Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Tripleju a écrit :Bonjour,
La jurisprudence à laquelle vous vous référez a été rendue en matière sociale donc exclusivement applicable aux rapports employeur/salarié. Si ce que vous appelez contrat de collaboration n'est pas assimilable à un contrat de travail, alors à mon sens il vous faut vous référer à la jurisprudence commerciale en la matière ( que je ne connais pas).
Sap a écrit :bonjour à toutes et à tous,
Ceci constitue ma première intervention au village de la justice (je suis juriste junior), aussi avant tout, je tiens à vous faire part de l'honneur que je ressens de rejoindre votre communauté.
Je me pose une question relative aux conditions de validité d'une clause de non concurrence stipulée dans un contrat de collaboration (en l'espèce, il s'agit d'orthophonistes).
On sait que la jurisprudence a validé ces clauses sous réserve du respect de certaines conditions, à savoir:
- la protection des intérêts de l'entreprise;
- la restriction de son champ d'application dans l'espace et le temps;
- les spécificités de l'emploi concerné;
- et enfin, le principe d'une indemnité compensatrice.
S'agissant de ce dernier critère, s'agit-il d'une condition propre aux salariés sous contrat de travail, où elle est-elle également requise dans le cadre d'une clause de non concurrence stipulée à un contrat de collaboration?
Merci de m'appoter vos lumières.
A bientôt.
padawan a écrit :On est quand même sur un secteur d'activité spécifique, non commercial. On ne peut pas faire une application brutale des règles de la concurrence déloyale. Un médecin exerce toujours sous son propre nom, il ne risque pas d'emprunter le nom du voisin pour semer la confusion... Quant aux techniques, pas vraiment de risque d'espionnage industriel non plus
padawan a écrit :On est quand même sur un secteur d'activité spécifique, non commercial. On ne peut pas faire une application brutale des règles de la concurrence déloyale. Un médecin exerce toujours sous son propre nom, il ne risque pas d'emprunter le nom du voisin pour semer la confusion... Quant aux techniques, pas vraiment de risque d'espionnage industriel non plus
Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: