Rédaction Village de la justice

 
Guide de lecture.
 

[Exclusif] Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement numérique (ou digital) des entreprises et professions du droit, de nombreuses startup ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit et la Justice. On le voit chaque année au Village de la Legaltech, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique en France !
Le Village de la justice vous propose ici un Guide unique incluant 211 acteurs et services, et mis à jour en permanence depuis plusieurs années.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les derniers inscrits (ou mises à jour) : ComeOnLaw (23 février 2021)... Intellig'IA (5 mars 2021)... Lia web (1er avril 2021)... Alex (1er avril 2021)... Justi-Direct (29 avril 2021)...

L’Annuaire des Legaltech présentes en France par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Actoowin

"Marketplace du litige juridique qui permet de faciliter la mise en relation des justiciables avec les avocats compétents. Notre service permet aux justiciables de trouver le bon avocat et aux avocats d'optimiser leur temps pour augmenter leur chiffre d'affaires."
Concerne > Avocats.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Notre plateforme propose la premiere chaine vidéo qui permet au justiciable de connaitre et comprendre ses droits. Notre offre Visiwin permet de gérer efficacement tout le process de collecte, de qualification des litiges, de pré-constitution du dossier et relances. Nous offrons ainsi aux avocats la possibilité d'externaliser 100% de ce process commercial."

Algonomia

"À travers ses services en stratégie digitale, en conception et développement de solutions sur mesure, et à travers ses outils de modélisation, Algonomia, synthèse entre l’Algorithmie, dont le nom est issu du mathématicien « Al Khwarizmi », et le droit « nomos » en grec, a pour ambition d’aider les professionnels du droit à se propulser dans l’ère du numérique et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Algonomia intervient sur trois problématiques des professionnels du droit : - L’accessibilité grâce au design ergonomique d’applications web, conçues en utilisant la méthode agile et exploitable en Software as a Service ou en installation locale, - L’automatisation à travers la formalisation mathématique et/ou statistique des expertises des professionnels du droit, - La valorisation étendue de ces expertises par l’utilisation des outils algorithmiques les plus récents (optimisation, génétiques, machine learning, intelligence artificielle), pour augmenter les services proposés. Tout cela à travers des prestations de développement sur mesure ou l’accès à distance aux services propres d’Algonomia à travers nos outils cloud, sécurisés par nos experts en cybersécurité."

Alinéa by Luxia

"Une veille juridique quasi-automatisée ! Une fois que l’utilisateur a réalisé et enregistré des recherches parmi tous les documents (législation, réglementation, jurisprudence européenne et française, débats parlementaires…) ou qu’il a identifié ses sujets favoris, ceux-ci font l’objet d’une veille automatique avec une alerte systématique dès que de nouveaux résultats correspondent aux sujets. Près de 10 millions de documents sont disponibles et mis à jour quotidiennement. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "IA appliquée aux données juridiques. Modélisation du droit (graphe de données)."

Case Law Analytics

"Case Law Analytics utilise l'intelligence artificielle pour modéliser le processus de décision judiciaire et quantifier ainsi l'aléa juridique."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Magistrats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Machine Learning."

Doctrine

"Fondée en février 2016 par deux mathématiciens et un juriste de l’Ecole Normale Supérieure. Doctrine est devenue en quelques mois le moteur de recherche juridique de référence pour plus de 8000 professionnels du droit. La puissante intelligence artificielle de Doctrine libère les juristes de la recherche juridique en leur proposant l’information pertinente dont ils ont besoin. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Python"

ETaxClaim

"Le premier portail de "do it together" sur le droit et la fiscalité des entreprises"
Concerne > Entreprises en général, chefs d'entreprises.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "digitalisation de la preuve et transfert/traitement de données"

Heretik

"Il s'agit d'un logiciel de revue de contrats alimenté par de l'intelligence artificielle. Cette solution aide les avocats à diminuer le temps passé à analyser des documents (typiquement des contrats). Cette solution est particulièrement utilisée en matière de Due Diligence. Notre outil va analyser un large volume de contrats / documents et determiner ceux qui doivent être considérés par le professionel du droit. Notre outil fonctionne via de l'intelligence artificielle et notamment par le biais de comparaisons. Il va permettre d’identifier des clauses similaires au sein de nombreux fichiers afin de mettre à disposition de l'avocat ou du juriste les documents devant être analysés (en mettant de côté ceux pouvant être ignorés). L’intelligence artificielle apprend au gré de documents sélectionnés par le professionel du droit et des actions de ce dernier. L’idée c’est de permettre aux avocats et juristes de gagner en temps et en efficience par la directe mise à disposition de documents pertinent et d'opérer une revue de ces documents sur la plateforme."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Acteur "traditionnel" dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Intelligence Artificielle: Il s'agit de prendre en compte les documents traités par nos clients. Notre solution va apprendre de ces documents et des critères posés par les professionels du droit. "

Hyperlex

"Hyperlex propose aux entreprises et professionnels du droit une solution leur permettant de gérer et analyser automatiquement leurs contrats et documents juridiques associés. Notre plateforme SaaS propose ainsi un puissant moteur de recherche vous permettant de retrouver rapidement vos contrats par contrepartie, clauses, etc. sans aucun effort de reprise d'existant. Enfin, l'outil permet un suivi de vos contrats à l'aide de fiches contrat et de rappels email."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Notre équipe technique, composée d'anciens chercheurs INRIA, d'ingénieurs et de professionnels du droit, développe l'intelligence artificielle de référence pour les professionnels du droit : capable de lire et analyser un document juridique ou une clause en français et en anglais."

ICW

"Première plateforme permettant aux entreprises d'adopter l'ensemble des obligations de conformité réunissant en un seul outil digital, l'obligation de formation des salariés (MOOC en ligne) et un système de Lanceur d'alerte dont les alertes sont traitées en externe directement par des avocats experts. ICW permet ainsi pour un moindre coût de répondre aux obligations légales et multiples de conformité de manière sécurisée et confidentielle, le tout pour un budget maîtrisé (abonnement mensuel)."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "MOOC en ligne et système de LANCEUR d'ALERTES (Loi SAPIN/RGPD) réunis pour la première fois sur une même plateforme digitale."

IPtrust.ai

"CATMInE Computer Assisted Trade-Mark Infringement Evaluation"
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit, Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Réseaux bayesiens"

Juri Predis

"Juri'Predis est un moteur de recherche jurisprudentielle doté d'Intelligence Artificielle. Il est créé pour les professionnels du droit, par des professionnels du droit et notamment par des chercheurs et universitaires en droit. Juri'Predis imite l'indexation humaine de la jurisprudence. Grâce au moteur, les professionnels du droit ont accès à des résultats pertinents en un temps record. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Développé avec Python."

JusT Lab

" Les produits déjà commercialisés par cette société sont un Chatbot Michelle qui répond à plus de 200 questions sur le volet anti-corruption de la loi Sapin 2 et des modules e-learning sur la corruption, la santé/sécurité au travail, la discrimination, le droit de la concurrence et RGPD. "
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Chatbot et plateforme de formation en ligne"

KnDigit

"Nous innovons en mettant aux services de nos clients notre savoir-faire en pédagogie de la réglementation. L'apprentissage juridique, souvent jugé long ou ennuyeux, mais toujours considéré comme utile voire nécessaire, peut désormais se transformer pour devenir un véritable avantage concurrentiel. Compliance, respect de la réglementation environnementale, ou encore gestion des risques psycho-sociaux sont autant de sujets qui doivent être maîtrisés au sein de l'entreprise."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous travaillons en blended-learning afin d'assurer la formation en présentiel et de la poursuivre en format digital. Concepteur de MOOC et SPOC, KnDigit est continuellement à la recherche des dernières technologies participant à l'apprentissage, par exemple les applications pour permettre aux apprenants de participer activement. "

Lawgarithm

"Lawgarithm est une solution collaborative basée sur l’intelligence artificielle qui permet l’analyse automatique de contrats. Elle identifie en un instant les clauses essentielles, anormales et manquantes dans vos documents et vous propose des pistes d’amélioration. Vos équipes peuvent arbitrer, intégrer leurs commentaires et se notifier des mises à jour, simplifiant leur collaboration de la création des contrats à leur renouvellement, en passant par la phase de négociation et la signature."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "L’intelligence artificielle de Lawgarithm repose sur du machine learning, du text mining allié au natural langage processing"

LegalGame Tech

"Pour répondre à l'obligation de formation et de sensibilisation du RGPD, LEGALFAB et HAAS Avocats ont crée le LEGAL GAME TECH. Cette formation sous forme de jeu interactif est constituée de briques correspondant aux différents métiers des organisations. Cette formation permet d'acquérir des connaissances en matière de RGPD. Elle peut être suivi aussi bien sur site qu'à distance (webinar) qu'en parcours individuel (e-learning), en français comme en anglais. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Syndicats, collectivités, hopitaux....

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Il s'agit d'une technologie basée sur l'apprentissage par les neurosciences en vue d'une plus grande et meilleure mémorisation en occupant les cinq fonctions de la mémoire : la mémoire de travail (parler, lire, calculer, réfléchir) ; la mémoire procédurale (savoir-faire et gestes métiers); la mémoire perceptive (expiré expérientiel mémoire non consciente); la mémoire épisodique (plaisirs, peurs, émotions) ;la mémoire sémantique (stockage des connaissances). "

LexIntelligens

"LexIntelligens c'est l’alliance des outils traditionnels et révolutionnaires de la conformité un seul écran évolutif. LexIntelligens vous donne une vue globale de votre programme de conformité tout en intégrant l'analyse avancée des données de votre société (email, chat etc..). LexIntelligens vous permet de détecter les événements réels ou potentiels non conformes ou contraires à l'éthique en temps réel, permettant ainsi une réponse proactive et préventive aux problèmes détectés."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Olga

"Olga est un outil au service des professionnels du droit. Il permet de collecter, trier et analyser les e-mails et documents constitutifs d’un dossier : collecte simple, automatisée et sécurisée, extraction des données pertinentes, analyse sémantique et pré-qualification des dossiers, tri des e-mails et documents, recherche intelligente basée sur le moteur de recherche intégré. Olga facilite la collaboration des différentes parties prenantes."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Olga est un service simple, sécurisé, et 100% français : - Utilisation des principes du legal design pour une expérience utilisateur optimisée - Moteur intelligent de tri et de recherche (analyse sémantique et intelligence artificielle) - Données chiffrées et stockées en France"

SoftLaw

"Le progiciel d'analyse de documents juridiques de SoftLaw permet de retrouver en quelques clics les informations clés de vos contrats pour vérifier leur conformité à la règlementation, automatiser leur mise à jour ou faciliter leur analyse lors d'opérations transactionnelles. Il permet de réaliser très simplement des clausiers ou de retrouver rapidement le bon précédent."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Beaucoup d'algorithmes et en particulier des algorithmes de traitement du langage naturel et de Machine Learning."

dTrax

"dTrax est une solution de gestion de cycle de vie de contrat (CLM) de bout en bout qui améliore l'efficacité, la visibilité et la conformité des contrats via des flux de travail automatisés et des analyses avancées."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "NLP, automatisation de workflows, analytics"

Observatoire des solutions Legaltech en France... par secteurs du marché.

Qu’est-ce que la Legaltech ? La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs du digital ces dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. La mise en relation est un autre grand secteur souvent couvert, ainsi que la digitalisation des processus métiers, mais pointent ensuite dans les startups et autres acteurs les domaines avec davantage de nouvelles technologies et avec une approche plus créatrice de nouvelles solutions juridiques pour la Justice et le Droit (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En haut de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur startup ou non dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible commerciale des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2 ans, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement : on observe par exemple que les professionnels du droit se saisissent vraiment des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.



Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

746 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • Dernière réponse : 3 mai 2018 à 09:15
    par CR , Le 3 mai 2018 à 09:09

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • par Maire du village , Le 3 mai 2018 à 09:15

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier 2018 à 18:45
    par FREDERIQUE CREPAT , Le 23 janvier 2018 à 18:08

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • par Rédaction du Village , Le 24 janvier 2018 à 18:45

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)

A lire aussi dans la même rubrique :



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Formation « Avocat Mandataire Sportif » 100% gratuite !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs