Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement des entreprises et professions du droit, de nombreuses start-up ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit. On l’a vu au Village de la Legaltech 2017, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique !
Le Village de la justice vous propose ici une refonte complète de notre très consulté Guide des start-up du droit, incluant déjà 180 acteurs et services, et mis à jour en permanence.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les nouveaux inscrits : Iloh (28 août 2018)... Juri Predis (29 août 2018)... Agence-Juridique (25 septembre 2018)...

La Legaltech en France... par secteurs.

La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs des dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. L’information juridique et la mise en relation sont d’autres grands secteurs souvent couverts, mais pointent déjà les domaines avec plus de nouvelles technologies (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En bas de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2017, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement, on observe même que les professionnels du droit se saisissent de plus en plus des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, non référencés ici, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.


Voici maintenant l’Annuaire des Legaltech présentes en France par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Alertcys

"Plateforme pour entreprises et collectivités permettant aux collaborateurs de lancer des alertes de façon strictement confidentielle, dans le respect de la Loi Sapin 2 sur les lanceurs d'alerte."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Acteur "#traditionnel"# dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "La technologie employée permet de garantir à la fois la confidentialité du lanceur d’alerte et la sécurité juridique du professionnel grâce à la blockchain."

Avocalix

"Avec le générateur automatique Avocalix, les avocats pourront créer en 5 min un site internet multilingue:
- Personnalisé, modulable à l’envie et adapté aux mobiles et tablettes
- Doté de fonctionnalités de legaltech (consultation, rdv et paiement en ligne, signature électronique, générateur automatique de contrats personnalisables et modulables,…)
- Et de qualité professionnelle (blog, tchat, map, formulaire contact, fil d’actualités,…)"
Concerne > Avocats.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la fin 2018.

Note Techno > "Avec Avocalix les avocats auront le pouvoir de créer en 5 minutes une legaltech sur mesure, sans aucune connaissance technique, grâce à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies. En vidéo ici : https://youtu.be/JFQLY7R_uhw ."

Case.one

"Case.one est un logiciel SaaS destiné aux cabinets d’avocats et aux directions juridiques, permettant la gestion de dossiers et de projets en ligne dans un espace sécurisé. Notre philosophie est basée sur l’expérience utilisateur, la flexibilité et la technologie. L’objectif est d’aider à tout professionnel du droit à éviter la routine et à simplifier le travail sur une plateforme puissante et innovante avec une interface intuitive. Case.one permet de vous concentrer sur votre coeur de métier. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Closd

"Plateforme de gestion de projets juridiques pour les entreprises et leurs conseils, Closd simplifie et sécurise les opérations juridiques complexes (M&A, private equity, financement, etc.). Réunissez tous vos interlocuteurs pour faciliter la collaboration, centralisez le processus transactionnel du l'audit jusqu'au post-closing et automatisez les tâches sans valeur ajoutée. Closd intègre une interface de signature électronique sécurisée et performante pour dématérialiser ses signing/closing."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "- Automatisation de tâches à faible valeur ajoutée
- Signature électronique conforme au réglement eIDAS
- Chiffrement des documents et données (AES-256)
- Documents et données stockés exclusivement en France
"

Crypto4all

"Conseils, réalisations d'études juridiques et de formations portant sur la réglementation applicable en matière Technologie Blockchain et de Bitcoin."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Technologie Blockchain"

DocuSign

"Signature électronique : envoi, signature et approbation de documents grâce à une solution simple, sécurisée et à valeur légale. Utilisable où que vous soyez, depuis n'importe quel terminal."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Solution de signature électronique pour les départements juridiques et entreprises de la LegalTech : approbation de tous types de documents (Accords de confidentialité, contrats, procédures de conformité, propriété intellectuelle, procès-verbaux, procédures internes, etc)"

E-parapheurs

"Apposer une simple signature graphique sur un document, ou faire valider un document dans un circuit de décision complexe, en mode visa ou en mode signature électronique sécurisée, E-parapheurs répond à tous vos besoins."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Easyshares

"Easyshares.io est une plate-forme SaaS permettant aux entreprises et professionnels (cabinet d'avocats/experts-comptables) d'automatiser entièrement l’organisation des Assemblées Générales (de la génération des résolutions à la publication au Greffe).
Notre accompagnement, à travers un parcours utilisateur intuitif, simple et exhaustif, utilise des fonctionnalités innovantes telles que : dataroom dédiée aux actionnaires, gestion des convocations, signatures, votes et pouvoirs électroniques."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Experts-comptables, fonds d'investissement, formalistes..

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Notre site, en mode SaaS, hébergé sur des serveurs européens, repose sur le framework web Django, ainsi que sur des outils front récents (Bootstrap et ReactJS)."

Filecys

"Filecys, protège vos créations et certifie vos documents. Cet espace n’a pas de limite de stockage et protège une création pendant 25 ans. Il est possible de déposer des innovations, des idées, des musiques, des paroles de chanson, des créations graphiques, des dessins d’objets, des recherches scientifiques … En cas de litiges, vous pouvez faire constater vos œuvres par un huissier de justice afin d’obtenir une preuve d’antériorité et de paternité."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Share, une des fonctionnalité Filecys permet de donner un accès sécurisé à une tiers personne pour échanger sur une création sans risque de plagiat."

Hyperlex

"Hyperlex est la première plateforme intelligente de gestion de contrats pour toutes les entreprises. Notre solution en ligne permet d'organiser, annoter et suivre tous vos documents juridiques sans effort grâce à une intelligence artificielle qui vous accompagne et identifie les éléments clés de vos documents."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Ipocamp

"IPO©AMP est le copyright 2.0 pour créer, protéger, partager sur la Blockchain.
IPO©AMP permet de déposer, stocker, certifier et horodater en 1 clic et à moins d’un 1 €/mois.
En les protégeant si facilement, tous les créateurs (artistiques, d’innovations et d’affaires) peuvent désormais valoriser leurs travaux dans toutes leurs versions successives et les partager en toute confiance."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Utilise la Blockchain Ethereum. et l'espace de stockage Orange CloudWatt, l’infrastructure souveraine sécurisée de stockage et non soumise aux lois étrangères."

Jarvis Legal

"Solution 100% cloud de gestion de cabinet. Véritable plateforme technologique, Jarvis Legal révolutionne le logiciel de gestion de cabinet. Les nombreuses innovations techniques (JarvisBox, Portail Client, CRM intégré) sont inerconnectables via notre API à de nombreux logiciels du marché. L'expérience utilisateur est au coeur de notre démarche et nous conduit à innover en permanence sur le plan ergonomique, fonctionnel et de navigabilité."
Concerne > Avocats.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

JurisCloud

"JurisCloud© est la seule plateforme B2B, en mode SaaS, dédiée aux professionnels juridiques et comptables .
Extension virtuelle de la relation entre le professionnel et son client avec une accessibilité pour ce dernier 24H/24 & 7J/7, elle dématérialise à 100% la formalité de création de société et de gestion ultérieure.
Exécutant des tâches récurrentes et chronophages, elle propose un outil de travail collaboratif connecté par des liaisons sécurisées à tous les Greffes et aux JAL.
"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Experts comptables.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Keeex

"Donnez de la valeur à vos données en enrichissant tous vos fichiers de preuves d’intégrité, signatures Bitcoin et RSA, chainage à d’autres fichiers, tags, horodatage temps réel et ancrage Blockchain."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Signature électronique, blockchain, etc."

Legacy

"Un testament adapté à l'ère numérique, basé sur la blockchain."
Concerne > Notaires, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Encore en cours de développement pour 2018 ou plus tard.

Note Techno > "Notre technologie basée sur la blockchain Ethereum assure la pérennité du service pour des décennies."

Legal Tools

"Legal Tools met en place au sein de chaque société un système qui, selon la forme sociale, peut aller de la convocation par courrier électronique à un vote électronique en passant par un stockage personnalisé et sécurisé des données nécessaires à la prise de décision."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Legal Tools propose de créer pour une société une plateforme qui gérera les dates de convocation des assemblées générales, voire le vote électronique des délibérations. La société dispose en outre d’une conservation sécurisée des différents procès-verbaux d’assemblée."

Legapol

"LEGAPOL regroupe les services : PI, RGPD, CONTRACT MANAGEMENT ainsi qu'une API, tout ceci au sein de notre solution technologique Blockchain."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Blockchain accessible en 1 clic."

MaPreuve

"MaPreuve.com protège juridiquement toutes les innovations, les créations, les photos, les musiques, tous les documents numériques en apportant une preuve irréfutable d'intégrité et d'antériorité !"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

MyCercle

"MyCercle permet aux professionnels du droit de créer instantanément leur extranet sécurisé.
Le cabinet ouvre des espaces pour communiquer, partager et échanger messages et documents.
Chaque espace, à l’image du cabinet, reliable à son site, contient un nombre illimité de documents classés. L’espace revient à 0,50€ HT par mois. Des options permettent la tenue de data room financières, de médiations, d’arbitrages…
MyCercle, créée en 2013, a un capital de 1.267.000€ détenu par ses fondateurs.
"
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "MyCercle a conçu et améliore constamment un extranet "#état de l'art"#, dont une version est mise à disposition de chacun de ses abonnés en mode SaaS, avec hébergement sécurisé en France. La force de l'outil est son ergonomie : partir du plus simple (l'extranet est créé et opérationnel en quelques minutes) pour permettre le plus compliqué (le(s) utilisateur(s) ajoutent intuitivement toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin, sans besoin de paramétrage initial)."

MyPrudhommes

"Un site internet entièrement dédié au droit du travail et à la défense des salariés, proposant un ensemble de services:
- formulaire de saisine des prudhommes à compléter en ligne
- nombreux modèles de courriers, à télécharger gratuitement
- mise en relation avec nos avocats partenaires : rendez-vous téléphonique ou question écrite
- information synthétique permettant aux salariés de mieux comprendre le fonctionnement des prud’hommes
- articles et notes d’actualités ."
Concerne > Avocats, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Remplissage en ligne du formulaire Cerfa de saisine des prudhommes.
Mise en relation salariés/avocats avec paiement en ligne
Et on garde quelques évolutions techniques pour des développements en 2018 !
"

OuiLaw

"Générateur de documents juridiques, sur le serveur de l'entreprise ou en mode Saas."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "OuiLaw Entreprise est une application moderne, performante et sécurisée permettant la génération de documents juridiques personnalisés. Elle se démarque des produits existants par la grande flexibilité de l’outil en matière de personnalisation des modèles et documents générés et son souci constant d’assurer le plus haut degré de sécurité juridique grâce notamment à l’actualisation des modèles proposés. Les documents juridiques produits peuvent ensuite être signés électroniquement, limitant ainsi les coûts de production et de stockage liés à la production papier."

Sell and sign

"Digitaliser et signer à distance un contrat. En fonction du choix de vos clients, créez et envoyez vos contrats par mail pour une signature digitale à distance grâce au code SMS unique reçu, sur le mobile de votre client."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Gestion des signatures électroniques sur documents numérisés."

Supro Blockchain Plateform

"Spuro première plateforme Blockchain en téléchargement gratuit
Possibilités de créer une Blockchain privée ou hybride entre différents acteurs qui collaborent sur les mêmes dossiers, cabinets d’avocats, expert judiciaire, juriste d’entreprises etc... La solution permet de regrouper et de partager tous les documents liés à une démarche juridique, de la confirmation et validation du dossier jusqu’à la livraison définitive et en passant par la gestion de la preuve des documents."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Woobe

"Woobe, un procédé disruptif, répondant à la question de l’identité numérique irrévocable dans un Etat de droit -sans fichier central des données- qui résout l'insécurité juridique des échanges dématérialisés."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public, administration d'état.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "identité numérique et signature électronique irrévocables, supranationales, opposables aux tiers, conformes aux Conseil Constitutionnel, Cour de Cass, Conseil d'Etat, Droit de l'Homme, ONU. Secret des Affaires, secret des correspondances. Services Woobe à obligations de résultat."

Yousign

"Yousign, éditeur logiciel SaaS français et autorité de certification reconnue aux niveaux français et européen, propose des solutions de signature électronique sécurisées et légales. Depuis son site web yousign.fr ou en intégrant sa brique de signature dans les applications ou logiciels de ses clients, elle fournit un service de signature électronique qui permet de signer ou de faire signer tous types de documents en quelques clics, en ligne ou en face à face."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.



Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

517 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 3 mai à 09:15
    Le 3 mai à 09:09 , par CR

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • Le 3 mai à 09:15 , par Maire du village

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier à 18:45
    Le 23 janvier à 18:08 , par FREDERIQUE CREPAT
    Guide de la legaltech

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • Le 24 janvier à 18:45 , par Christophe Albert

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)