Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
maxenceV a écrit :bonsoir
je ne suis pas expert en la matière. mais tu pourrais essayer de voir si le mécanisme de la TUP (transfert universelle de patrimoine qui est un mécanisme prévu au depart dans le code civil mais utilisable pour les sociétés commerciales) peut s'appliquer.
dans mon ancienne société, ce mécanisme a été utilisé pour le transfert de tout le patrimoine d'une société à une autre.
la société absorbé restant uniquement une coquille vide, nous l'avons dissoute par la suite.
en revanche une des conditions est que la société absorbante doit detenir 100% du capital de la société absorbée.
boflos a écrit :Une opération de defeasance serait-elle envisageable ?
La solution passe peut-être par une cession de fonds de commerce.
Seul l'actif (corporel et incorporel) est transféré au cessionnaire, le passif restant à la charge du cédant.
Cordialement
Robert del Naja a écrit :Bonjour,
A mon humble avis, vous pouvez éventuellement vos prémunir de ce risque par l'obtention d'une caution bancaire garantissant la garantie actif passif de votre opération.
Après tout dépend du montant du passif éventuel puisque des commissions seront perçus par la banque qui délivre cette caution.
Cordialement.
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: