Les mineurs en conflit avec la loi.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

565 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Alors qu’une réforme du code de la justice pénale des mineurs est en discussion au parlement, un peu plus de trois ans après son entrée en vigueur, l’AJ pénal a souhaité en faire un premier bilan.

-

Nous avons ainsi sollicité, pour ce dossier en deux volets, des enseignants chercheurs, des magistrats, des avocats, des associations qui travaillent au sujet ou auprès des mineurs confrontés à la justice pénale. Un point commun relie la réflexion de l’ensemble de ces professionnels : la nécessité de décloisonner les parcours de ces enfants (justice pénale, protection de l’enfance, mineurs isolés, mineurs radicalisés, etc.). Car un mineur en conflit avec la loi demeure avant tout un enfant à protéger.

Retrouvez dans ce livre blanc, la première partie du dossier spécial “Les mineurs en conflit avec la loi” de la revue AJ Pénal, avec notamment :
• L’adaptation de la politique pénale et de l’organisation des parquets
• Les conditions d’une adaptation et d’un renouvellement permanent
• Le CJPM, une procédure qui s’inscrit dans la continuité des grands principes directeurs de l’ordonnance de 1945
• Et bien plus encore...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 640 membres, 28433 articles, 127 331 messages sur les forums, 2 620 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• "Futurs du droit et du chiffre traversés par l'IA - Une voie européenne", un documentaire intéressant pour préparer plus sereinement l'avenir.

• 15e concours des Dessins de justice : "Les vacances des juristes" (appel à dessins).




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs