Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : sommation de communiquer

Echanges sur des points de droit.

sommation de communiquer

de Alea ejecta est   le Mer 03 Mai 2006 18:09

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

J'aimerai savoir à quoi doit ressembler une sommation de communiquer (des pièces) s'agissant d'un contentieux devant le Tribunal de commerce?
J'ai bien lu les textes B-l , mais en pratique, je n'en avais encore pas fait (je suis stagiaire!) :oops:

Merci de me lire et de m'en donner si possible un modèle, au pire, une idée?

de kank38   le Mer 03 Mai 2006 18:27

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Profession: Avocat
Voiici un "modèle "tout simple.
Vous pouvez le faire signifier.
Ceci étant, il n'y a pas de modèloe imposé, vous pouvez faire une sommation par lettre officielle.

SOMMATION DE COMMUNIQUER

La SCP , Avocat de :

FAIT SOMMATION A

Maître Y, Avocat de :

DE COMMUNIQUER SOUS HUIT JOURS LES PIECES SUIVANTES :

1°)

2°)

Dans l'instance enrôlée sous le numéro : RG n°

FAIT A , le :

L'Avocat :

Merci!

de Alea ejecta est   le Jeu 04 Mai 2006 12:01

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Merci beaucoup!

Il est vrai qu'il y a des choses toutes simples, comme celle ci, que l'on apprend pas sur les bancs des facs!

Il faut donc, pour obtenir une injonction par ordonnance, joindre cette sommation à l'action en cours ou est ce que cet incident doit être traité à part?

Je sais qu'on peut aussi le faire en l'incluant dans nos conclusions...

Bonne journée!

de kank38   le Jeu 04 Mai 2006 12:26

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
Devant le TGI, il y a la porcédure d'incident à suivre.
Devant le Tribunal de Commerce, vous faites votre demande par conclusions et le tout est jugé en même temps.
Il faut donc ne pas oublier de conlure en même temps au fond.

de ino100   le Jeu 04 Mai 2006 18:58

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Et si vous le voulez bien, j'ajouterais que la procédure étant non écrite, vous avez tt intérêt à porter à la connaissance du Tribunal, du juge rapporteur, etc .... l'existence de votre sommation de communiquer et les suites qui y ont été données.

A vous ensuite de tirer tout avantage de la réponse ou non réponse du sommé.

de zolibelle   le Dim 14 Sep 2008 13:12

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
Bonjour,

dans mon cas, j'ai reçu une requête JAF (hors divorce )pour une demande de PA au titre de la contribution et l'éducation des enfants mais le demandeur ne verse que son bulletin de salaire (pas attestation CAF, APL). donc il ne justifie pas de l'intégralité de ses ressources.

Je peux lui faire sommation d'avoir à communiquer ces attestations par le biais de conclusions, quand bien même on est devant le JAF?

Je croyais que la sommation par voie de conclusions ne marchait que devant le TGI car il s'agit de conclusions signifiées par huissier et qu'une sommation ne peut être faite que pas huissier?

Merci de votre aide

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs