Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : sécurité sociale :pouvoir de contrôle de salaires, revenu ?

Echanges sur des points de droit.

sécurité sociale :pouvoir de contrôle de salaires, revenu ?

de oliv39   le Lun 05 Déc 2011 13:47

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour le congé paternité au titre de mon enfant, c'est après 3 ans (moins 1 mois) et x relances qu'un agent de la sécurité sociale me contacte par TELEPHONE et me demande de lui amener (sur RV urgent sous quelques jours) l'ensemble de mes bulletins de paye de 2008 mais aussi l'ensemble de relevés bancaires de 2008 !!

je me demande si cette démarche est bien légale ?

Qu'en pensez vous ?

Re: sécurité sociale :pouvoir de contrôle de salaires, reven

de Mon ego et moi   le Lun 05 Déc 2011 17:36

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
C'est assez étrange comme méthode, ou alors le sens de l'urgence est très subjectif. Vous avez demandé une confirmation écrite (au moins par courriel) ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de oliv39   le Lun 05 Déc 2011 17:44

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Juriste
Non, afin de ne pas trop braquer ledit (ou prétendu) controleur !

mais je ne trouve rien sur la légalité d'une telle démarche d'où mes questions

de zebulon   le Lun 05 Déc 2011 19:58

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
A priori je pense que vous avez à faire au service Fraude, qui pensent qu'ils ont tous les droits. Bulletin de salaires, pourquoi pas, mais pas les relevés de compte.

Ma soeur travaillant aux IJ, ils n'ont besoin que des BS pour calculer votre congé parental.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Camille   le Mar 06 Déc 2011 14:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
D'autant que, sauf erreur de ma part, la remise de relevés de compte par la banque n'est pas une obligation légale, sauf bien sûr à la demande du titulaire, qui peut être permanente. C'est juste une "coutume commerciale", il me semble.
Que la conservation par l'intéressé n'en est pas une non plus. C'est juste un très bon conseil qu'on peut donner.
De plus, ces relevés sont de plus en plus "dématérialisés" sur votre "compte Equipage Mimosa Internet" et qu'un accident d'imprimante ou de PC est si vite arrivé.

Tiens, au fait, si je suis interdit d'Internet, suite à sanction de la Hadopi, et que je ne peux plus consulter mes comptes puisque la banque ne m'envoie plus d'extraits-papiers, c'est normal ça ?
:ange:

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs