Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Première plaidoirie !
de
adevelle
le Mar 06 Mar 2007 18:37
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous !
Je passe la semaine prochaine ma première plaidoirie, elle est certe virtuelle (je la prépare dans le cadre de mon cours de libertés fondamentales) mais elle est pour moi très importante. Mon problème est le sujet de celle ci ! En effet je suis l'avocate de Rocco Sifredi, dont le nouveau film "Barbie et Ken" vient d'obtenir un visa d'exploitation avec une interdiction au moins de 18 ans ! Les requérants, des associations catholiques, estiment que l'affiche du film représentant un "mineur, nu, ligoté" porte atteinte à l'ordre public et demandent à ce que l'affiche soit interdite et retirée des lieux publics. D'après l'espèce, le Conseil d'Etat vient de rejetter la demande des requérants. C'est donc bien auprès de la Cour Européenne des Droits de l'homme que va se poursuivre l'affaire?
J'ai commencé mes recherches mais je trouve peu de jurisprudence, je pensais faire le corrolaire avec les fameuses publicités Benetton mais je ne suis pas très sure de moi...
De plus j'ai besoin de conseils concernant la forme que doit avoir ma prestation orale.
Tout cela est bien compliqué pour un bébé juriste comme moi !
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement,
Alice Develle
Alice Develle
de
sacha73
le Mar 06 Mar 2007 19:48
- "Membre actif"
-
- 144 messages
-
de
juriste44
le Mar 06 Mar 2007 20:19
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
Profession: Juriste
la dernière tentation du christ dont l'affiche a également été censurée dans un contexte et des conditions similaires à votre espèce pourrait également vous servir de support. si mes souvenirs sont bons il date de fin 90's.
vous pourriez peut être trouver des éléments sur les sites de l'INA et du CSA, évidemment ces éléments risque de ne pas être de droit mais ils constitueront des éléments de départ.
pour la forme de la plaidoirie, étant juriste d'entreprise je ne peux vous aider sur ce point ma vision étant certainement aussi théorique que la votre
Re : Première Plaidoirie
de
adevelle
le Ven 09 Mar 2007 17:33
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Merci pour ces réponses,
Mais ce qui m'ennuie aujourd'hui le plus c'est que le procès se déroulant auprès de la CEDH je ne suis pas l'avocate de Rocco Sifredi mais de la France ce qui change un peu la donne puisque je dois en faite surtout défendre l'ordre public. Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Alice Develle
Alice Develle
Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13