Quelles soft skills développer à l’ère du travail hybride ?

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

578 lectures 1re Parution: 5  /5

Avec près de 9 entreprises sur 10 qui recourent aujourd’hui au télétravail (baromètre de l’expérience collaborateur 2022, "Parlons RH"), les modes de travail hybrides se sont largement démocratisés.
Cependant, ils s’accompagnent de quelques difficultés. Entre manque de communication, management à distance et risques psychosociaux (isolation, surconnexion), managers et collaborateurs doivent s’adapter pour rester performants, engagés, soudés et épanouis.
Alors, comment faire ?

-

Vous l’aurez compris : en misant sur les soft skills, ces fameuses compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives. Tour d’horizon des savoir-être indispensables à développer pour permettre à vos équipes de traverser ce changement organisationnel avec succès.

#1- L’autonomie. À distance, les collaborateurs gèrent leur organisation et leurs tâches seuls. En cas de difficultés, ils doivent être capables de se débrouiller par eux-mêmes, d’aller chercher une information et de prendre des décisions sans solliciter leurs collègues ou managers.

#2- L’organisation. Cette soft skills est étroitement liée à l’autonomie. N’étant pas sur le même lieu de travail que leur manager, les salariés gèrent leur charge de travail et doivent développer leur sens des priorités.

#3- La confiance en soi. En développant cette soft skill, les collaborateurs croient en leurs capacités à travailler à distance et à surmonter les challenges qui se présentent.

#4- La communication. Asynchrones ou non, les échanges se font par écrans interposés. Il est donc nécessaire d’être précis pour éviter les incompréhensions, malentendus et messages intempestifs.

#5- L’intelligence émotionnelle. À distance, le manager ne peut pas observer le collaborateur aussi facilement. C’est donc à lui d’être à l’écoute de ses propres émotions et ressentis pour pouvoir agir en conséquence.

#6- La prise d’initiatives. Il s’agit d’être capable de prendre une décision en fonction des informations à disposition.

#7- La gestion du stress. Les collaborateurs doivent pouvoir identifier les facteurs de stress et les neutraliser autant que possible.

Comundi, expert depuis près de 40 ans de la formation et du développement des compétences, vous accompagne dans vos projets. N’hésitez pas à nous écrire à inscriptions chez comundi.fr ou appelez notre service client au 01.84.03.04.63 https://www.comundi.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs