Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : contestation de paternité

Echanges sur des points de droit.

contestation de paternité

de baya   le Ven 30 Sep 2011 11:18

• "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je dois engager une action en contestation de paternité mais je ne trouve la réponse nulle part:

c'est la mère de l'enfant qui veut engager l'action. Lorsuq'elle est tombée enceinte, le père l'a quittée, et c'est un autre homme qui a accepté de reconnaître l'enfant, à qui elle avait annoncé qu'il n'était pas le sien. Cet homme l'a à son tour quitté, elle est retournée avec le "vrai" père en lui avouant tout et lui disant qu'il veut bien reconnaître son enfant après la procédure de contetsation...Le pb que j'ai c'est que l'homme ayant reconnu l'enfant est parti sans adresse, donc pas d'experise bio poss. Est-ce que dans mon assignation à la demande de la mère, je peux mentionner le nom et état civil du père véritable pour demander que l'expertise se fasse sur lui? Ou est-ce qu'il doit être lui demandeur et pas la mère? C'est un compliqué...merci d'avoir pris le temps de me lire

Re: contestation de paternité

de medleg44   le Mar 04 Oct 2011 8:01

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Bonjour,

Peut-être est-il possible, dans ce cas précis ("disparition" de l'auteur de la reconnaissance contestée) de faire pratiquer les tests biologiques sur un de ses proches parents (si ils sont connus, et d'accord) ?

Cordialement.
medleg44

de Camille   le Mar 04 Oct 2011 10:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Et euh... faire pratiquer des tests sur celui qu'on a sous la main et qui devraient normalement prouver qu'il est bien le père biologique et vu qu'il ne peut pas y en avoir deux, ça peut pas aider ? :?

de mat   le Mer 05 Oct 2011 12:12

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Bonjour,
Idée peut-être idiote, mais ne devriez-vous pas prendre le problème à l'envers et faire la procédure au nom du père biologique?
Tenez-nous au courant.
Bonne journée

de baya   le Mer 05 Oct 2011 12:34

• "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai pensé tout de suite à faire la procédure au nom du père biologique...mais pour compliquer un peu les choses, ce Monsieur est sans papier....d'ou la volonté de se faire reconnaître comme père je pense d'ailleurs...et puis j'ai une décision d'aj au nom de Mme...

Pour les proches de la famille de celui ayant reconnu l'enfant, ils refusent de se prêter à un test.

Je pense que je vais faire l'action au nom de la mère, et me baser sur le CPC disant que le juge peut prendre toutes les mesures destinées à l'éclairer, pour faire mention du père véritable et de son accord pour l'expertise bio dans le dipsoitif de l'assignation...on verra bien

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28194 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs