Bonjour à tous,
ce post s'adresse plus particulièrement aux amateurs du recours en annulation des actes administratifs illégaux....
.... sans vouloir exclure les autres dont les commentaires seront les bienvenus
Donc,
soit une décision implicite défavorable : on peut la contester au moyen d'un REP qui soulèvera des moyens d'illégalité interne et externe.
pour les illégalités externes, nous avons le très classique défaut de motivation des actes individuels défavorables.
l'article 5 de la loi de 1979 sur l'obligation de motiver les décisions individuelles défavorables dispose qu'on ne peut jamais dire d'une décision implicite qu'elle est illégale du seul fait qu'elle n'est pas motivée (sinon, ce serait trop facile de contester à tout va.....)
mais dans ce cas précis, l'administré a le droit de demander dans le délai de recours contentieux que l'administration lui communique les motifs de la décision implicite de refus. Dans ce cas, l'administration a 1 mois pour s'exécuter.
si elle ne communique pas les motifs dans le délai d'un mois malgré demande de l'administré : que se passe-til ?
Eh bien le Conseil d'Etat (arrêt Testa du 29 mars 1985) dispose que cela entache d'illégalité le refus implicite pour cause d'absence de motivation.... qui auraient du être fournis à l'intéressé qui en a fait la demande.
Mais, alors que la loi dispose que l'administration a 1 mois pour communiquer les motifs d'une décision implicite défavorable dès lors qu'un administré en fait la demande,
l'arrêt Testa indique que l'illégalité tirée de l'absence de motifs de la décision implicite ne peut être constituée que dans un délai de 4 mois à compter de la demande de communication des motifs de la décision implicite (en fait, depuis la loi de 2000, il faut comprendre que le délai de 4 mois est réduit à 2 mois)
ainsi donc, il faudrait attendre deux mois, selon cet arrêt, à compter d'une demande de commiunication des motifs d'une décision implicite de rejet pour pouvoir valablement soutenir dans le cadre d'un REP diligenté contre la décision implicite que celle-ci est illégale du fait de l'absence de motivation.
Mais,
pourquoi ce délai de deux mois, alors que la loi, article 5 de la loi de 1979, dispose que l'administration a 1 mois pour communiquer les motifs d'une décision implicite à l'administré qui en fait la demande ?
Ne peut-on pas arguer du défaut de communication des motifs dans le délai légal de 1 mois de la demande d'un administré pour valablement soutenir que la décision implicite est illégale pour cause d'absence de motifs ?
A mon sens, on devrait pouvoir le faire, sinon à quoi rime de dire que l'administration a 1 mois pour communiquer les motifs d'une décision implicite ???
Mais ce n'est pas ce que dit l'arrêt Testa qui dit qu'il faut attendre un délai de 4 mois (en fait deux mois) pour pouvoir dire que le refus implicite est illégal pour absence de motivation ????
beau sujet non????
qu'en pensez-vous ?
merci,
cordialement,