Accueil Mairie du Village

Les Podcasts du Village de la Justice : Episode 4 - Une simplification du droit pour plus de proximité.

Bienvenue sur les Podcasts du Village [1] !

La Rédaction du Village de la Justice a en effet décidé de vous proposer ce nouveau format audio pour apporter une façon plus posée de s’informer... Et c’est Clarisse Andry, journaliste au sein de la rédaction du Village, qui a le plaisir d’explorer avec vous notre première thématique en 5 épisodes : la proximité du droit.

Que l’on parle de la proximité des instances, des normes, de l’information juridique ou de l’accès aux professions réglementées, la question de la proximité du droit et du justiciable revient régulièrement dans le discours des acteurs du monde du droit. Elle est particulièrement remise en avant face aux multiples évolutions qui peuvent survenir - soit à la suite de réformes, soit sous l’influence de nouveaux usages, comme l’utilisation croissante du numérique.

Renforcée pour certains, malmenée pour d’autres, la notion de proximité nous amène au fur et à mesure à s’interroger sur la nature profonde du droit et de la justice...

EPISODE 4 :

"Nous l’avons vu dans les précédents épisodes, la proximité sous-entend notamment la notion d’accessibilité. Et l’accès au droit implique d’être en capacité de le comprendre. Pourtant, cet objectif n’est pas toujours aussi simple, car le droit a presque systématiquement besoin d’être décodé par des experts qui ont appris à le maitriser. Il est pourtant crucial que le justiciable comprenne les règles de droit et les décisions rendues par les juridictions. C’est notamment dans cette optique que le Conseil d’Etat a publié un vade-mecum sur la rédaction des décisions de justice administrative.

Pourquoi est-il donc important qu’une haute juridiction comme le Conseil d’Etat travaille cet aspect de la proximité du droit ?
C’est ce que nous avons voulu éclaircir avec Bernard Stirn, président de section au Conseil d’Etat, qui a conduit les travaux pour ce vade-mecum. "

Comment définir cette notion de proximité ? Quelles sont les multiples dimensions qu’elle peut endosser ? Quels sont les besoins du justiciable ? Et surtout, quelles menaces et risques faut-il prévenir ?

C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble, au cours de 5 épisodes diffusés chaque mercredi, grâce à l’analyse de différents acteurs du droit. Chacun d’entre eux nous éclairera sur les enjeux de cette notion de proximité, sur les moyens qui lui permettent d’exister, et sur les raisons qui doivent nous pousser à la protéger, voire à la développer...

Nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi !

Egalement disponible en téléchargement sur Spotify - iTunes - Deezer - Soundcloud.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

25 votes

Notes :

[1Podcasts : émissions audio écoutables en ligne et téléchargeables sur vos lecteurs.


Vos commentaires

Commenter cet article