Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
extrait rapport Sénat a écrit :Le dispositif initial comprend quatre paragraphes.
Le paragraphe I propose d'apporter quatre modifications à l'article L. 441-6 du code de commerce (également modifié par l'article 21 du projet de loi, mais sur d'autres points) pour :
1 )°plafonner à 45 jours fin de mois (c'est-à-dire dont la computation débute à la fin du mois) ou 60 jours (calendaires) à compter de la date d'émission de la facture le délai de paiement convenu entre les parties (tout producteur, prestataire de services, grossiste ou importateur, d'une part ; tout acheteur de produits ou de prestations de services, de l'autre). Il est aussi prévu la possibilité, pour les professionnels d'un secteur (clients et fournisseurs), de décider d'abaisser encore ce plafond par la conclusion d'accords entre leurs organisations professionnelles. Un décret pourra étendre ce nouveau plafond à tous les opérateurs du secteur ;
2 )°préciser que le plafonnement général à 60 jours ne saurait faire obstacle au plafonnement à 30 jours spécifique au secteur des transports, introduit par la loi Gayssot ;
3 )°relever le taux d'intérêt sur le fondement duquel sont calculées les pénalités de retard, le plancher de ce taux étant doublé (porté à trois fois le taux d'intérêt légal) et le plafond rehaussé (jusqu'à dix points au-dessus du taux de refinancement de la BCE). Les pénalités minimales en cas de retard se trouvent donc doublées ;
4 )°effectuer une coordination de référence au sein de l'article.
extrait rapport Sénat a écrit :4 )°effectuer une coordination de référence au sein de l'article.
Je voulais aussi préciser que la méthode qui occulte le mois de facturation, permet d'éviter, dans le cas où on établit plusieurs factures dans un même mois à des dates différentes pour un même client, d'avoir différentes échéances pour des factures du même mois !!
Deshayes a écrit :Le débat juridique que vous évoquez reste intéressant néanmoinsJ'ai regardé la réponse de la DGCCRF. Mais si je me rappelle mes cours de droit de première année, il me semble que les usages commerciaux peuvent avoir valeur normative.
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