Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : démission légitime et droit aux assedics

Echanges sur des points de droit.

démission légitime et droit aux assedics

de stricker   le Jeu 16 Nov 2006 14:01

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour.

Une démission peut être considérée comme légitime et ouvre donc droit aux assedics en cas de non paiement des salaires.

En est-il de même lorsqu'il s'agit de non paiement partiel des salaires, tel le non paiement d'heures supplémentaires ?

de Hervé   le Jeu 16 Nov 2006 14:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Dans un tel cas, je pense qu'il serait plus prudent d'en passer d'abord par un référé pour obtenir le paiement des salaire et, en cas d'échéc, par une résiliation judiciaire du contrat de travail dument étayée par ce qui a précédé.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de stricker   le Jeu 16 Nov 2006 14:29

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
La résiliation judiciaire du contrat de travail se fait elle en référé ou au fond ?

Le non paiement partiel des salaires ne constitue-t'il pas une non exécution du contrat de travail ne se heurtant à aucune contestation sérieuse et justifiant ainsi donc la procédure en référé ?

de lychar   le Jeu 16 Nov 2006 15:24

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Juriste
Vous pouvez aller en référé pour obtenir le paiement des salaires dus mais non versés.

en revanche, pour la résiliation, il faudra aller au fond...
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de Sophie K.   le Jeu 16 Nov 2006 15:56

• "Membre actif"
  •  
  • 266 messages
stricker a écrit :Le non paiement partiel des salaires ne constitue-t'il pas une non exécution du contrat de travail ne se heurtant à aucune contestation sérieuse et justifiant ainsi donc la procédure en référé ?

Si vous pensez à des heures supplémentaires en parlant de "non paiement partiel des salaires" : votre demande peut se heurter à des constestations sérieuses, liées à vos pièces.
Certes l'employeur doit pouvoir être en mesure de justifier de vos horaires, mais vous devez tout de même à mon sens apporter un commencement de preuve concernant la réalisation d'heures supplémentaires, et en particulier sur le fait que c'est votre employeur qui vous a demandé de les faire.

Si vous démissionnez pour un motif "légitime" (et donc indiqué dans la lettre de démission), la prise en charge par les assedics n'est pas automatique : votre demande sera étudié par une commission qui statuera sur votre prise en charge ou non.

Attention donc !
Oyé sapapaya ça vous dirait un ice cream avec Mon ego et moi ?

de JYJY   le Jeu 16 Nov 2006 18:05

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
J'émets une hypothèse comme une autre, mais une prise d'acte de rupture n'aurait elle pas été indiquée dans ce cas ? Le CPH alors saisi au fond avait la plénitude de compétence pour statuer sur tous les chefs de demande, et compte tenu du non paiement des heures supplémentaires, aurait requalifié en licenciement au bénéfice du salarié. ourant le droit à indemnité et aux ASSEDIC.

c'est juste une hypothèse..

de stricker   le Jeu 16 Nov 2006 19:06

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Sophie K. a écrit :
stricker a écrit :Le non paiement partiel des salaires ne constitue-t'il pas une non exécution du contrat de travail ne se heurtant à aucune contestation sérieuse et justifiant ainsi donc la procédure en référé ?

Si vous pensez à des heures supplémentaires en parlant de "non paiement partiel des salaires" : votre demande peut se heurter à des constestations sérieuses, liées à vos pièces.
Certes l'employeur doit pouvoir être en mesure de justifier de vos horaires, mais vous devez tout de même à mon sens apporter un commencement de preuve concernant la réalisation d'heures supplémentaires, et en particulier sur le fait que c'est votre employeur qui vous a demandé de les faire.

Si vous démissionnez pour un motif "légitime" (et donc indiqué dans la lettre de démission), la prise en charge par les assedics n'est pas automatique : votre demande sera étudié par une commission qui statuera sur votre prise en charge ou non.

Attention donc !

En l'espèce la preuve est simple à rapporter :

Mes fiches de paies indiquent que je travaille 169 h /mois.
Mon patron me paye 151.66 h /mois.
La convention collective est très précise sur ce point :
Mes heures sup. doivent m'être payée conformément au code du travail.
Soit heures sup.majorées de 10 %.

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs