Nouvelle version de Legifrance : une innovation et donc du changement !

Nouvelle version de Legifrance : une innovation et donc du changement !

Rédaction du Village de la Justice

3272 lectures 1re Parution: Modifié: 3.44  /5

Explorer : # innovation numérique # gestion du changement # adaptabilité # ergonomie

La recherche d’informations juridiques officielles (textes, jurisprudence, etc.) directement " à la source" porte un nom... et a été profondément modifiée en 2020. Véritable innovation [1] ou "simple" modernisation, la nouvelle version du site Legifrance a été « pensé[e] nativement pour l’opendata » [2]. Rappel des nouveautés et... mode d’emploi !

-

Décidée par le Premier ministre, dans le but de faciliter pour chacun l’accès au droit, le site Légifrance est indéniablement l’outil le plus utilisé en matière d’information juridique, notamment par les professionnels du droit [3] .

Créé en 2002 [4], le site avait déjà connu une importante refonte, en 2008 [5]. Le site n’étant « plus adapté aux nouveaux usages numériques », une « mise à l’état de l’art technique (…) et la prise en compte des besoins nouveaux » ont conduit à un projet de modernisation, réalisée sous la responsabilité de la Direction de l’information légale et administrative (DILA).

Ceci, avec notamment la mise en ligne d’une version Bêta du site le 7 octobre 2019, permettant de recueillir à grande échelle les remarques et les demandes d’amélioration des utilisateurs avant d’achever la conception du site (4 000 retours) [6]. Après l’apport régulier de correctifs, la nouvelle version est passée en production le 12 septembre 2020.

Des nouveautés appréciables.

Cette version modernisée offre plusieurs nouveautés, parmi lesquelles :
- Une ergonomie repensée et responsive (lecture compatible sur tablettes, smartphones, etc.) ;
- L’ajout de contenus complémentaires : version océrisée [7] de tous les Journaux officiels de 1869 à 2015, avec leurs tables ;
- Autre fonctionnalité (très) utile : le versioning des textes. Grâce à la fonction ChronoLégi, il est désormais possible de visualiser assez simplement les évolutions dans le temps des rédactions des dispositions et de les comparer entre elles.

Une nécessaire adaptabilité.

Pour autant - il faut bien l’admettre -, cette innovation a été assez mal reçue par les habitué(e)s de l’ancienne version. Il est vrai que cette nouvelle version nécessite que l’utilisateur aguerri fasse preuve d’adaptabilité et d’agilité, pour se faire à la nouvelle fonction de recherche (par accès simplifié aux contenus, grâce notamment à une barre de recherche multi-fonds en « plein texte ») [8].

Désormais, pour faire une recherche, la logique est la même que celle de n’importe quel autre de moteur de recherche ou site de vente en ligne (requête dans un champ de recherches et application de filtres) ! Il faut donc fonctionner "comme dans Google", avec des mots-clés (numéro de loi, article de code, mots du titre, etc.).

S’il est vrai qu’il y a encore quelques "loupés", au Village de la Justice, nous l’utilisons tous les jours. Rassurez-vous, ce n’est en réalité pas si compliqué de s’y habituer !

Des outils d’accompagnement dans l’utilisation.

Consciente toutefois des relatives difficultés de l’appréhension de la nouvelle version de la plateforme, la DILA s’efforce d’accompagner les utilisateurs.

Dès la nouvelle version, plusieurs outils ont été mis à disposition :
- Le Guide de prise en main rapide de la DILA (version 1.2, sept. 2020)
- Les webinaires de la DILA (sur Youtube)

Plus récemment (Communiqué de presse du 9 juin 2022), les équipes de Légifrance ont complété les outils pédagogiques existants et en mettant désormais à disposition d’un large public des tutoriels, sous forme vidéo, qui guident l’internaute, pas à pas, dans ses recherches sur le site. 11 vidéos (Youtube) sont actuellement disponibles, 2 sont à venir :

  • Cas d’usage sur la recherche de textes (recherche par mots-clefs sur toutes les bases ; recherche par fonds documentaire ; recherche d’une loi, une ordonnance ou un décret numéroté) ;
  • Cas d’usage sur la recherche de codes (recherche par nom ou acronyme de code ; accès à la liste des codes ; téléchargement des codes) ;
  • Cas d’usage sur la recherche d’un article de code (recherche d’un d’article avec son numéro + le nom du code ou son acronyme ; syntaxes possibles lors de la recherche par numéro d’article ; consultation de l’article dans son contexte ou unitaire ; accès à Chronolégi = vision chronologique des codes, sections de codes, article de codes ; utilisation de la comparaison entre les articles) ;
  • Cas d’usage sur l’accès aux tables de concordance (accès aux tables de concordances, échéanciers des décrets d’application et aux dossiers législatifs) ;

Pour aller plus loin sur l’innovation des acteurs publics :
Le Congrès RDV des Transformations du droit qui s’est tenu à Paris en novembre 2021, évolution du Village de la Legaltech, proposait justement un Village des acteurs publics, avec l’implication du ministère de la Justice, de la DILA, de la DINUM... présents pour partager leurs innovations et échanger. À suivre en 2022 !

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

16 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Mouvement de fond qui irrigue le secteur public, l’innovation publique « désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics ». Portail de la transformation de l’action publique, Le mois de l’innovation publique.

[2Communiqués de la DILA ici et ici.

[3Avec par exemple, 119,2 millions de visites en 2018. Source : Communiqué (image) de la DILA sur le lancement de la Bêta Legifrance.

[4D. n° 2002-1064, 7 août 2002, JO 9 août, relatif au service public de la diffusion du droit par l’internet

[5Voir l’historique des évolutions ici.

[6Source : communiqué de la DILA, mis à jour le 21 septembre 2020

[7Reconnaissance optique de caractères (Optical Character Recognition – OCR). Pour faire simple, il s’agit d’une version pdf de l’image originale du JORF, dans laquelle il est possible de faire une recherche dans le texte (par mot-clé)

[8Le site a abandonné son aspect de portail : le moteur de recherche assure directement la mise en relation des différents textes se rapportant à un même sujet et il n’est ainsi plus nécessaire de connaître les bases de données juridiques pour trouver rapidement un texte normatif.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs