Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : bail commercial et revision

Echanges sur des points de droit.

de vipnot   le Mar 23 Oct 2007 22:21

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Attention, il ne faut pas confondre clause d'indexation et clause d'échelle mobile.
Seule la deuxième est vraiment encadrée pour éviter les excès, car la code de commerce (et avant le décret de 1953) prévoit bien que la révision ne peut varier plus fortement que l'indice INSEE (sauf modifications matérielle des facteurs locaux de commercialité).

Même si elle intervient tous les trois ans, la révision du loyer (L 145-39) a pour base l'indice INSEE.

La clause d'indexation (et non de révision contractuelle) a pour objet :
- de ne pas nécessiter de demande pour la révision,
- éventuellement prévoir une indexation plus régulière que le délai de trois ans.

Il existe encore dans certains baux une clause de révision de loyer prévoyant que le loyer serait révisable dans les conditions prévues par la loi (demande tous les 3 ans).

de padawan   le Mar 23 Oct 2007 22:47

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Là du coup je doute...

Quand je lis mon vieux manuel :

une telle clause (d'échelle mobile) permet une révision plus rapide puisque celle-ci pourra être demandée chaque fois que, par le jeu de la clause, le loyer se trouvera augmenté ou diminué de plus d'un quart...

Je comprends par là, que cette clause ne produit d'effets que lorsqu'elle fait varier de + ou - 25% en dehors des périodes triennales...

Mais quand je lis ça :

Mais attendu qu'ayant relevé, à bon droit que la clause d'échelle mobile ne faisait pas obstacle à la révision triennale prévue à l'article 27 du décret du 30 septembre 1953, et que l'application annuelle de l'indice du coût de la construction au loyer en cours devait être distinguée de la révision de celui-ci

Alors je comprends qu'indexation et révision sont bien deux choses distinctes !! Mais cette petite précision de la cour de cass me rassure : je n'ai pas dû être la seule à faire la confusion !

Je vous remercie de ces précisions !
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de potok   le Mer 24 Oct 2007 10:17

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
vipnot a écrit :Bonsoir,

si j'ai bien compris, la révision du loyer a pour fondement une clause du bail - ce n'est pas le mécanisme légal de la révision qui doit jouer ?

Au titre de la révision contractuelle, qui est tout à fait possible (et qui est d'ailleurs aujourd'hui systématique) il me semble difficile de prévoir deux révisions, une au titre du loyer du bail initial, une au titre de l'augmentation de loyer pour augmentation de la surface.

Je serai tenté de prévoir la révision du loyer à la date anniversaire du bail, sans tenir compte de la date de l'augmentation. Après tout, tant que les parties n'ont pas renoncé à indexer la loyer à une autre date, il n'y a pas de raison de changer (à moins d'y voir un accord tacite).

d'accord mais avouez qu'augmenter le loyer juste avant la révision, c'est appliquer une hausse rapide!
j'ai lu également que la révision contractuelle ne fait pas obstacle à l'application de la révision légale (triennale)...
bisou
potok la ch'ti blonde...

de vipnot   le Mer 24 Oct 2007 21:23

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
OK réviser juste après avoir augmenté, ça majore vite les sommes dues mais quelle est la contrepartie de l'augmentation du loyer ?
C'est l'augmentation de la surface, ce n'est pas comme s'il y a avait pas eu de contrepartie.

Maintenant, qu'il n'y ait pas de révision cette année, pas de problème pour moi si les deux parties sont d'accord.
La question ne porte que sur l'indexation de la partie "majorée du loyer" pour la période courant de l'avenant jusqu'à la prochaine date anniversaire du bail.

Que dire si ça n'a pas été prévu ? Par ailleurs, si rien n'a été indiqué, y a t-il eu comme ce devrait être l'usage une renonciation à demander le déplafonnement du loyer sur le fondement de l'augmentation de la surface ?

Cela démontre encore qu'un avenant à un bail commercial est toujours beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air.

Enfin, je reviens sur la question du cumul d'application révision légale et indexation : les deux mécanismes ont (en quelque sorte) les mêmes bases de calcul, ce n'est que la périodicité d'application qui change.
Dès lors, pour le bailleur, si le bail prévoit une indexation annuelle et automatique, le mécanisme de révision légale n'apportera rien, sauf l'existence d'une modification matérielle des facteurs locaux de commercialité qui lui permettrait d'augmenter plus fortement le loyer.

de potok   le Mer 24 Oct 2007 22:46

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
merci beaucoup pour ces explications claires et précises
bisou
potok la ch'ti blonde...

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs