Les Podcasts du Village de la Justice : la proximité et le droit.

Bienvenue sur les Podcasts du Village [1] !

La Rédaction du Village de la Justice a en effet décidé de vous proposer ce nouveau format audio pour apporter une façon plus posée de s’informer... Et c’est Clarisse Andry, journaliste au sein de la rédaction du Village, qui a le plaisir d’explorer avec vous notre première thématique en 5 épisodes : la proximité du droit.

Que l’on parle de la proximité des instances, des normes, de l’information juridique ou de l’accès aux professions réglementées, la question de la proximité du droit et du justiciable revient régulièrement dans le discours des acteurs du monde du droit. Elle est particulièrement remise en avant face aux multiples évolutions qui peuvent survenir - soit à la suite de réformes, soit sous l’influence de nouveaux usages, comme l’utilisation croissante du numérique.

Renforcée pour certains, malmenée pour d’autres, la notion de proximité nous amène au fur et à mesure à s’interroger sur la nature profonde du droit et de la justice...

Comment définir cette notion de proximité ? Quelles sont les multiples dimensions qu’elle peut endosser ? Quels sont les besoins du justiciable ? Et surtout, quelles menaces et risques faut-il prévenir ?

C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble, au cours de 5 épisodes diffusés chaque mercredi, grâce à l’analyse de différents acteurs du droit. Chacun d’entre eux nous éclairera sur les enjeux de cette notion de proximité, sur les moyens qui lui permettent d’exister, et sur les raisons qui doivent nous pousser à la protéger, voire à la développer...

EP1 - Qu’est-ce que la proximité du droit ?

Pour débuter l’exploration de ce vaste sujet, et comme dans toute bonne méthodologie juridique, nous avons d’abord voulu définir ce qu’on entendait plus précisément par « proximité du droit ». Un sujet que nous avons exploré avec Lauréline Fontaine, professeure de droit public et constitutionnel à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, et auteure depuis 2016 du site le ledroitdelafontaine.fr, consacré à une réflexion sur la pensée juridique et politique contemporaine.

EP 2 - Proximité et justice : le rôle de l’avocat.

Pour continuer à approfondir ce sujet, il nous fallait adopter le point de vue de professionnels qui sont au plus près de cette question … comme les avocats. Positionnement face aux justiciables et aux institutions, besoins pour accomplir ses missions … La proximité est essentiel pour le métier d’avocat.
Je me suis entretenue avec Christiane Féral-Schul, présidente du Conseil national des barreaux, afin de discuter de la symbolique de la proximité du droit au regard de la profession, et les risques potentiels qui la menacent.

EP3 - Innovation en Droit et proximité, un mariage heureux ?

Nous ne pouvions pas décortiquer cette thématique sans fatalement évoquer la question des technologies, ou plus généralement des innovations appliquées au droit. Si certaines possibilités sont nées avec les technologies, beaucoup de questions restent aussi en suspend.
Nous avons essayé d’y répondre avec Hugues Bouthinon-Dumas, professeur de droit à l’ESSEC, et qui a notamment co-dirigé la rédaction d’un ouvrage intitulé « L’innovation juridique et judiciaire ». Nous avons ainsi réalisé un état des lieux de l’innovation dans le monde du droit.

EP4 - Une simplification du droit pour plus de proximité.

Nous l’avons vu dans les précédents épisodes, la proximité sous-entend notamment la notion d’accessibilité. Et l’accès au droit implique d’être en capacité de le comprendre. Pourtant, cet objectif n’est pas toujours aussi simple, car le droit a presque systématiquement besoin d’être décodé par des experts qui ont appris à le maitriser. Il est pourtant crucial que le justiciable comprenne les règles de droit et les décisions rendues par les juridictions. C’est notamment dans cette optique que le Conseil d’Etat a publié un vade-mecum sur la rédaction des décisions de justice administrative.

Pourquoi est-il donc important qu’une haute juridiction comme le Conseil d’État travaille cet aspect de la proximité du droit ?
C’est ce que nous avons voulu éclaircir avec Bernard Stirn, président de section au Conseil d’Etat, qui a conduit les travaux pour ce vade-mecum.

EP5 - Défenseur des droits et proximité du Droit...

Pour clôturer la thématique, nous avions envie d’entendre le témoignage d’un acteur au plus près du terrain. Et nous avons décidé de nous tourner vers le Défenseur des droits. Dirigée actuellement par Jacques Toubon, l’institution veille, selon la Constitution, au respect des droits et des libertés. Et pour exercer ses missions, elle bénéficie du déploiement de près de 500 délégués du Défenseur des droits, présents dans 600 points d’accès au droit sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Isabelle Neuchwander, déléguée du Défenseur des droits du Val de Marne, dans les locaux du point d’accès au droit d’Orly.

Egalement disponible en téléchargement sur Spotify - iTunes - Deezer - Soundcloud - Google Podcast.

Notes :

[1Podcasts : émissions audio écoutables en ligne et téléchargeables sur vos lecteurs.

Commenter cet article

Vos commentaires

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs