[Concours] Procès simulé (6e édition) : "Les droits de l'Océan et l'abattage des requins à la Réunion”".

[Concours] Procès simulé (6e édition) : "Les droits de l’Océan et l’abattage des requins à la Réunion”".

Rédaction du Village de la Justice.

1587 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # droit de l'environnement # gestion de carrière # responsabilité de l'État # stratégies juridiques

La Rédaction du Village de la Justice, toujours à l’affût d’initiatives originales et utiles dans le monde du Droit, partage avec vous le concours de procès simulé que l’association Wild Legal organise chaque année.
Pour sa sixième édition, l’association place le décor de son concours à la réunion et propose aux étudiants en droit d’incuber sur les légalités et la proportionnalité de ces abattages et plus largement de travailler activement à de nouvelles stratégies juridiques pour défendre les droits de l’Océan.

Une initiative engagée, qui permet aux étudiants de vivre leur premier contentieux, concourir devant des avocats et professeurs de Droit et à l’issue rejoindre les équipes juridiques d’ONG.
Cela vous intéresse ? Plus d’informations dans cet article.

-

L’initiative de l’association Wild Legal [1] s’inspire des "Moot Courts" anglosaxons, procès-simulés organisés au sein des universités de Droit et qui permettent aux étudiant.es de vivre leur premier contentieux et concourir devant des avocats, professeurs de Droit.

Pour cette sixième édition, les étudiantes et étudiants auront à se mettent dans la peau d’un(e) avocat(e) pour démontrer en quoi cette politique locale d’abattage préventif constitue une destruction disproportionnée et un préjudice écologique pour l’écosystème insulaire et ainsi engager la responsabilité de l’État français.
Plus largement, c’est l’occasion pour ces juristes en devenir de développer de nouvelles stratégies juridiques pour défendre les droits de l’Océan.

Cette année, Wild Legal noue un partenariat avec l’association de protection de l’Océan Longitude 181 et l’association réunionnaise Vagues pour mettre fin à l’abattage “préventif” des requins à La Réunion.
L’occasion de penser un modèle juridique compatible avec les limites planétaires.

Ce concours s’adresse à tous les étudiants en Droit et Science Politique à partir du master 1 et aux élèves avocats.
Les élèves auront la possibilité, à l’issue de l’aventure, de rejoindre les équipes juridiques qui œuvrent à l’accomplissement des procédures des ONG bénéficiaires.

Pour cette édition 2024-25, vous avez jusq’au 31 décembre 2024 pour vous inscrire.

  • De janvier à mars : rédaction des requêtes d’introductives d’instance ;
  • De mars à mai : rédaction des mémoires en défense ;
  • Juin 2025 : Matchs-audiences des plaidoiries et remise de prix.
    Inscription et information ici.

Source : Association Wild Legal.eu [2]

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Wild Legal est une association loi 1901 à but non lucratif domiciliée à Paris dont la présidence est assurée par Marine Calmet (avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs