Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : conseils de rédaction: conditions generales d'achat

Echanges sur des points de droit.

conseils de rédaction: conditions generales d'achat

de gehlkopf   le Mer 13 Juin 2007 11:42

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour a tous et a toutes,

j'aimerais savoir si qqun connait des sources (internet, bouquins etc...) pour rédiger des CGA?
je dois refaire celles d'un client et je dois dire que je trouve pas mal de choses contradictoires ou pas tres claires concernant les CGA...
si quelqun à des idées ou des conseils, des pistes où je pourrais trouver des exemples concrets
:?: :?: :?:

merci beaucoup!!!
"On ne comprend pas plus la vie à quarante ans qu'à vingt, mais on le sait, et on l'avoue. C'est ça la jeunesse." Jules Renard

de gehlkopf   le Jeu 14 Juin 2007 9:34

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
personne n'aurait une petite idée???

s'il vous plait m'sieurs dames! :)
"On ne comprend pas plus la vie à quarante ans qu'à vingt, mais on le sait, et on l'avoue. C'est ça la jeunesse." Jules Renard

de Erick   le Jeu 14 Juin 2007 10:12

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Deux petits conseils :

1- Abandonnez cette terminologie de "conditions générales d'achat". Depuis la loi Dutreil, les conditions générales de vente constituent le point de départ des négociations commerciales.

Il ne saurait en conséquence exister de conditions "générales" d'achat, dérogeant automatiquement et systématiquement aux CGV des vendeurs, dans la mesure où en les acceptant, Le vendeur risquerait de faire de la discrimination en accordant un avantage sans contrepartie. De la même façon l'acheteur pourrait être poursuivi pour avoir sollicité un tel avantage (cf Art. L442-6 du Code de commerce).

En cas de contentieux, une telle dénomination créerait inutilement un a priori très défavorable à votre client.

2. Faites une check list des points à vérifier dans la rédaction de conditions d'achat en recherchant dans les décisions du Conseil de la concurrence les aspects critiqués et l'analyse qu'en a fait le Conseil. Même opération avec les décisions des tribunaux de commerce + cours d'appel + cour de cassation.

Enfin et surtout, une lecture de l'avis 04-04 de la Commission d’examen des pratiques commerciales concernant "certaines clauses contenues dans des conditions d’achat" devrait vous donner de bonnes pistes quant aux chausses trappes à éviter (consultable sur le site Internet de la CEPC www.pratiques-commerciales.minefi.gouv.fr )

Cdt

de gehlkopf   le Jeu 14 Juin 2007 11:02

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
merci beaucoup!

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs