Rédaction Village de la justice

 
Guide de lecture.
 

[Exclusif] Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement numérique (ou digital) des entreprises et professions du droit, de nombreuses startup ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit et la Justice. On le voit chaque année au Village de la Legaltech, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique en France !
Le Village de la justice vous propose ici un Guide unique incluant 208 acteurs et services, et mis à jour en permanence depuis plusieurs années.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les derniers inscrits (ou mises à jour) : Refus d’indemnisation (2 février 2021)... Justicity (12 février 2021)... Pappers (18 février 2021)... ComeOnLaw (23 février 2021)... Intellig'IA (5 mars 2021)...

L’Annuaire des Legaltech présentes en France par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Alertcys

"Plateforme pour entreprises et collectivités permettant aux collaborateurs de lancer des alertes de façon strictement confidentielle, dans le respect de la Loi Sapin 2 sur les lanceurs d'alerte."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "La technologie employée permet de garantir à la fois la confidentialité du lanceur d’alerte et la sécurité juridique du professionnel grâce à la blockchain."

BlockchainMyArt

"Protection de la propriété intellectuelle et horodatage électronique grâce à la blockchain."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "La blockchain."

Closd

"Plateforme de gestion de projets juridiques pour les entreprises et leurs conseils, Closd simplifie et sécurise les opérations juridiques complexes (M&A, private equity, financement, etc.). Réunissez tous vos interlocuteurs pour faciliter la collaboration, centralisez le processus transactionnel du l'audit jusqu'au post-closing et automatisez les tâches sans valeur ajoutée. Closd intègre une interface de signature électronique sécurisée et performante pour dématérialiser ses signing/closing."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "- Automatisation de tâches à faible valeur ajoutée - Signature électronique conforme au réglement eIDAS - Chiffrement des documents et données (AES-256) - Documents et données stockés exclusivement en France"

ComeOnLaw

"Créée fin 2019, ComeOnLaw est une filiale d’un grand cabinet d’avocats d’affaires parisien (Marvell Avocats), co-fondée par Jean-Louis Lasseri (managing partner du cabinet) et Mathieu Mercadier (ancien avocat et directeur juridique de Stuart). Nous développons une solution tout-en-un qui permet aux professionnels du droit de digitaliser leur métier de A à Z, en créant leur propre plateforme de services juridiques en ligne. De façon ultra-simplifiée et sans code, ils peuvent créer des services juridiques automatisés qui intègrent tous les outils indispensables (génération intelligente de documents, signature électronique, envoi de courriers en ligne, prise de rdv et visioconférence, archivage automatique, marque blanche)."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Backend : PHP Symfony 4 Python Frontend : Vue.js ReactJS Serveurs : AWS "

ContractChain

"A ce jour, aucun procédé numérique ne permet de garantir l’authenticité des documents d'un contrat. C’est aujourd’hui possible : les signataires sont certains que ce sont strictement ceux qui ont été échangés et mis au point lors des négociations. La signature de milliers de documents se résume à quelques pages, préservant ainsi du temps pour parler de l’essentiel : le projet et sa mise en œuvre."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Blockchain"

DiliTrust

"DiliTrust offre une gamme de solutions en mode SaaS dédiées à la gouvernance d'entreprise. Notre offre pour les directions juridiques repose sur une approche innovante du service sur 4 piliers : - la Sécurité : service hébergé en France respectant les plus hauts standards de sécurité - l'Expertise Juridique : plus de 25 ans auprès des directions juridiques - l'accompagnent VIP : formations illimitées, support 24/7 - l'expérience Utilisateur : interface simple, ergonomique et conviviale"
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Acteur "traditionnel" dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nos services sont disponibles en mode SaaS et sont dévoloppés en utilisant les dernières technologies du marché. Privilégiant l'expérience utilisateur et la sécurisation des données sensibles, ils sont multi-devices et multilingues pour permettre un accès universel et permanent aux services et aux données. Notre offre dédiée aux directions juridiques réunit la digitalisation des instances, la gestion des entités légales, des contrats, des litiges & contentieux et des services de Data Rooms électroniques."

DocuSign

"Signature électronique : envoi, signature et approbation de documents grâce à une solution simple, sécurisée et à valeur légale. Utilisable où que vous soyez, depuis n'importe quel terminal."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Solution de signature électronique pour les départements juridiques et entreprises de la LegalTech : approbation de tous types de documents (Accords de confidentialité, contrats, procédures de conformité, propriété intellectuelle, procès-verbaux, procédures internes, etc)"

Docucert

"Docucert est une plate-forme SaaS sécurisée, développée par Opportunity en collaboration avec des huissiers de justice, qui permet de sécuriser de manière innovante et efficace toutes preuves de création, brevets et innovations."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Docucert regroupe les technologies de la signature électronique, l'horodatage et la blockchain. Elle protège ainsi les droits dans plus de 170 pays, tous signataires de la Convention de Bern."

E-parapheurs

"Apposer une simple signature graphique sur un document, ou faire valider un document dans un circuit de décision complexe, en mode visa ou en mode signature électronique sécurisée, E-parapheurs répond à tous vos besoins."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Easyshares

"Easyshares.io est une plate-forme SaaS permettant aux entreprises et professionnels (cabinet d'avocats/experts-comptables) d'automatiser entièrement l’organisation des Assemblées Générales (de la génération des résolutions à la publication au Greffe). Notre accompagnement, à travers un parcours utilisateur intuitif, simple et exhaustif, utilise des fonctionnalités innovantes telles que : dataroom dédiée aux actionnaires, gestion des convocations, signatures, votes et pouvoirs électroniques."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Experts-comptables, fonds d'investissement, formalistes..

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Notre site, en mode SaaS, hébergé sur des serveurs européens, repose sur le framework web Django, ainsi que sur des outils front récents (Bootstrap et ReactJS)."

Filecys

"Filecys, protège vos créations et certifie vos documents. Cet espace n’a pas de limite de stockage et protège une création pendant 25 ans. Il est possible de déposer des innovations, des idées, des musiques, des paroles de chanson, des créations graphiques, des dessins d’objets, des recherches scientifiques … En cas de litiges, vous pouvez faire constater vos œuvres par un huissier de justice afin d’obtenir une preuve d’antériorité et de paternité."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Share, une des fonctionnalité Filecys permet de donner un accès sécurisé à une tiers personne pour échanger sur une création sans risque de plagiat."

Hubshare

"Hubshare offre une grande flexibilité dans la gestion et le partage de documents. Hubshare est une solution disruptive, dans le sens où il permet de transformer un simple partage de documents, en un moyen de communication et de travail collaboratif extraordinairement puissant. Plus besoin de faire un choix entre extranet, intranet et data/deal room maintenant vous avez les Hubs, des plateformes collaboratives intuitives."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "- Solution Saas hébergée en France ou On Premises. - Plusieurs possibilités d'interfaçages aux solutions métiers via notre API (Plusieurs connecteurs sont déjà disponibles). - Moteur de recherche avec indexation de contenu basé sur la technologie Apache Solr. - Plus de 1000 possibilités de configuration pour un nombre illimité de hubs."

Ipocamp

"IPO©AMP est le copyright 2.0 pour créer, protéger, partager sur la Blockchain. IPO©AMP permet de déposer, stocker, certifier et horodater en 1 clic et à moins d’un 1 €/mois. En les protégeant si facilement, tous les créateurs (artistiques, d’innovations et d’affaires) peuvent désormais valoriser leurs travaux dans toutes leurs versions successives et les partager en toute confiance."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Utilise la Blockchain Ethereum. et l'espace de stockage Orange CloudWatt, l’infrastructure souveraine sécurisée de stockage et non soumise aux lois étrangères."

JurisCloud

"JurisCloud© est la seule plateforme B2B, en mode SaaS, dédiée aux professionnels juridiques et comptables . Extension virtuelle de la relation entre le professionnel et son client avec une accessibilité pour ce dernier 24H/24 & 7J/7, elle dématérialise à 100% la formalité de création de société et de gestion ultérieure. Exécutant des tâches récurrentes et chronophages, elle propose un outil de travail collaboratif connecté par des liaisons sécurisées à tous les Greffes et aux JAL. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Experts-comptables.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Keeex

"Donnez de la valeur à vos données en enrichissant tous vos fichiers de preuves d’intégrité, signatures Bitcoin et RSA, chainage à d’autres fichiers, tags, horodatage temps réel et ancrage Blockchain."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Signature électronique, blockchain, etc."

Leeway

"Leeway est une startup française qui ambitionne, grâce à la technologie, de faciliter une tâche considérée comme complexe et chronophage : la gestion des contrats. Pour y arriver, Leeway propose une plateforme intuitive et sécurisée pour les départements juridiques afin de leur permettre de gérer l'ensemble du cycle de vie du contrat efficacement : négociation, signature, stockage, suivi des échéances."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous sommes une équipe composée de passionnés de technologie, convaincus que celle-ci est une opportunité incroyable d'améliorer le quotidien de chacun de nous. Nous utilisons d'ailleurs les solutions technologiques les plus récentes du marché comme React ou Node.js. Nous sommes 100% digital et faisons de la sécurité l'un des piliers de notre solution, avec dans notre ADN de mettre ce domaine au coeur de l'innovation."

Legal Tools

"Legal Tools met en place au sein de chaque société un système qui, selon la forme sociale, peut aller de la convocation par courrier électronique à un vote électronique en passant par un stockage personnalisé et sécurisé des données nécessaires à la prise de décision."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Legal Tools propose de créer pour une société une plateforme qui gérera les dates de convocation des assemblées générales, voire le vote électronique des délibérations. La société dispose en outre d’une conservation sécurisée des différents procès-verbaux d’assemblée."

Legapol

"LEGAPOL regroupe les services : PI, RGPD, CONTRACT MANAGEMENT ainsi qu'une API, tout ceci au sein de notre solution technologique Blockchain."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Blockchain accessible en 1 clic."

MaPreuve

"MaPreuve.com protège juridiquement toutes les innovations, les créations, les photos, les musiques, tous les documents numériques en apportant une preuve irréfutable d'intégrité et d'antériorité !"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

OuiLaw

"Générateur de documents juridiques, sur le serveur de l'entreprise ou en mode Saas."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "OuiLaw Entreprise est une application moderne, performante et sécurisée permettant la génération de documents juridiques personnalisés. Elle se démarque des produits existants par la grande flexibilité de l’outil en matière de personnalisation des modèles et documents générés et son souci constant d’assurer le plus haut degré de sécurité juridique grâce notamment à l’actualisation des modèles proposés. Les documents juridiques produits peuvent ensuite être signés électroniquement, limitant ainsi les coûts de production et de stockage liés à la production papier."

Sell and sign

"Digitaliser et signer à distance un contrat. En fonction du choix de vos clients, créez et envoyez vos contrats par mail pour une signature digitale à distance grâce au code SMS unique reçu, sur le mobile de votre client."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Gestion des signatures électroniques sur documents numérisés."

Woleet

"Horodatage et signature électronique sur la blockchain Bitcoin"
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous faisons de l'horodatage et de la signature électronique sans tiers de confiance. Privacy by design : vos données restent chez vous et ne sont jamais uploadées sur nos serveurs."

Woobe

"Woobe, un procédé disruptif, répondant à la question de l’identité numérique irrévocable dans un Etat de droit -sans fichier central des données- qui résout l'insécurité juridique des échanges dématérialisés."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général, Grand public, administration d'état.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "identité numérique et signature électronique irrévocables, supranationales, opposables aux tiers, conformes aux Conseil Constitutionnel, Cour de Cass, Conseil d'Etat, Droit de l'Homme, ONU. Secret des Affaires, secret des correspondances. Services Woobe à obligations de résultat."

Yousign

"Yousign, éditeur logiciel SaaS français et autorité de certification reconnue aux niveaux français et européen, propose des solutions de signature électronique sécurisées et légales. Depuis son site web yousign.fr ou en intégrant sa brique de signature dans les applications ou logiciels de ses clients, elle fournit un service de signature électronique qui permet de signer ou de faire signer tous types de documents en quelques clics, en ligne ou en face à face."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Observatoire des solutions Legaltech en France... par secteurs du marché.

Qu’est-ce que la Legaltech ? La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs du digital ces dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. La mise en relation est un autre grand secteur souvent couvert, ainsi que la digitalisation des processus métiers, mais pointent ensuite dans les startups et autres acteurs les domaines avec davantage de nouvelles technologies et avec une approche plus créatrice de nouvelles solutions juridiques pour la Justice et le Droit (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En haut de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur startup ou non dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible commerciale des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2 ans, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement : on observe par exemple que les professionnels du droit se saisissent vraiment des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.



Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

746 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • Dernière réponse : 3 mai 2018 à 09:15
    par CR , Le 3 mai 2018 à 09:09

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • par Maire du village , Le 3 mai 2018 à 09:15

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier 2018 à 18:45
    par FREDERIQUE CREPAT , Le 23 janvier 2018 à 18:08

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • par Rédaction du Village , Le 24 janvier 2018 à 18:45

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs