L'espace de travail des métiers du droit est au coeur des évolutions du travail.

L’espace de travail des métiers du droit est au coeur des évolutions du travail.

Rédaction du Village de la Justice

1326 lectures 1re Parution: 5  /5

Ce que vous allez lire ici :

L'article aborde les évolutions de l'espace de travail dans le domaine juridique. L'expérience immersive réalisée lors du Congrès Transfodroit 2023 met en évidence l'importance de l'aménagement des espaces de travail pour les professionnels du droit. Les participants ont exprimé une demande d'innovation et ont apprécié les espaces de travail flexibles et confortables. Des sujets tels que l'attractivité des clients et la fidélisation des équipes ont aussi été abordés.
Description rédigée par l'IA du Village

Lors de l’édition 2023 des RDV des Transformations du Droit, il a été proposé aux 3 500 participants un nouveau type d’espace lors du Congrès, un "Work place" permettant à la fois de travailler ou de s’isoler pendant le congrès, mais aussi de tester de nouveaux éléments d’aménagements ou de profiter de conseils de spécialistes pour aménager les espaces de travail ou réfléchir aux enjeux de ceux-ci.
Voici quelques enseignements tirés de l’expérience...

-

Dans cette expérience immersive, l’espace de 100 m2, imaginé par les équipes du Village de la Justice pour réfléchir à la notion d’espaces de travail et de collaboration, a été aménagé sur mesure par le fabricant de mobilier Harmony Mobilier et animé par Stéphanie Roche [1] et Marion Davet [2].

Stéphanie Roche, qui réfléchit pour ses clients à l’amélioration et la personnalisation des espaces de travail "façon 2023-2025", témoigne des enjeux :

"Il est difficile de dresser un panorama uniforme de l’environnement de travail des professions juridiques très diverses dans leur exercice (entreprises, legaltech, professions libérales), leur pratique et évolution sur le sujet, et parfois leur déontologie (confidentialité).
Elles ont toutefois un point commun : ce sont des professions intellectuelles, évolutives et collectives.
L’espace dans lequel ces professions intellectuelles travaillent, échangent, reçoivent des clients, est donc essentiel, ou devrait l’être.
L’aménagement de l’espace de travail pour en faire un lieu dans lequel il fait bon travailler n’est pas une nouvelle préoccupation (QVCT).

L’environnement de travail est aujourd’hui marqué par des tendances qui sont le résultat d’évolutions sociétales du travail (sous l’impulsion aussi d’une nouvelle génération de collaborateurs) et tenant aux attentes vis-à-vis de ce type de profession.

Nous avons eu carte blanche sur le congrès pour concevoir un showroom présentant, grâce à des partenaires de qualité, toute une palette d’espaces de travail (bureaux assis haut et bas, espace de rencontre type lounge, cabine acoustique, espaces modulaires...) au service des professions juridiques.
Avec comme objectif de proposer à ces professions un espace de travail moderne et attractif répondant aux évolutions récentes du travail et de réfléchir à l’impact des espaces sur le travail et les relations."

Toujours selon Stéphanie Roche, "une grande majorité des participants n’ont pas de "culture de l’aménagement" (c’est presque un "objet de curiosité" pour beaucoup d’entre eux)... La vision générale des métiers du Droit est encore restreinte sur le sujet de l’aménagement (on raisonne seulement surface/nombre de postes de travail/coût... sans toujours penser flexibilité, évolution, nouvelles méthodes de collaboration, télétravail et présences en cabinets plus variables).
Il y a une prise de conscience quand même de l’impact du télétravail sur le taux d’occupation des locaux (c’est souvent un "déclic" pour réfléchir à son aménagement).

Mais globalement, j’ai ressenti une forte demande d’innovation par les visiteurs (recherche de modularité des espaces, co-créativité...) et nous avons constaté un très grand succès pour les cabines de confidentialité qui répondent à un besoin d’espace de travail attractif et fonctionnel (possibilité de travailler isolé et/ou à plusieurs pour échanger, assis ou debout...) ou les éléments pas si nouveaux mais encore rares, comme la table à hauteur variable et les assises avec dossier haut (qui comme les cabines, permettent de s’isoler phoniquement pour téléphoner par exemple)."

Marion Davet, co-animatrice du lieu, note aussi que "tous les participants du congrès ont témoigné qu’il est très agréable de trouver un espace dans lequel on peut travailler ou s’isoler, sur un salon en l’occurrence, mais c’est identique dans une entreprise "bouillonnante".
Les espaces de travail avec prise électrique étaient les plus prisés ! Rien d’étonnant...
Enfin, le constat a été fait que les espaces flexibles et confortables facilitent les RDV visios ou d’équipe improvisés !"

De fait, on a vu des "grappes" de collaborateurs se saisir de tabourets confortables et les arranger au mieux en fonction de leur nombre, dans une configuration sur-mesure à chaque fois, puis les ranger d’un geste dans leur emplacement au mur. Simple et efficace...

NDLR : L’expérience a été jugée positive et riche, nous la poursuivrons donc !
Nous abordons déjà divers sujets, comme l’idée de faire de son cabinet d’avocats (ou autre) un outil d’attractivité des clients ou de fidélisation de ses équipes, l’optimisation de l’aménagement de son cabinet sans déménager et d’autres encore, mais nous vous préparons tout au long des mois à venir de nouvelles chroniques qui permettront de découvrir les éléments d’aménagement innovants et utiles, des conseils de méthode, etc.

A suivre sur Le Village !

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Notes de l'article:

[1Agence de design d’espace dédiée aux avocats Intérieur 360

[2Architecte d’intérieur diplômée en design d’espace

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25680 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Legal privilege à la française : 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs