Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 751 lectures
  • 1re Parution: 21 juillet 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

La formation par la "gamification", l’innovation de la Direction Juridique d’Action Logement Services.

Action Logement Services collecte depuis 2017 la Participation de l’Employeur à l’Effort de Construction (PEEC), finance la construction du logement social et intermédiaire, participe au financement des politiques publiques en faveur du logement (renouvellement urbain, attractivité des territoires) et délivre des aides et services, notamment aux particuliers, dans l’objectif de favoriser le lien emploi-logement.
Parmi ses différentes missions, la Direction Juridique est en charge du suivi de la gouvernance paritaire de cette société de financement, et accompagne les administrateurs pour favoriser l’acculturation à leurs rôles et missions dans un environnement réglementaire riche et complexe.

Pour répondre à cet enjeu, la Direction Juridique a fait le choix de s’appuyer sur un "serious game" [1], "Academi’AL", un jeu à but pédagogique [2] intégré dans un temps de team building dont une version individuelle a également été remise à chacun.

Parmi les objectifs ambitieux de l’équipe, former, mais aussi fédérer, accroître la pédagogie par la dimension participative, contribuer à la cohésion des équipes, matérialiser le rôle du Secrétariat du Conseil et en moderniser l’image... et promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance dans un environnement régulé.

Pour en savoir plus sur cette innovation et la partager avec nos lecteurs, nous avons interviewé Pauline Chatelin, juriste en charge de la gouvernance Action Logement Services, et Élise-Marie Bonfils, directrice juridique Action Logement Services, qui exercent ensemble les missions de Secrétaire du Conseil d’administration d’Action Logement Services.

Pauline Chatelin, juriste et Élise-Marie Bonfils, directrice juridique
Action Logement Services

Village de la Justice : Pouvez-nous présenter en quelques mots l’organisation et les spécificités de votre Direction juridique ?

Pauline Chatelin et Élise-Marie Bonfils : « Notre organisation est classique : nous avons réparti les compétences entre quatre pôles avec la préoccupation quotidienne de favoriser les échanges et d’éviter une trop grande spécialisation. Ainsi chaque juriste a l’occasion de se confronter à des dossiers différents de sa pratique régulière afin d’élargir ses domaines de compétences.

Nous avons également la chance d’être accompagnées par une assistante aux ressources infinies et une direction générale qui nous apporte un soutien très précieux ».

Vous avez fait le choix d’utiliser les ressorts de la gamification, du jeu, pour former les administrateurs de votre société de financement de logements. Pourquoi ce choix plutôt qu’une formation classique, et quel a été le rôle du Legal Design dans le projet ?

« Ce choix s’est imposé dès notre premier échange sur la préparation du séminaire annuel des administrateurs. Nous avions en effet le souhait de créer un événement unique et en parfaite cohérence avec les préoccupations de nos administrateurs : partage de connaissances et d’expériences, renforcement des liens entre les membres du Conseil mais aussi avec la gouvernance exécutive.

Nous voulions également saluer à travers cette animation ludique l’ampleur des connaissances acquises depuis le début de leur mandat et ainsi les remercier pour leur implication dans l’animation du Conseil en leur offrant un jeu créé pour eux et dont ils ont reçu une version individuelle.

"Le jeu nous est apparu naturellement comme le mode d’expression le plus adapté pour combiner nos objectifs".

Le jeu nous est apparu naturellement comme le mode d’expression le plus adapté pour combiner ces objectifs et constituer un prolongement du parcours de formation classique suivi parallèlement par les administrateurs.

Le recours au Legal Design s’est lui aussi révélé évident de la conception au développement, pour conserver l’esprit originel du projet : un jeu sérieux où chaque question est l’occasion d’élargir ses connaissances par l’échange avec ses partenaires, et au-delà du séminaire par la manipulation de l’exemplaire individuel du jeu. La collaboration avec notre agence de Legal Design a ainsi permis de produire un ensemble (plateau de jeu, cartes, livret annexe comportant des éléments de réponse étayés) sur-mesure, en renforçant la lisibilité des concepts juridiques parfois complexes abordés dans le cadre des formations classiques. L’apport de Juste Cause [3] a été déterminant pour la réalisation d’un visuel attrayant ».

Quels ont été les retours des utilisateurs du jeu... mais aussi des juristes ? Envisagez-vous des évolutions ou une suite ?

"Le jeu a par ailleurs permis un renouvellement des relations et des interactions entre le secrétariat du Conseil et les administrateurs tout en contribuant à la promotion des pratiques de bonne gouvernance."

« Les retours ont été unanimes et nous en sommes extrêmement fières : nous ne nous attendions pas à un tel accueil. Vibrant, enthousiaste et surtout une réalisation qui a donné lieu à une matinée d’échanges informels exceptionnels entre la direction générale et les administrateurs. Le jeu a par ailleurs permis un renouvellement des relations et des interactions entre le secrétariat du Conseil et les administrateurs tout en contribuant à la promotion des pratiques de bonne gouvernance, mission essentielle du secrétaire du Conseil.

Les juristes ont également très apprécié ce jeu qui aujourd’hui est utilisé dans le parcours d’accueil des collaborateurs.

Des évolutions au niveau d’Action Logement sont en cours de réalisation et oui, une suite s’impose, peut-être sous une forme différente du jeu de plateau. A suivre... »

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Notes de l'article:

[1"Jeu sérieux", à but de formation mais utilisant les codes du jeu, plutôt ludiques et accessibles à tous.

[2Pour un budget d’environ 10 000 €.

[3Agence de Legal Design.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23056 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs