L’initiative de l’association Wild Legal [1] s’inspire des "Moot Courts" anglosaxons, procès-simulés organisés au sein des universités de Droit et qui permettent aux étudiant.es de vivre leur premier contentieux et concourir devant des avocats, professeurs de Droit.
Pour cette sixième édition, les étudiantes et étudiants auront à se mettent dans la peau d’un(e) avocat(e) pour démontrer en quoi cette politique locale d’abattage préventif constitue une destruction disproportionnée et un préjudice écologique pour l’écosystème insulaire et ainsi engager la responsabilité de l’État français.
Plus largement, c’est l’occasion pour ces juristes en devenir de développer de nouvelles stratégies juridiques pour défendre les droits de l’Océan.
Cette année, Wild Legal noue un partenariat avec l’association de protection de l’Océan Longitude 181 et l’association réunionnaise Vagues pour mettre fin à l’abattage “préventif” des requins à La Réunion.
L’occasion de penser un modèle juridique compatible avec les limites planétaires.
Ce concours s’adresse à tous les étudiants en Droit et Science Politique à partir du master 1 et aux élèves avocats.
Les élèves auront la possibilité, à l’issue de l’aventure, de rejoindre les équipes juridiques qui œuvrent à l’accomplissement des procédures des ONG bénéficiaires.
Pour cette édition 2024-25, vous avez jusq’au 31 décembre 2024 pour vous inscrire.
- De janvier à mars : rédaction des requêtes d’introductives d’instance ;
- De mars à mai : rédaction des mémoires en défense ;
- Juin 2025 : Matchs-audiences des plaidoiries et remise de prix.
Inscription et information ici.
Source : Association Wild Legal.eu [2]