Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Démission

Echanges sur des points de droit.

Démission

de SIDONIE   le Sam 25 Juil 2009 9:39

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 25
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai lu qu'il était possible de démissionner de son poste et d'être indemnisé au titre de l'assurance chômage en cas de mariage entraînant un changement du lieu de résidence.

Toutefois, je ne parviens pas à savoir ce qu'il en est lorsque le nouveau lieu de résidence du salarié se situe à l'étranger (en Suisse).

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance à tous.

Sidonie

   

de Wax   le Sam 25 Juil 2009 13:50

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 29
  • Profession: Etudiant
Bonjour,


Effectivement il s’agit d’une démission légitime qui ouvre le droit aux allocations chômage.

Voilà, ce que j’ai trouvé sur le site : www.mfe.org.

Si vous démissionnez de votre emploi en France pour suivre votre conjoint (on entend également par conjoint le concubin ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité) qui a trouvé un emploi dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse, votre démission est présumée légitime.
Deux cas peuvent se présenter :

Vous partez après vous être ouvert en France des droits aux allocations chômage
Vous pouvez bénéficier des allocations de chômage pendant 3 mois au plus si, avant votre départ, vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi en France et si vous avez transmis à cet organisme les documents justifiant de votre qualité de conjoint et du motif professionnel de transfert de résidence.
N'oubliez pas de demander à Pôle emploi le formulaire E 303.
Vous disposez ensuite d'un délai de 7 jours suivant la date de votre cessation d'inscription en France pour vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès des services de l'emploi de l'Etat où vous vous rendez et pour demander les 3 mois d'indemnisation.
Lors de votre retour en France, vous pourrez percevoir le reliquat des droits ouverts avant votre départ sous réserve que votre inscription en France comme demandeur d'emploi intervienne dans la limite du délai de déchéance (3 ans augmenté de la durée de vos droits restant).


Vous partez sans vous être ouvert en France des droits aux allocations chômage
Dans ce cas, l'organisme de chômage de votre pays de résidence ne peut en principe vous indemniser.
Si vous trouvez un emploi dans le pays de résidence et que vous êtes amené à quitter cet emploi, l'institution de chômage étrangère tiendra compte des périodes d'emploi effectuées en France indiquées sur le formulaire E 301. Vous pouvez vous procurer ce formulaire auprès de la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) du lieu de l'entreprise que vous quittez.
Pour connaître les coordonnées de la DDTEFP à laquelle vous devez vous adresser, consultez le site Internet du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville : www.travail-solidarite.gouv.fr/ Rubrique " informations pratiques > nos services en régions ".
Lors du retour en France après avoir résidé dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse sans y avoir exercé d'activité, vos droits aux allocations chômage sont préservés pendant 4 ans, à condition de ne pas vous être inscrit, avant votre départ, comme demandeur d'emploi.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs