Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
tr3fle a écrit :Il n'empêche que l'intervention de Padawan est troublante. Il évoque que dans la pratique le juge peut évaluer l’intention morale à la lumière du passé du prévenu, d’une enfance sans référentiel affectif, par exemple. Si je conçois cette approche dans certains cas, en revanche, je peux en être étonnée, voire sidérée pour d'autres, car au regard de la victime, le dommage matériel ou corporel reste objectivement le même.
Le Pacha a écrit :N'est-on pas en droit d'attendre de l'avocat une action dépassant la défense des seuls intérêts individuels, en direction d'une sensibilisation de son "client" vers les exigences et les contraintes de la régulation sociale assurée par le Juge ? Ce n'est qu'à cette condition, me semble-t-il, que l'avocat puisse être valablement appréhendé comme "auxiliaire de Justice".
Le Pacha a écrit :En revanche, laissez-moi croire, s'il vous plaît, que l'équilibre d'un jugement
Le Pacha a écrit :Dès lors, si je peux me permettre, il ne me paraît que peu opportun de placer le débat sur le terrain des "passions", et a fortiori d'y accueillir le manichéisme des "magistrats qui baillent et n'écoutent pas les vertueux avocats qui défendent ceux qui volent pour manger" et celui des juges "assistantes sociales au chevet des malfaisants, sans considération du sort des victimes".
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: