Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 2222 lectures
  • Parution : 3 octobre 2020

  • 4.33  /5
Guide de lecture.
 

Le podcast, nouvel outil de diffusion du droit ?

Le "podcasting" ou comme diraient nos amis Québécois la "balladodiffusion" est une technique de diffusion d’un contenu sur Internet qui a émergé en 2004 grâce à l’avènement du web 2.0 [1]. Principalement utilisée par les médias, cette technique de diffusion d’information se généralise au point de devenir un véritable outil de communication facilement accessible par tout type de public.
Les acteurs du droit ont bien compris l’intérêt du podcast puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser comme outil de diffusion du droit, voire comme "canal marketing".

Le Village de la Justice vous propose un petit tour d’horizon des podcasts juridiques existants (liste non exhaustive, bien évidemment car le monde du podcast évolue vite) [2].

1. Des podcasts proposés par des cabinets d’avocat, des études de notaires.

A vos mard !  [3] : podcast proposés par Sonia Koutchouk, avocat et médiateur. L’occasion pour l’auditeur de mieux comprendre la justice amiable et le fonctionnent des modes amiables de résolutions des différents comme la médiation, le processus collaboratif, la procédure participative, la conciliation.
Durée variable allant de 4 minutes à 13 minutes.

Conseil du coin [4]  : chaque semaine deux notaires répondent à des questions de droit que se pose le grand public. Exemples de thématiques abordées : le rôle du notaire dans la PMA et l’adoption, la vente aux enchères, le changement de régime matrimonial, la donation partage...
Durée variable allant de 15 minutes à 30 minutes environ.

Décryptage de l’actualité en droit social [5] : des podcasts proposés par le cabinet Factorhy Avocats et dédiés au droit social et en droit de la protection sociale complémentaire.
D’une durée allant de 3 minutes à 8 minutes, ils s’adressent aux dirigeants d’entreprises, courtiers et organismes assureurs.

Deux notaires – Vos questions ! [6] : podcasts de vulgarisation du droit concernant les ventes immobilières, les testaments, les successions, les mandants de protections..
Ces podcast d’une dizaine de minutes sont proposés par l’étude LLP notaires.

Droit devant [7] : dédiés au droit social en entreprise, ces podcasts sont proposés par le cabinet Victoire Avocats. Ils proposent également des conseils pratiques pour gérer sa carrière professionnelle.
Durée d’écoute allant de 10 à 25 minutes environs.

La Barre [8] : série de podcasts dans lesquels des avocats témoignent de la façon dont ils ont dépassé des obstacles durant leur carrière. Ils transmettent ainsi des exemples et des solutions à leurs confrères. Le podacst La Barre est proposé par le cabinet 1862 Avocats.
Durée moyenne : 20 minutes.

L’instant Social #HS [9] : podcasts hebdomadaires proposés par le cabinet Barthélémy Avocats qui propose de synthétiser l’actualité du droit social en 5 minutes.

Parlons divorce [10] : le cabinet Granvelle avocat propose des podcasts en droit de la famille et plus particulièrement sur le divorce à destination du grand public.

2. Des podcasts d’actualité juridique.

Blâme [11] : proposé par l’éditeur Wolters Kluwer France .
Permettre aux acteurs RH de se former facilement pour prévenir les agissements sexistes en entreprise.

Gaitlegal [12] : ces podcasts hebdomadaires abordent en quelques minutes un sujet d’actualité avec un angle juridique.

Hello social [13] : ces podcast s’adressent aux salariés, syndicats ou employeurs. Ils résument l’actualité du droit du travail en moins de 10 minutes.

Lexradio [14] : ces podcasts proposés par Lexbase traitent de l’actualité juridique en droit social, droit des affaires, droit pénal, droit public, droit des procédures...
Durée moyenne d’un podcast : 2 minutes.

3. Des podcast de conseils et d’évolutions pour les professionnels du droit et futurs juristes.

Podcasts pour l’ensemble des professions du droit :

Des robes et des voix [15] : proposé par Anissa Zaïdi, avocate qui présente sa démarche ainsi « Enfin des podcast qui nous disent tout sur les avocats : ces "autres" chargés de porter notre voix ! ». Ces podcasts proposent des portraits d’avocats afin de mieux connaître cette profession et d mieux la comprendre.
Durée des podcasts : entre 10 et 30 minutes.

Du vent sous la robe [16] : proposé par Laetitia Jacquier, ancienne avocate se présente comme le podcast qui emmène les auditeurs à la rencontre d’acteurs innovants qui construisent le droit de demain.
Ces podcast s’adressent aux professionnels du droit et aux acteurs gravitant autour du monde juridique.
Durée moyenne des podcasts : 50 minutes.

Le Journal de Charlotte [17] : 2 fois par mois, Charlotte Pons, juriste va à la rencontre de startuppers, de juristes et de consultants en innovation pour qu’ils expliquent comment et pourquoi ils "dépoussièrent", modernisent ou révolutionnent le droit le tout en 40 minutes.

Les podcasts du Village de la Justice [18] : l’objectif de ces podcasts est de proposer une approche plus posée du droit, de sa perception et de ses différents acteurs. Exemples de thématiques abordées sous forme d’interview : "La proximité et le droit" et "Les juristes engagés".
Durée moyenne du podcast : 20 minutes.

Podcast orientés avocats.

Fleur d’avocat [19] : propose en podcast des portraits d’avocats d’origine diverse et variée, répartis en 3 catégories : Avocat.e.s épanoui.e.s ; Avocat.e.s reconverti.e.s et Avocat.e.s double vie.

Les podcasts d’Anomia [20] : ces podcasts menés par Valentin Tonti Bernard, proposent des témoignages d’avocats orientés business.
La durée des podcasts est variable allant de 30 minutes à plus d’1h.

Avocats Génération Entrepreneurs  [21] : nouveau podcast proposé par Charlotte Hugon et Audrey Chemouli, avocates. L’objectif : interviewer des avocats innovants pour connaître et comprendre dans le détail (technique et financier) comment ils ont créé leur business model afin d’aider leurs confrères et consoeurs à entamer leur transformation. Très instructif.
Durée du podcast : 59 minutes.

Vocation avocat [22] : Propose des podcasts non pas en droit, mais pour donner des conseils et des outils aux confrères qui débutent quant au business développement de leur cabinet (dernière publication 31 juillet 2019).

Podcast orientés étudiants en droit.

Destination CRFPA [23] : podcasts proposés par 3 étudiants ayant réussi le concours d’avocat en 2019. Au travers d’interviews de professeurs de droit, d’étudiants ayant réussi le concours, ils décrivent avec précision non seulement les différentes épreuves du concours, mais également les étapes obligatoires à passer avant et après ce fameux examen. Tout au long de ces podcasts, les futurs avocats récoltent de précieux conseils.
La durée des podcasts va de 17 minutes à plus d’1h.

Premiers pas d’une avocate [24] :
Proposés par Alexandra élève-avocate qui partage son aventure pour devenir avocate et distille conseils et motivation à ceux qui l’écoutent... Parmi ses podcasts, elle propose également des interviews d’anciens étudiants en droit afin qu’ils partagent leur propre expérience.

4. Des podcasts pour diffuser une culture juridique auprès du grand public.

Amicus Radio [25] : cette radio en ligne a pour objectif de rendre le droit audible et accessible à tous. Animée par des universitaires, des journalistes, des professionnels du droit, elle propose des podcasts traitant du droit et de la Justice sous toutes ses formes avec des thématiques riches et variées.
Les podcasts ont une durée variable allant de 15 minutes à plus d’1 heure.

Besoin de rien envie de droit [26] : podcasts animés par Clara Benyamin, avocate (produits par Binge audio) s’adressent au grand public. Podcast abordant des sujets aussi variés que la limite de la vie privée du salarié au travail, qui fait la loi, quel recours contre le harcèlement…
Podcast d’une durée moyenne de 30 minutes.

Juste un droit [27] : proposé par le média 20 minutes qui aborde des thématiques variées comme : A quoi servent les prisons ? A quoi servent les jurés ? Comment rouvrir une affaire criminelle ? Comment juger les violences conjugales ?…
Durée moyenne des podcasts : 55 minutes (dernier épisode publié en novembre 2019).

Le podcast est un très bon outil de diffusion et de communication car il est facile d’accès et procure une grande liberté d’usage à son utilisateur.
Moins intrusif qu’une vidéo, le podcast peut être pour les cabinets d’avocats, études notariales, juristes... un puissant "canal marketing" pour faire passer des idées, des influences, des informations auprès d’un large public tant professionnel que néophyte. Une des difficultés de ce support de communication est que, comme un blog ou un site internet, il faut qu’il soit vivant et régulièrement alimenté, or la réalisation de podcast demande des ressources humaines et du temps à son créateur.

Notes :

[1Source Wikipédia.

[2Ne sont présentés ici que des podcasts ayant une certaine régularité et/ou plusieurs épisodes à leur actif.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 940 membres, 19907 articles, 126 035 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs