Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : condamnation pénale et désolidarisation

Echanges sur des points de droit.

condamnation pénale et désolidarisation

de mflam   le Lun 13 Avr 2009 16:00

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
5 prévenus ont été condamnés à des dommages et intérêts solidairement.
L'un d'entre eux me propose de me payer sa part en contrepartie d'une désolidarisation: aucun recours ne pouvant être fait contre lui après ce paiement en ce qui concerne le paiement de l'intégralité des dommages et intérets.
Je suis d'accord mais quels sont les textes ou jurisprudence qui s'y rapportent.
merci

Re: condamnation pénale et désolidarisation

de Mon ego et moi   le Lun 13 Avr 2009 16:06

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
mflam a écrit :Bonjour,
5 prévenus ont été condamnés à des dommages et intérêts solidairement.
L'un d'entre eux me propose de me payer sa part en contrepartie d'une désolidarisation: aucun recours ne pouvant être fait contre lui après ce paiement en ce qui concerne le paiement de l'intégralité des dommages et intérets.
Je suis d'accord mais quels sont les textes ou jurisprudence qui s'y rapportent.
merci

Les cinq sont solidairement condamnés à payer l'intégralité. Que disent les quatre autres ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de mflam   le Lun 13 Avr 2009 17:40

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Je ne sais pas si ils sont au courant.
Mais la partie civile qui a obtenu gain de cause peut elle par la suite choisir les personnes contre qui elle va se retourner pour obtenir paiement de ce qu'on lui doit.
Sachant qu'un des co condamné a déja payé, pourrait elle se retourner uniquement contre les 4 autres?
merci

de Nancy54   le Mar 14 Avr 2009 17:52

• "Membre actif"
  •  
  • 115 messages
Si la condamnation est solidaire, la PC peut poursuivre celui ou ceux qu'elle choisit pour le montant qu'elle désire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs