Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit en assurance.

Echanges sur des points de droit.

Droit en assurance.

de alain64   le Sam 06 Fév 2010 13:38

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à vous.

J’aurai besoin d’éclaircissement déjà sur le mot "Sinistre"employé en assurance.
Son interprétation juste en droit d'assurance.

Question : l’on me demande de fournir un justificatif au jour du sinistre, exemple combien d’enfants à charge.

Pour m’a part je comprends comme ci c’est l’origine du sinistre est un fait générateur, qui est le jour ou le moment de l’accident.

En fait si j’ai eu d’autre enfants née entre le jour du sinistre et la prise en charge par l’assurance et le moment du règlement d’indemnité, le surplus d’enfants à charge ne sera pas pris en compte, c’est au moment de l’accident que la situation de la famille est pris en compte se que je trouve logique en fait. suis-je sur un bon chemin.

Vos commentaire:

Merci de vos réponses.

de Mon ego et moi   le Sam 06 Fév 2010 16:12

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

De quel type d'assurance s'agit-il ? Quel est le risque couvert ?

BAV
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de alain64   le Sam 06 Fév 2010 17:26

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour,

Oui en effet, est du type l'assurance vie

Option avec enfants (majoration du capital par enfant à charge.

pour le cas c'est une ITD par accident et maladie.

Merci pour votre réponse.

de alain64   le Mer 10 Fév 2010 10:21

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour,

C'est plus le forum de jadis, il y a moins de monde pour répondre m'enfin :oops: :oops: :oops: :cry: :cry: :cry:

Bonne journée à vous B-l B-l B-l

de Maire du Village   le Mer 10 Fév 2010 12:29

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Cher Alain64,
vous même, ça fait combien de temps que vous n'avez pas aidé quelqu'un ici ?
ça joue un peu dans l'envie de vous aider ;-)

de alain64   le Jeu 11 Fév 2010 17:26

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Pas mal vu Mr le Maire du Village,

Je vais faire pour le mieux.

Bien cordialement.

Re: Droit en assurance.

de Fabrice S.   le Jeu 18 Fév 2010 20:55

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Avocat
alain64 a écrit :Bonjour à vous.

Question : l’on me demande de fournir un justificatif au jour du sinistre, exemple combien d’enfants à charge.

Pour m’a part je comprends comme ci c’est l’origine du sinistre est un fait générateur, qui est le jour ou le moment de l’accident.

Bonjour,

Je crois comprendre qu'on vous demande de justifier de votre situation familliale au jour du sinistre.

Le jour du sinistre est le jour ou le risque se réalise (incendie, vol, ou même accident causant l'invalidité...)

Il ne faut pas confondre avec la date de la prise en charge, ou date d'indemnisation, qui n'a que très peu d'importance.

Ainsi, si l'on vous demande de justifier du nombre d'enfants à votre charge au jour du sinistre, cela induit que les enfants (en plus ou en moins) que vous avez à votre charge après le sinistre n'entrent pas en considération dans le calcul de la prestation.

Tout cela sous réserve de ce qui est contenu dans votre contrat.

de alain64   le Lun 22 Fév 2010 12:51

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour.

Merci Oh nom de la loi de votre réponse en fait l'on me demande de justifier ma situation familiale au jour du sinistre qui est la reconnaissance par l'assurance de l'I.D.T correct.

Bien cordialement :winkL: :lol:

de Camille   le Lun 22 Fév 2010 17:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Rappelons quand même que, selon une jurisprudence bien établie par la Cour de cassation "L'enfant conçu est considéré comme né chaque fois qu'il y va de son intérêt.", à condition qu'il ait déjà été conçu à l'instant T de référence et qu'il soit né viable et vivant ensuite.

de alain64   le Mar 23 Fév 2010 13:16

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour,

Merci bien Camille de votre complèment par la jurisprudence.

Je vais plus loin: Pour un enfant majeur étudiant ou en alternance, rattaché au foyer fiscal, si la reconnaissance du sinistre est exp: le 10 juin 2009 se sera l'avis d'imposition de 2009 faite en 2010 qui sera prise en compte donner moi votre avis. :roll: :roll:

Cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs