L’aménagement des conséquences d’une rupture brutale des relations commerciales établies.

Par Johanna Azincourt, Avocat.

2898 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # rupture commerciale # responsabilité contractuelle # négociation post-résolutoire # préavis commercial

La Cour de cassation vient préciser, dans le cadre du contentieux particulièrement important de la rupture des relations commerciales établies, le sort des « conséquences contractuellement convenues » d’une rupture entre les anciens partenaires économiques.

-

Pour rappel, l’article L.442-6-I-5° du Code de commerce prévoit la responsabilité du cocontractant qui rompt de façon brutale la relation commerciale établie avec son partenaire économique, la brutalité de la rupture des relations commerciales établies étant caractérisée par le non-respect d’un préavis suffisant au regard de la durée des relations entretenues entre les parties.

Ces dispositions et cette responsabilité sont d’ordre public et il ne peut y être dérogé.

En revanche, la Cour de cassation a jugé, au terme d’un arrêt en date du 16 décembre 2014 [1], que si cet article est d’ordre public, la possibilité de négocier et d’aménager les conséquences d’une rupture de relations commerciales établies, une fois celle-ci intervenue, ne relève pas des dispositions d’ordre public et est parfaitement licite.

En l’occurrence, le co-contractant (IKEA SUPPLY) avait rompu des relations commerciales établies avec son partenaire économique, suite à sa décision de recourir à un appel d’offres.

Suite à cette rupture, les parties s’étaient rapprochées et avaient conclu deux accords, l’un ayant pour objet l’indemnisation du co-contractant évincé, l’autre destiné à prévoir un « désengagement progressif » de la société IKEA SUPPLY par la mise en œuvre d’une baisse de commandes progressive, selon des dispositions contractuelles expressément acceptées par chacune des deux parties.

Le liquidateur judiciaire du co-contractant « évincé » estimant que ces accords n’étaient pas satisfaisants, avait tenté de les remettre en cause et d’obtenir la condamnation de la société IKEA SUPPLY sur le fondement des dispositions de l’article L.142-6-I-5° du Code de commerce.

La Cour de cassation, par cet arrêt, casse l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris, considérant qu’il est parfaitement envisageable de négocier les conséquences de la rupture du contrat, puisqu’il ne s’agit alors pas d’une renonciation au bénéfice d’un texte d’ordre public, mais d’un aménagement de conséquences d’une résiliation intervenue.

Sous réserve bien évidemment, et très certainement, que les accords contractuels régularisés soient respectés, et que ces accords pris ne soient pas constitutifs d’un déséquilibre significatif au sens des dispositions de l’article L.442-6-I-2° du Code de commerce, la négociation post-résolutoire entre les parties est donc parfaitement licite, et doit exclure toute action fondée sur les dispositions de l’article L.442-6-I-5° du Code de Commerce.

Johanna AZINCOURT

Avocat au Barreau de RENNES

SELARL OLIVE - AZINCOURT - LE GUEN

http://www.olive-azincourt.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

88 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Cass. Com. 16-12-2014, n°13-21363.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs