Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : demission

Echanges sur des points de droit.

demission

de dav   le Lun 20 Juil 2009 10:39

• "Membre actif"
  •  
  • 143 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

En lisant le code du travail j'ai un doute sur la demission d'un salarie dans le cadre d'un CDD. Le code indique qu'il n'est pas possible de demissionner mais que si ce dernier rompt le contrat de sa propre initiative l employeur pourrait reclamer des dommages et interets.

Mon doute vient donc sur le fait suivant: est ce que un employeur peut il refuser la demission ou est il obliger d'acquiesser à la demande du salarié?

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider sur ce point

de marianigonzalez   le Lun 20 Juil 2009 11:05

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

dans le cadre d'un CDD, le salarié ne peut pas démissioner.

l'employeur peut exiger que le contrat aille jusqu'au bout et serait fondé à demander des indemnités si le salarié procédait à une rupture unilatérale anticipé du contrat.

Une telle rupture anticipée n'est possible que sur accord mutuel ou cas de force majeure.
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

de juristesocial44   le Lun 20 Juil 2009 11:32

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
marianigonzalez a écrit :Bonjour,

dans le cadre d'un CDD, le salarié ne peut pas démissioner.

l'employeur peut exiger que le contrat aille jusqu'au bout et serait fondé à demander des indemnités si le salarié procédait à une rupture unilatérale anticipé du contrat.

Une telle rupture anticipée n'est possible que sur accord mutuel ou cas de force majeure.

Bonjour,

Le salarié peut tout à fait rompre de manière anticipée son CDD s'il a trouvé et signé un CDI dans une autre structure, sa seule obligation vis de l'employeur avec lequel il a signé un CDD étant alors le respect d'un préavis.

Cdlt
Bro Naoned

de Wax   le Lun 20 Juil 2009 11:43

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Si le collaborateur en CDD souhaite démissionner il est préférable d’aller dans son sens que de garder une personne démotivée! C’est sûr qu’après il faut avoir un vivier de candidatures sous le coude pour pouvoir recruter au plus vite !!

de dav   le Lun 20 Juil 2009 12:00

• "Membre actif"
  •  
  • 143 messages
je suis d'accord avec vous sur ces points mais en fait ma question porte sur le fait de savoir si unemployeur peut refuser cette demission ou est il obliger d'accepter et dans ce cas la solliciter des DI.?

de camillej   le Lun 20 Juil 2009 16:18

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour,

Je confirme que tout salarié peut rompre un contrat de travail quelque soit sa nature (CDI, CDD ...) sans que l'employeur ne s'y oppose. La seule obligation pour la personne souhaitant démissionner est de respecter le préavis mentionné dans le contrat ainsi que les formes (LRA,..). Pour des précisions "institutionnelles" pour cette question qui vous préoccupe, vous pouvez vous adresser à l'inspection du travail, organisme très compétent en la matière.

de Laure74   le Lun 20 Juil 2009 17:32

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Camillej, vous racontez n'importe quoi.

Un CDD ne peut être rompu de manière anticipée par démission.
Reprenez le code du travail, et consultez la jurisprudence.

SVP, sans vouloir vous agresser, vérifiez vos dires avant de poster sur un forum d'entraide juridique.
Veni, vidi, reparti.

de anna   le Lun 20 Juil 2009 18:25

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Avocat
J'ai un peu l'imoression que vous êtes tous d'accord au fond : on ne peut pas interdire à un salarié en CDD de rompre le contrat, mais cette rupture est fautive.

Et pour répondre à la question (l'employeur peut-il "refuser" la démission) la réponse est non : l'exécution forcée du contrat n'est en principe pas possible, la rupture ne pouvant être sanctionnée que par des dommages-intérêts.

de camillej   le Lun 20 Juil 2009 21:27

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Laure 74 : certes, je ne suis pas avocate, mais je ne pense pas dire n'importe quoi, où alors, "juriste social 44" également. Il est vrai qu'il est juriste (cependant, il a peut être été également avocat).

Il me semble que la réponse d'Anna est particulièrement bien formulée, contrairement à la mienne.

de juristesocial44   le Mar 21 Juil 2009 7:00

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
camillej a écrit :Laure 74 : certes, je ne suis pas avocate, mais je ne pense pas dire n'importe quoi, où alors, "juriste social 44" également. Il est vrai qu'il est juriste (cependant, il a peut être été également avocat).

Il me semble que la réponse d'Anna est particulièrement bien formulée, contrairement à la mienne.

Bonjour,

Le problème ici est tout simplement une confusion de notion.

Les cas limitatifs édictés par la loi concernant la possibilité de rompre de manière anticipée un CDD évoquent exclusivement la notion de rupture avant échéance du terme et non pas celle de démission.

Cdlt.
Bro Naoned

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs