Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : passage au forfait jours

Echanges sur des points de droit.

passage au forfait jours

de marieallemagne   le Mar 11 Mar 2008 13:10

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

d'après mes recherches, en cas de passage d'un salarié au forfait jours, l'employeur n'est pas obligé de l'augmenter, sauf si la rémunération est prévue par la convention collective applicable.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ce principe?

Si ce principe s'avèrait vrai, les employeurs pourraient abuser des forfaits jours pour éviter de payer des heures supplémentaires.
Le salarié garderait son salaire 35 h, mais serait au forfait jours ce qui implique que toute heure supplémentaire est comprise dans le salaire.

de marieallemagne   le Mer 12 Mar 2008 21:00

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
personne n'a d'idées?

Le passage au forfait jours sans augmentation de la rémunération peut-il être considéré comme une baisse de rémunération?

Que se passe-t-il si le salarié accepte le forfait jours dans un avenant sans augmentation de rémunération? Peut-il faire valoir des droits devant les prud'hommes, même s'il a accepté?

de Tripleju   le Jeu 13 Mar 2008 9:44

• "Vétéran"
  •  
  • 482 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Bon nombre de conventions collectives prévoient des rémunérations minimales spécifiques en cas de passage en forfait en jours sur l'année. Dans ce cas, l'entreprise a bien évidemment l'obligation de respecter ce minimum ou de maintenir la rémunération antérieure si elle lui est supérieure. De toute façon, vous avez l'obligation d'établir un avenant au contrat de cette personne avant la mise en oeuvre du forfait en jours dur l'année.

Re: passage au forfait jours

de Camille   le Jeu 13 Mar 2008 15:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
marieallemagne a écrit :Si ce principe s'avèrait vrai, les employeurs pourraient abuser des forfaits jours pour éviter de payer des heures supplémentaires.
Le salarié garderait son salaire 35 h, mais serait au forfait jours ce qui implique que toute heure supplémentaire est comprise dans le salaire.

Quel rapport ? Le passage au forfait jours, sous les réserves de Tripleju, ne peut évidemment pas tenir compte d'hypothétiques heures supplémentaires qui sont, par nature, imprévisibles.
Les heures supplémentaires n'entre jamais directement en ligne de compte dans l'appréciation "augmentation / diminution" d'un salaire.

"abuser" oui, si c'était imposé de force. Sinon...

de Alexandre A   le Jeu 13 Mar 2008 16:24

• "Membre actif"
  •  
  • 152 messages
cette question du forfait jour ne cesse de faire réfléchir -
ces forfaits ne peuvent être instaurés que si un accord collectif de travail le prévoit et que le salarié bénéficie d'un avenant à son contrat de travail.
comme le fait justement remarquer Tripleju, les conventions collectives instaurent des minimas ou des modes de calcul par rapport à ces minimas.
partant de là, un salarié bénéficiant déjà d'une rémunération supérieure au minima de sa catégorie passe d'un temps de travail de droit commun (35h) à un contrat en forfait en jours à l'année.
par hypothèse j'estime que le niveau d'autonomie et de responsabilité est conforme à cette situation.
son potentiel de travail passe de 7h jour à 13h jour sur 217/218 jours par an.-> :D
avec la même paie, voir avec une petite augmentation au passage (- mais légère) ne suis je pas dans une situation, comment dire .. :oops: ?
l'abus n'est il pas loin ?

de Camille   le Ven 14 Mar 2008 13:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Alexandre A a écrit :ces forfaits ne peuvent être instaurés que si un accord collectif de travail le prévoit et que le salarié bénéficie d'un avenant à son contrat de travail.
...
l'abus n'est il pas loin ?

L'abus de quoi ?

de Alexandre A   le Ven 14 Mar 2008 14:05

• "Membre actif"
  •  
  • 152 messages
l'abus de proposer à un salarié un nouveau contrat qui le fera travailler plus sans gagner vraiement plus (y a quelqu'un qui parle de ceci en ce moment non? lol -) )
plus sérieusement, si je ne bouge pas la rémunération:
- soit je reconnais que le salarié était déjà payé pour des dépassements qui n'étaient pas officiels avant son passage en forfait: pb pour le passé
- soit je le rétribue de la même façon mais je ne tiens pas compte du potentiel de travail supplémentaire: pb pour le futur ?
je parle là d'une exécution loyale du contrat, d'un contrat de travail qui est un contrat d'adhésion et que si je romp un équilibre contractuel / économique je ne suis pas sur qu'un juge n'y découvre pas un "abus" quelconque?
votre avis - c'est aller trop loin dans le doute / ce doute est-il permis?

de Camille   le Sam 15 Mar 2008 18:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Un abus, alors qu'il y a eu un accord collectif et que l'employeur ne fait que mettre en oeuvre cet accord ?

de pasglop   le Dim 16 Mar 2008 19:11

• pasglop
  • "Membre désactivé"
  •  
et quand va t'on comprendre que le passage aux 35 h en france ne s'est fait que sur les fiches de paie et que les cadres ont été les grands perdants de ce dispositif. Allez qui fait 35 h actuellement 'excepté certaines fonctions protégées....

de Alexandre A   le Lun 17 Mar 2008 10:42

• "Membre actif"
  •  
  • 152 messages
Camille, cette mise en oeuvre se ferait avec bien peu de discernement dans les conditions que vous décrivez :? -
Le seul fait de juridiquement pouvoir ne doit pas uniquement motiver ce type de décisions car à mon sens ceci ne ferait qu'instaurer de véritables bombes à retardement dans les organisations (ou en rajouter :oops: )

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs