Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Conseil municipal :O

Echanges sur des points de droit.

Conseil municipal :O

de Croquette   le Dim 23 Oct 2011 3:35

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Bonjour à tous,

(J'espère que je post dans la bonne catégorie, merci à l'administrateur de déplacer mon post si nécéssaire, dsl je suis nouveau :) )

Je ne suis pas juriste, ni avocat, mais mon travail administratif m'amène régulièrement à régler des soucis entre diverses personnes.

Donc, je vous présente un petit problème juridique très épineux, auquel j'espère l'un de vous pourra éclairer ma lanterne.

Actuellement, j'ai le soucis de me renseigner si il existe des textes de lois afférents aux conseils municipaux des communes. Notamment, j'ai affaire à une publication d'une délibération apparament frauduleuse... En effet, la délibération présentée par le maire d'une commune (que je ne citerais pas...), publie seulement la moitié d'un texte important.
De ce texte il apparait la première partie, quand à la seconde partie elle est manquante (ou plus précisément remplacées par des pages blanches).
Il a été présenté au conseillers municipaux, ce texte incomplet ainsi que ces pages blanches.
Bien évidemment personne ne voit la supercherie, des pages blanches restent neutres... et tout le monde vote à l'unanimité, un texte que tout le monde croit complet.
Hors par la suite, le Maire prend acte devant la préfecture d'une délibération, avec le texte entier (c.a.d. sans pages blanches, mais avec l'intégralité du texte que les conseillers n'ont pas vu).

Pouvez-vous me dirigez vers les textes de lois précis qui concernent les municipalités ? afférents aux "fausses délibérations" ? ou "délibération truquées" ? "faux en écriture publique" ? Et quelles en sont les sanctions ?

Autre question, je souhaiterais savoir aussi concernant le programme publique d'un conseil municipal, je voudrais savoir quel est le délai légal pour faire paraître ce programme avant le conseil ?
Et ce programme doit-il être complet ? ou est-il possible de rajouter in-extrémis des délibérations, qui ne seraient pas visibles dans ce programme publique ?

Merci de vos réponses, et des liens vers les textes de lois ;)

Re: Conseil municipal :O

de Maire du Village   le Mar 25 Oct 2011 11:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
hélas, comme vous l'avez lu dans la charte du présent forum, ce lieu n'est pas dédié aux consultations juridiques...

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28194 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs