• 5443 lectures
  • 1re Parution: 14 juin 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Montpellier le 8 juillet, Paris, Bruxelles...)

Le monde du Droit se transforme ! Le Village de la Justice participe à la réflexion et la mise en pratique en étant partenaire du Legal Design Sprint 2022-2023, pour vous aider à expérimenter la méthode Legal Design dans un groupe interprofessionnel (avocats, juristes, notaires, huissiers...), dans plusieurs villes de France à partir de mai 2022 et jusqu’en 2023.
Prochaine étape que nous vous proposons le 8 juillet à Montpellier.

Le legal Design, un incontournable pour les professionnels du droit

Le Legal Design, vous en entendez de plus en plus parler, sans vraiment savoir parfaitement, ce que c’est, à quoi cela sert, à quoi cela ressemble et surtout pourquoi les professionnels du droit doivent s’y mettre.

Au-delà d’une méthode, le Legal Design, c’est avant tout un état d’esprit.
Si le Legal Design reste encore un concept flou pour beaucoup de professionnels du droit, c’est que le Legal Design, cela s’expérimente, cela se pratique.

Un groupe réunissant Stéphanie Marais-Batardière (Avocat Entrepreneur & créatif), Sabine Bertrand (Designer, spécialiste en créativité d’entreprise), Aurélien Rigault Cofondateur & CEO de la Legaltech ILOH et Christophe Albert, cofondateur du Village de la justice, vous propose aujourd’hui un défi : expérimenter en une journée le Legal Design au service de votre exercice professionnel :

Le Legal Design Sprint 2022 va à la rencontre des professionnels du droit partout en France afin d’expliquer et de faire vivre l’expérience Legal Design dans un groupe diversifié, autour du défi suivant :

Comment développer la culture juridique auprès de vos clients et interlocuteurs ?
L’interprofessionnalité est une force, y réfléchir ensemble sera un challenge !

Il s’agit donc d’une expérience immersive, en lien avec votre réseau professionnel local, sous la forme d’une pleine journée de formation continue.

🔎 EN QUOI CELA CONSISTE ?

Nous souhaitons donner la possibilité aux professionnels du droit, partout en France, de découvrir le Legal Design par la pratique.
Dans chaque ville-étape où nous nous rendrons, avocats, notaires, juristes participeront à un défi en Legal Design.
Ces ateliers seront l’occasion de rencontres interprofessionnelles pour construire ensemble nos pratiques métiers de demain.
Objectif : rendre nos interventions plus accessibles aux citoyens et aux justiciables.

Lors de la première formation à Lille...
Une formation en groupe et collaborative.

📌 POURQUOI PARTICIPER ?

- Expérimenter la méthode Legal Design ;
- Echanger avec d’autres professionnels du droit sur leurs pratiques métiers ;
- Vous challenger grâce au concours qui départagera au niveau national la meilleure production ;
- Avancer dans vos réflexions sur la transformation de nos métiers ;
- Participer à un évènement inédit ;
- ....

🌟 ET UNE TABLE-RONDE POUR FINIR !
Chaque journée se clôturera par une table-ronde consacrée aux transformations en cours dans nos métiers. Elle est coorganisée avec nos partenaires locaux : universités, Barreaux, Chambres des notaires, etc.. pour que les thèmes soient au plus proche du tissu local et des territoires.

📆 QUAND SERONS-NOUS PRES DE CHEZ VOUS ?

Consultez notre site internet pour vous inscrire ou signaler votre intérêt de participer !

Un grand merci à nos partenaires qui accompagnent les transformations des métiers du droit :



Le Village de la justice qui co-organise les RDV transformations du droit (dont un Village du Legal Design) s’est associé à ce "Tour de France"... Tout comme le Groupe Revue Fiduciaire qui édite de nombreux ouvrages utilisant le format Legal Design ou encore "Droits Quotidiens".

De premières villes sont déjà prévues et annoncées, visitez le site, pré-inscrivez-vous pour connaître les dates près de chez vous (en cours de précision) ou consultez le dossier complet :

Dossier de présentation de la Formation et du Défi

En savoir plus sur le site de l’évènement.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 892 membres, 23136 articles, 126 514 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !

A LIRE AUSSI >

Les plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs