Le contract manager, le juriste de demain ?

Le contract manager, le juriste de demain ?

Rédaction du village

La première Matinale Fed Légal du 26 juin 2014 a fait le point sur le Contract Manager en présence. L’occasion de faire un vrai focus sur ce "métier"...

-

Cette Matinale Fed Légal a réuni Grégory Leveau, Directeur Europe du contract management chez Dell, Pierrick Le Goff, Directeur Juridique et membre du Comité de Direction d’ALSTOM, Alexandre Menais, Directeur Juridique du Groupe ATOS et Ian de Bondt, Directeur de Fed Légal.

Extrait de la synthèse... version complète en ligne en bas de page.

Le Contract manager est-il un Juriste d’entreprise ?

Des fonctions aux activités similaires a priori... mais aux domaines d’intervention en réalité différents.

La confusion vient de la similarité des fonctions, que Grégory Leveau, Directeur Europe du contract management chez Dell et Président de l’Ecole E2CM considère comme « sœurs, puisque la bride juridique est présente dans les deux fonctions. La principale différence tient surtout à l’intervention du contract manager, qui se fait durant tout le cycle du contrat, de la phase d’opportunité à l’exécution du contrat. Si l’on trouve des contract managers qui interviennent encore sur la phase pre-sales ou exécution uniquement, le but est toujours d’anticiper les risques et d’optimiser le contrat. Le contract manager maitrise la gestion de projet, celle du risque qu’il soit juridique, financier et/ou opérationnel, la négociation avec le client – en amont ou sur les avenants, la finance et l’optimisation du budget. »

Pierrick Le Goff, Directeur Juridique et membre du Comité de Direction d’ALSTOM Transport ajoute que « lors d’un retard de projet, le contract manager a connaissance de toute la documentation (courriers, emails...) et est en position de lead sur cette partie. Le juriste lui, intervient davantage sur la stratégie juridique du projet et la régularité d’une pénalité de retard par exemple ».

Le contract manager ne vient pas se substituer au juriste, mais bien au contraire compléter sa stratégie... avec une implication plus opérationnelle et « business » en n’ayant qu’un seul but : l’optimisation du contrat, et non sa conclusion.

Un autre niveau de structure pour le client.

Le Contract Management s’établit et se vit de manière différente selon le secteur d’activité de l’entreprise. Mais cette fonction permet dans chaque hypothèse de mieux optimiser le contrat et d’assurer un suivi rigoureux de son exécution. Pour Alexandre Menais, Directeur Juridique du Groupe ATOS, « la négociation des contrats est devenue de plus en plus complexe, alors même que les offres de services se "commoditisent" ». La raison principale dans les services informatiques tient au fait que la différence entre les acteurs se fait sur les prix et sur la qualité de l’exécution... La marge opérationnelle doit donc être préservée car les prix sont tirés et les obligations du prestataire très encadrées car les exigences du client dans un marché compétitif et global sont constantes. Le contract manager constitue une réponse structurante à ces enjeux.

Les attraits de la fonction...

Le contract manager, le juriste de demain ? Synthèse complète en pdf.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

30 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs