Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Banque : transformer un compte simple en compte joint?

Echanges sur des points de droit.

de Camille   le Mar 20 Mai 2008 15:12

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
JD a écrit :La jurisprudence est suffisamment remontée contre les Banques pour que celles-ci, lorsqu'elle se trouvent face à un risque de mise en cause de leur responsabilité civile et/ou pénale, s'abstiennent et ne donnent pas suite, par prudence, à la demande "particulière" du client.

Je comprends bien, mais...
JD a écrit :Tout à fait d'accord avec vous quant aux obligations fiscales des co-titulaires mais... le changement de statut du compte n'a été possible qu'avec l'accord et l'action de la Banque.

... vous voulez dire plutôt que la banque doit exhiber un texte de loi ou un article de code ou un règlement quelconque pour justifier de son refus, or pour l'instant, je n'en vois pas.
Et l'ordre de changement émane du titulaire officiel du compte.
Tout ce qu'on pourrait (éventuellement) reprocher à la banque, serait de ne pas avoir informé correctement son client des conséquences potentielles de ce changement.

Moi, bêtement, quand on me dit péremptoirement "c'est interdit par loi !", j'ai tendance à répondre "bon, ben montrez-moi tout ça"...
:D

de potok   le Mar 20 Mai 2008 18:15

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
sachez que dans certaines banques, on procède ainsi:

dans la demande de prise en charge par le compte joint des opérations (virements, prélèvements...) domiciliées à l'ancien compte (perso) il est insérée une clause par laquelle, le demandeur décharge la banque de toute responsabilité concernant les opérations ainsi prises en charges.
bisou
potok la ch'ti blonde...

de Camille   le Mer 21 Mai 2008 11:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ben, dame... pour un BAnquier, c'est le B-A-BA... :D

de Monte Cristo   le Mer 21 Mai 2008 11:28

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Profession: Autre métier du droit
potok a écrit :sachez que dans certaines banques, on procède ainsi:

dans la demande de prise en charge par le compte joint des opérations (virements, prélèvements...) domiciliées à l'ancien compte (perso) il est insérée une clause par laquelle, le demandeur décharge la banque de toute responsabilité concernant les opérations ainsi prises en charges.

Je suis comme monsieur Potok.. j'ai travaillé dans une banque et pour les compte joints on procédait ainsi (et ça continue...)
Chaque partie continue à conserver son compte "perso" et il est créé un 3ème compte avec un nouveau N° qui lui est le compte joint
- Dis donc... elle est comment ta femme??
- Ben ça dépend des goûts... moi j'aime pas..

de potok   le Mer 21 Mai 2008 12:17

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
Monte Cristo a écrit :
potok a écrit :sachez que dans certaines banques, on procède ainsi:

Je suis comme monsieur Potok.. j'ai travaillé dans une banque et pour les compte joints on procédait ainsi (et ça continue...)
Chaque partie continue à conserver son compte "perso" et il est créé un 3ème compte avec un nouveau N° qui lui est le compte joint

merci Montechristo, mais c'est Madame Potok... :D
bisou
potok la ch'ti blonde...

de kristof25   le Jeu 29 Mai 2008 18:28

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
"mais à mon avis et d'expérience, le process - peut-être non visible - est bel et bien une clôture juridique suivie d'une reprise de numéro"

En effet, clôture avec dénonciations des autorisations de caisse le cas échéant et nouvelle ouverture de compte avec possibilité de reprendre le n° du 1er compte

Cdlt

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs