Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Paiement fin de mois

Echanges sur des points de droit.

de dcs   le Lun 01 Déc 2008 19:26

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Juriste
Notre petit débat très intéressant vient de recevoir une réponse de la DGCCRF qui valide les deux méthodes de calculs:

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... iement.htm

Notez également les développements intéressants relatifs aux conséquences pénales, même si en droit l'analyse pourrait être critiquée, elle a pour avantage de clarifier un peu la situation et de renforcer un peu la sécurité juridique pour les entreprises!

de françois   le Mar 02 Déc 2008 23:41

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Merci à la DGCCRF pour une précision qui ne tombe pas sous le sens, que ce soit le nôtre ou celui du législateur comme en témoigne cet extrait du rapport du Sénat sur le projet de loi LME

extrait rapport Sénat a écrit :Le dispositif initial comprend quatre paragraphes.

Le paragraphe I propose d'apporter quatre modifications à l'article L. 441-6 du code de commerce (également modifié par l'article 21 du projet de loi, mais sur d'autres points) pour :

1 )°plafonner à 45 jours fin de mois (c'est-à-dire dont la computation débute à la fin du mois) ou 60 jours (calendaires) à compter de la date d'émission de la facture le délai de paiement convenu entre les parties (tout producteur, prestataire de services, grossiste ou importateur, d'une part ; tout acheteur de produits ou de prestations de services, de l'autre). Il est aussi prévu la possibilité, pour les professionnels d'un secteur (clients et fournisseurs), de décider d'abaisser encore ce plafond par la conclusion d'accords entre leurs organisations professionnelles. Un décret pourra étendre ce nouveau plafond à tous les opérateurs du secteur ;

2 )°préciser que le plafonnement général à 60 jours ne saurait faire obstacle au plafonnement à 30 jours spécifique au secteur des transports, introduit par la loi Gayssot ;

3 )°relever le taux d'intérêt sur le fondement duquel sont calculées les pénalités de retard, le plancher de ce taux étant doublé (porté à trois fois le taux d'intérêt légal) et le plafond rehaussé (jusqu'à dix points au-dessus du taux de refinancement de la BCE). Les pénalités minimales en cas de retard se trouvent donc doublées ;

4 )°effectuer une coordination de référence au sein de l'article.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Camille   le Jeu 04 Déc 2008 14:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
J'aime assez...
extrait rapport Sénat a écrit :4 )°effectuer une coordination de référence au sein de l'article.

On peut "effectuer une coordination de référence" aux seins de sa copine ?

Bon, d'accord, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

de Dams   le Jeu 04 Déc 2008 14:25

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je me permets de répondre à la question de manière non juridique en disant que pour moi il ne fait aucun doute que c'est la première solution qui prévaut en général. J'ai fait de la facturation pendant 1 an et demi. Et tous nos fournisseurs / clients ainsi que mes supérieurs adoptaient la première solution.

C'est surtout la plus logique à mon sens. Quel intérêt comptable de compter 45 jours à compter de la fin de mois? Si on adopte l'exigbilité à la fin de mois c'est à mon sens pour éviter les problèmes de trésorerie. Et pour le coup la première solution me paraît techniquement favorable au fournisseur. Mais je peux me tromper.

Le débat juridique que vous évoquez reste intéressant néanmoins :wink: J'ai regardé la réponse de la DGCCRF. Mais si je me rappelle mes cours de droit de première année, il me semble que les usages commerciaux peuvent avoir valeur normative.

45 jours fin de mois

de Ctella   le Jeu 04 Déc 2008 14:52

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
M'étant posé les mêmes questions que vous, je me permets de vous apporter la réponse que j'ai trouvée et qui s'est confirmée.
Voir le site www.oseo.fr > votre projet > developpement > guides et conseils > guide de vos finances.
Méthode de calcul du Ministère de l'Economie :
Pour calculer la date de l'échéance, le mois d'établissement de la facture ne compte pas.
Ainsi, 45 jours fin de mois, pour une facture émise par exemple le 8 mai, l'échéance se situe au 15 juillet. C'est à dire, on occulte le mois de facturation, on se positionne donc en fin de mois de mai, et on commence à compter 45 jours à partir du 1er juin.
Autre exemple pour 30 jours fin de mois le 10 (qui sous entend toujours le 10 du mois suivant) : facture du 8 mai dans notre exemple, échéance = 10 juillet
(On occulte le mois de mai, on se positionne en fin de mois de mai, on compte 30 jours à partir du 1er juin et on va jusq'au 10 du mois suivant)
45 jours fin de mois, équivaut donc à 30 jours fin de mois le 15.
Bien cordialement.

de Ctella   le Jeu 04 Déc 2008 15:27

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Je voulais aussi préciser que la méthode qui occulte le mois de facturation, permet d'éviter, dans le cas où on établit plusieurs factures dans un même mois à des dates différentes pour un même client, d'avoir différentes échéances pour des factures du même mois !!
Car si on compte 45 jours fin de mois à partir de la date d'émission, une facture du 14 novembre par exemple, sera exigible le 31 décembre, alors que émise le 18 novembre sera exigible le 31 janvier !!
Franchement pas évident à gérer, et aussi à paramétrer informatiquement. Et puis quand on fait un relevé mensuel pour un client, regroupant toutes les factures du mois, un mode de paiement différent pour les factures établies avant le 15 du mois et après le 15, vraiment casse-tête.
Déjà, on essaie d'éviter les 60 jours nets pour ne pas avoir à faire plusieurs règlements par mois, alors si on comptait les 45 jours de cette manière, ce serait vraiment très lourd à suivre également.
Voilà pourquoi la méthode qui occulte le mois de facturation est vraiment plus pratique pour des secteurs d'activité qui facturent un client à plusieurs dates du mois.
Mais franchement, n'aurait-il pas été plus simple de donner le choix entre 60 jours nets pour ceux qui préfèrent et 30 jours fin de mois le 15 pour ceux qui optent pour un système plus simple, au lieu de nous "pondre" 45 jours fin de mois, qui n'est clair pour personne et qui peut se décliner en deux versions.
Courage à tous ...

de Dams   le Ven 05 Déc 2008 13:37

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Je voulais aussi préciser que la méthode qui occulte le mois de facturation, permet d'éviter, dans le cas où on établit plusieurs factures dans un même mois à des dates différentes pour un même client, d'avoir différentes échéances pour des factures du même mois !!

Exactement!!!

de françois   le Ven 05 Déc 2008 16:13

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Deshayes a écrit :Le débat juridique que vous évoquez reste intéressant néanmoins :wink: J'ai regardé la réponse de la DGCCRF. Mais si je me rappelle mes cours de droit de première année, il me semble que les usages commerciaux peuvent avoir valeur normative.

Effectivement, l'usage est créateur de droit en matière commerciale (pas en matière civile)
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de nox   le Ven 05 Déc 2008 17:12

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
@ françois: en matière civile ce serait plus (sous tout un tas de conditions) assimilé à la coutume, non ?
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de deckard10   le Mer 10 Déc 2008 17:41

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

J'étais venu pour poster le petit lien de la DGCCRF (http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/lme/delais_paiement.htm), mais je vois que vous l'avez trouvé avant moi :)

En tout cas, ce topic est intéressant. A plus tard.

Trier par
Ordre

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 56 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs