Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Intérêts civils et cour d'assises

Echanges sur des points de droit.

Intérêts civils et cour d'assises

de Aurélien77   le Ven 15 Avr 2011 11:45

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Avocat depuis moins de deux ans, j'ai déjà plaidé un dossier devant une Cour d'assises (Melun) dans les intérêts d'une partie civile.

J'ai repris le dossier à la clôture de l'instruction.

Mon client avait ainsi subi un braquage à main armée de son commerce (tentative) et a eu des séquelles psychologiques non négligeables.

Si pendant l'instruction il y a eu une première expertise psychologique, aucune consolidation n'avait été constatée de telle sorte qu'aucune donnée sur une éventuelle quantification du préjudice n'était faite.

Lors de l'audience de la Cour d'Assises, après l'arrêt pénal, j'ai donc demandé une provision et une expertise psychologique pour permettre une évaluation précise du préjudice moral de mon client.

Les expertises ont été réalisées. Mon dossier est complet.

Seulement, un problème se pose aujourd'hui.

Le greffe de la Cour d'assises m'envoie un courrier me donnant la date de l'audience d'intérêts civils (aucun problème) mais me demande... d'assigner le condamné...

J'ai demandé à plusieurs Confrères expérimentés de mon Barreau, il n'avait jamais vu cela.

Si quelqu'un a un modèle, ou connaît les mentions obligatoires qui existent (pour ce type d'assignation), je l'en remercierai.

Une réponse rapide serait la bienvenue parce que le greffe m'a donné une date proche (courrier donnant la date reçu le 7 avril pour une audience le 16 mai).

Je vous remercie infiniment.

Re: Intérêts civils et cour d'assises

de Camille   le Ven 15 Avr 2011 15:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ce qui vous chagrine, c'est le fait d'être obligé d'assigner, ou le fait d'assigner le condamné ?
Peut-être voir avec le greffe concerné ?

Incidemment, vous pourriez en profiter pour modifier votre profil ? Parce que "avocat depuis moins de deux ans", "Etudiant de 22 ans" et "Documentaliste, KM"...
:D

de Aurélien77   le Ven 15 Avr 2011 15:20

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Camille a écrit :Bonjour,
Ce qui vous chagrine, c'est le fait d'être obligé d'assigner, ou le fait d'assigner le condamné ?
Peut-être voir avec le greffe concerné ?

Incidemment, vous pourriez en profiter pour modifier votre profil ? Parce que "avocat depuis moins de deux ans", "Etudiant de 22 ans" et "Documentaliste, KM"...
:D

Oui, je vais changer mon profil pardon.

Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu et je compte réintégrer la communauté.

Sinon, pour répondre à la question, ce qui me chagrine, c'est non pas de payer un huissier pour assigner mais c'est le fait d'assigner le condamné.

Je ne veux surtout pas me tromper sur la forme de l'assignation et éviter toute nullité.

Et s'agissant du greffe, ils m'ont expliqué comment rédiger des conclusions avec détails des demandes... En gros, elle n'avait pas capté le sens d ma question.

de Camille   le Ven 15 Avr 2011 18:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Aurélien77 a écrit :Sinon, pour répondre à la question, ce qui me chagrine, c'est non pas de payer un huissier pour assigner mais c'est le fait d'assigner le condamné.

Je ne veux surtout pas me tromper sur la forme de l'assignation et éviter toute nullité.

Je m'en doute, mais qui vouliez-vous assigner d'autre, à part le condamné (qui, pour le moment, n'est condamné que sur le volet pénal...) ?

de Aurélien77   le Ven 15 Avr 2011 18:27

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Non, je sais très bien que la personne devant se trouver devant le juge est le condamné.

Vous avez mal compris ma dernière réponse et je me suis sans doute mal exprimé.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas commun de demander au Conseil de la partie civile d'assigner le condamné à une prochaine audience d'intérêts civils.

Devant les tribunaux correctionnels, le renvoi à une prochaine audience est automatique et réalisée par le greffe...

Et mon problème, c'est que je ne connais pas la forme que doit prendre une telle assignation comme il en existe spécifiquement pour les assignations TGI et TI...

de laterring   le Sam 16 Avr 2011 10:27

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Magistrat
Le conseil du greffe me semble erroné : la cour d'assises n'est pas une juridiction permanente, et vous ne pouvez pas y assigner quelqu'un, sauf si l'affaire a déjà été fixée par le président de la cour d'assises, seul maitre du rôle.

C'est donc à ce dernier de fixer l'affaire, et au greffe d'y citer les parties concernées.
Laterring
|=(;-{)}<

de minibou   le Lun 18 Avr 2011 14:49

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
bonjour

il me semble que c'est au Conseil de la partie civile de faire délivrer une citation par un huissier de justice non?

En tout cas, c'est certain, ce n'est pas une assignation.

de Camille   le Lun 18 Avr 2011 16:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Oui, mais j'ai cru comprendre que "citation" ou "assignation", c'est un peu du pareil au même. Voir par exemple :
http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... tation.php
Ensuite, ici, le "hiatus", vient du fait qu'il s'agit de traiter le volet purement civil d'une action pénale, ce qui devrait normalement être du domaine d'une juridiction civile, donc selon les règles du CPC, mais qui est ici traité par une juridiction pénale et - surtout - séparément du volet pénal proprement dit.
Quand elle fait tout "dans la foulée", la question ne se pose évidemment pas. Or, c'est le cas le plus fréquent.

Ceci étant, ce ne serait pas la première fois qu'on constaterait, dans des cas un peu particuliers et inhabituels, que certains greffes "arrangent un peu les choses à leur sauce", sauce prenant parfois quelques libertés avec les règles correctes...

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs