• 1665 lectures
  • 1re Parution: 16 septembre 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Le Journal du Management Juridique d’entreprises n°89 : les outils d’évaluation des tiers, droit de la construction, immobilier et urbanisme....

Parution du Journal du Management Juridique d’entreprises n°89 comprenant le Livre Blanc des outils d’évaluation des tiers ainsi qu’un dossier et un répertoire des experts en droit de la construction, immobilier et urbanisme.

Les partenaires de ce numéro 89 : Gesica réseaux d’avocats, Square facts by Icover, Altares, e-attestations, Eval’tiers, Infogreffe, Refinitiv An LSEG Business, Flair diligence, Value Associates et Mazars, Viaco, Navex, Ecole Européenne de Contract Management, EQS Group, Chantal Pulé Traductions, Lincoln Avocats, Billemont Associés, ASEA Cabinet d’Avocats, Dominique Anastasi, Faith Avocats Associés, Cabinet d’avocats Laridan, Cabinet Lescure société d’avocats, Letang Avocats, LMBE, Cabinet Mensole Avocats, Muriel Pouillet, Oratio Avocats, Lefebvre Dalloz.

A lire ou à télécharger ici.

Au sommaire... :

-  Interview Mathieu Brière, Directeur juridique de Terranae, et Patrick Larchevêque, Directeur juridique immobilier de Covivio et vice-président de l’association Juridim.

-  Livre Blanc - Enquête sur les outils numériques d’évaluation des tiers.

-  Due diligences : une conformité anticorruption à parfaire.

-  La complexité de l’évaluation de l’intégrité des tiers.

-  Choisir son outil d’évaluation des tiers.

-  Répertoire des plateformes d’évaluation des tiers.

-  Altares Dun & Bradstreet. Laurent Luce directeur marketing produits chez Altares D&B : « Quand on doit identifier les risques liés à un tiers, on ne peut pas s’arrêter aux frontières ».

-  e-Attestations. Emmanuel Poidevin, directeur de e-attestations : « la gestion des risques est devenue central dans l’évaluation des tiers ».

-  Présentation Eval’tiers.

-  Infogreffe. Guillaume Fenelon, directeur d’Infogreffe : « Les greffiers jouent un rôle central dans l’évaluation des tiers ».

-  Présentation Refinitiv – LSEG .

-  Vadis Technologies. Jean-François Heering, CEO de Vadis Technologies : « les bases de données doivent correspondre aux risques réels ».

-  Value Associates. Les outils doivent se combiner à l’intelligence humaine », interview de Bénédicte Daull Massart, CEO de Value Associates et de François Nogaret, Associé Ethique et Compliance chez Mazars.

-  Viaco. Saena Guillon, directrice du développement de Once for All et fondatrice de Viaco : « Les entreprises de toutes tailles doivent pouvoir s’en servir facilement ».

-  Présentation Navex.

-  L’Essentiel pour votre veille en droit de l’immobilier par Stéphanie Jaffres, Responsable veille juridique au Crédit agricole et secrétaire adjointe de Juriconnexion, et Christelle Labadie, Professional Support Lawyer Immobilier chez CMS Francis Lefebvre Avocats.

-  Risques de cybercriminalité au cœur des cycles de vie contractuels et de projets par Ouidad Loncelle, Agent Général risques entreprises & Membre du Bureau National de l’union professionnel des agents AXA, Administratrice de la CNAM ; Eric Legloahec Expert en cybersécurité Fondateur Numeric Security ; Naoual Berggou Directrice générale adjointe, e2cm Consulting ; Grégory Leveau est Contract Manager et Médiateur professionnel, fondateur et président de l’Ecole Européenne de Contract Management (e2cm) et du cabinet e2cm Consulting. Il est l’auteur de l’ouvrage Pratique du Contract Management, éditions Gualino – Lextenso. www.e2cm.net.

-  Compliance et Richesses Humaines, le DRH premier acteur et responsable d’une culture d’entreprise responsable et éthique par Fabien Siguier, SHRM-SCP, VP Exécutif RH & Transformation, Groupe ADISSEO. Administrateur Cercle de la Compliance et FNEP.

-  Le paquet législatif européen sur les services numériques impose une bonne gouvernance des données mixtes par Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP.

-  Vie des cabinets d’avocats

-  Le répertoire des experts en droit de l’immobilier, construction, urbanisme.

-  La garantie des vices cachés, une protection efficace de l’acquéreur d’un bien immobilier en cas de découverte d’une pollution ? Par Lionel Roche, Avocat associé et Hugues Rollin, Avocat Environnement & Energies renouvelables et Défis climatiques – Aklea

-  Le double délai pour agir en garantie des vices cachés par Sandra Fuhrmann et Julie Brioude, FUHRMANN AVOCAT.

-  Le principe de réparation intégrale du préjudice à l’épreuve du principe de proportionnalité en droit de la construction par Wilfried Meziane, Avocat Associé chez TGS France - Pôle Droit Immobilier et Droit de la Construction.

-  Modes alternatifs de règlement des conflits et droit de la construction par Jean Billemont Avocat au Barreau de Lille - Billemont Associés.
-  Permis de construire : durée de validité et causes de péremption par Amélie Dadon Avocate associée

-  Îlot de chaleur urbain : notion scientifique, argument juridique par Anne-Charlotte Goursaud-Treboz et Guillaume Belluc de CMS Francis LEFEBVRE LYON.

-  Droit immobilier : charge de la preuve et droit de préférence par Estelle Baur Avocate à la Cour

-  La Cour de cassation sonne le glas des contentieux « loyers Covid » par Charles-Edouard Brault et Sabine Chastagnier, Avocats à la Cour Cabinet BRAULT & ASSOCIES.

-  Le droit de préemption urbain des communes, toujours plus puissant, toujours plus complexe par Emmanuel Lavaud, Avocat au Barreau de Bordeaux de LEGIDE Avocats.

-  Devoir de conseil des entrepreneurs en bâtiment par Pierre Le Breton, avocat associé, avec la collaboration de Chloé Douce, avocat, klein•wenner.

-  Droit de la construction : l’intérêt de la réception de travaux par Olga Tokareva, avocat au Barreau de Paris.

-  Les recours abusifs par Mélyssa Carré, avocate fondatrice d’Urbanista Avocat.

-  Bâtiments menaçant ruine : fini l’arrêté de péril, place à l’arrêté de mise en sécurité par Chloé Schmidt-Sarels, avocate.

-  Loi Elan : les conséquences en matière de contrats globaux par Laurent de la Brosse et Arnaud Marroni, avocats au Barreau de Paris - Oyat Avocats.

-  Construire sur le domaine public : quelles possibilités, quelles précautions ? Par Sylvie Laridan - Cabinet d’avocats LARIDAN.

-  Dark stores : quelle place dans les centres-villes ? Par Azoline Moreau, Oratio Avocats.

-  Annonces d’emploi.


Vous pouvez vous abonner gratuitement à la revue en édition papier pour recevoir les prochains numéros, ou la consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessus.

Contactez-nous si vous voulez être présenté dans un des prochains dossier du journal diffusé au Directions juridiques:

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 330 membres, 23356 articles, 126 587 messages sur les forums, 4 430 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?

A LIRE AUSSI >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs