiser, annoter et suivre tous vos documents juridiques sans effort grâce à une intelligence artificielle qui vous accompagne et identifie les éléments clés de vos documents."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Juri Predis

"Juri'Predis est un moteur de recherche jurisprudentielle doté d'Intelligence Artificielle. Il est créé pour les professionnels du droit, par des professionnels du droit et notamment par des chercheurs et universitaires en droit. Juri'Predis imite l'indexation humaine de la jurisprudence.
Grâce au moteur, les professionnels du droit ont accès à des résultats pertinents en un temps record. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Développé avec Python."

Lawgarithm

"Lawgarithm est une solution collaborative basée sur l’intelligence artificielle qui permet l’analyse automatique de contrats.
Elle identifie en un instant les clauses essentielles, anormales et manquantes dans vos documents et vous propose des pistes d’amélioration.
Vos équipes peuvent arbitrer, intégrer leurs commentaires et se notifier des mises à jour, simplifiant leur collaboration de la création des contrats à leur renouvellement, en passant par la phase de négociation et la signature."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Encore en cours de développement pour 2018 ou plus tard.

Note Techno > "L’intelligence artificielle de Lawgarithm repose sur du machine learning, du text mining allié au natural langage processing"

Ma Belle Parcelle

"Ma Belle Parcelle est un cabinet d'avocats qui accompagne les propriétaires de terrains à bâtir dans la cession de leurs biens immobiliers.
Il innove sur deux points :
- d'une part, Ma Belle Parcelle apporte l'expertise d'un cabinet avocat à la cession immobilière pour valoriser le bien et sécuriser la vente;
- et d'autre part, Ma Belle Parcelle a mis en place une plateforme digitale permettant la mise en concurrence des acquéreurs potentiels pour obtenir le meilleur prix de vente"
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Ma Belle Parcelle c'est avant tout un extranet sur lequel :
- d'une part, le cahier des charges de cession de terrain sera mis à disposition des acquéreurs afin que ceux-ci le consultent;
- et d'autre part, les acquéreurs déposeront leur offre d'acquisition.
"

MaîtreData

"MaîtreData ambitionne d'être une plateforme de constats juridiques personnalisés robotisés et assistée d’avocats. Nous répondons aux problématiques juridiques des sociétés par le biais d’algorithmes qui intègrent les règles de droit et évaluent la situation du moment. En parallèle, nous traitons intelligemment leurs données et nous les comparons à l’ensemble des décisions de justices rendues grâce l’OpenData. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "PHP et Python"

Payrfect

"Payrfect vérifie que votre bulletin de salaire est juste."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public, Experts comptables, organisations professionnelles et sociétés d’externalisation de paie.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Payrfect utilise l'OCR (reconnaissance de caractères) et l'intelligence artificielle pour améliorer les analyses et fiabiliser l’exactitude des rapports de vérification."

SoftLaw

"Le progiciel d'analyse de documents juridiques de SoftLaw permet de retrouver en quelques clics les informations clés de vos contrats pour vérifier leur conformité à la règlementation, automatiser leur mise à jour ou faciliter leur analyse lors d'opérations transactionnelles. Il permet de réaliser très simplement des clausiers ou de retrouver rapidement le bon précédent."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Beaucoup d'algorithmes et en particulier des algorithmes de traitement du langage naturel et de Machine Learning."

Uplaw

"L'application se propose de récupérer l’ensemble de la documentation juridique des entreprises pour ensuite créer des alertes sur les prochaines échéances et rendre leur consultation et la recherche d’informations plus faciles."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.



Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

515 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 3 mai à 09:15
    Le 3 mai à 09:09 , par CR

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • Le 3 mai à 09:15 , par Maire du village

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier à 18:45
    Le 23 janvier à 18:08 , par FREDERIQUE CREPAT
    Guide de la legaltech

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • Le 24 janvier à 18:45 , par Christophe Albert

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)