Rédaction du Village de la Justice

  • 497 lectures
  • 1re Parution: 7 décembre 2022

  • 5  /5

Nouveau, le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine.

Le site web Village des Notaires vient d’évoluer pour devenir celui de tous les Experts du patrimoine. Pourquoi cette évolution ? Pour faire face à une réalité des besoins croissants d’accompagnement dans la constitution, le développement, la valorisation et la transmission du patrimoine personnel et/ou professionnel.
Un nouveau média avec un nouveau type d’information...

Il est aujourd’hui notoire que les personnes physiques et morales portent un intérêt tout particulier à la constitution, au développement, à la valorisation et à la transmission de leur patrimoine personnel et/ou professionnel.

Inflation et hausse des prix, crises économiques, financières, énergétiques, réformes de l’imposition, des retraites, du droit des sociétés, évolution des modes de financement (participatifs, levées de fonds, etc.), urgence climatique, émergence de nouveaux objets et environnements juridiques (identité numérique, NFT, cryptommonnaies, métavers, etc.) sont autant de sources de préoccupations. Elles renforcent la volonté d’épargner, d’investir, de préparer l’avenir, de protéger ses proches ou, plus largement, d’œuvrer à la préservation de notre patrimoine commun (environnemental, culturel…).

Pour autant, il faut bien reconnaître que les matières relevant de la gestion de patrimoine au sens large, ne sont pas des plus accessibles et que les conséquences d’une mauvaise anticipation des risques peuvent être désastreuses.

La multiplicité des facteurs, notamment juridiques et économiques, déterminant la bonne mise en oeuvre et la réussite d’un projet de vie justifie ainsi, bien souvent, l’aide et le conseil personnalisé d’un ou de plusieurs professionnel(s) expert(s).

Parallèlement, l’écosystème des experts du patrimoine s’est transformé. Outre les changements des réglementations applicables, le nombre croissant d’acteurs privés et publics s’est en effet diversifié.
L’élargissement du périmètre d’intervention des professionnels du droit et du chiffre et le développement de l’interprofessionnalité témoigne d’ailleurs du besoin croissant d’accompagnement pluridisciplinaire. L’arrivée des start-up de la legaltech, de la fintech, de la proptech, de l’insurtech, etc. tend à bouleverser les équilibres.

L’offre de services en ingénierie juridique et patrimoniale s’enrichit chaque jour, le média créé en 2008 par Legi Team suit donc son évolution et devient le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine en s’ouvrant aux différentes expertises du droit, de l’ingénierie juridique et de la gestion patrimoniale.

Que trouverez-vous sur le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine ?

Depuis toujours, l’ambition était d’être un lieu de partage et d’échange pour et entre les professionnels et les non-professionnels. C’est la raison pour laquelle les articles hébergés sur le site sont volontairement de deux natures :
- des contenus « expert », rédigés par les professionnels pour décrypter l’actualité juridique et valoriser leur expertise ;
- et des contenus « tout public », pour participer à la diffusion de la culture juridico-économique et favoriser l’accès à une information diversifiée et fiable.
Le tout, sur des sujets variés et selon des formats diversifiés (articles, chroniques, tribunes, brèves, vidéos, podcasts, etc.).

En plus des articles rédigés par les membres de la Communauté dans les secteurs du droit notarial, de l’immobilier, des finances, du patrimoine, de l’assurance et le secteur associatif, la Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine nous propose régulièrement des contenus (articles, dossiers, interviews et entretiens, enquêtes, etc.) pour décrypter les nouveautés qui font ou vont faire avancer l’ingénierie juridique et patrimoniale : innovations technologiques, nouvelles pratiques, interrogations des professionnels et futurs professionnels.

A suivre ici et sur la page dédiée Linkedin.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 715 membres, 24037 articles, 126 607 messages sur les forums, 4 000 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Tribune de la Rédaction] ChatGPT : même pas peur...

A LIRE AUSSI >

Avocat en Droit des étrangers, empathie et polyvalence au service des Droits de l'Homme.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs