Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Inscription d'un nantissement à la demande de la banque

Echanges sur des points de droit.

Inscription d'un nantissement à la demande de la banque

de Zdeubeu   le Mer 09 Mai 2012 10:50

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour

J'ai été contacté récemment par un client qui est en train de souscrire un prêt auprès d'une banque (belle performance de sa part, on l'applaudit).

Sa banque accepte mais sollicite l'inscription d'un nantissement sur son fonds de commerce.

C'est simple et clair. Soit.

Par contre, la banque ne se débrouille pas seule pour prendre le nantissement à son profit, elle demande à mon client les coordonnées de son notaire ou avocat. Le client donne les miennes (sympa) et me voila comme une poule qui a trouvé un couteau !

Je ne me pose pas de question juridiques, mais plutôt pratiques: Qui fait quoi et quand, dans ce ménage à trois ? La banque m'a parlé d'un "avis d'acte", késako ? Accessoirement, qui me paye ? Je n'ai pas voulu poser de question à la banque ni à mon client, histoire de ne pas effrayer l'un ou l'autre, mais n'ayant jamais fait cela, je sollicite vos conseils.

Vos pratiques en matière de tarification d'un tel acte m'aideraient bien, aussi (prêt=environ 100K€)

Re: Inscription d'un nantissement à la demande de la banque

de mat   le Mer 09 Mai 2012 14:28

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Vous devez avoir un pouvoir de la banque pour faire les démarches; elle doit théoriquement vous payer des honoraires. Pour les formatés, comme ce sont a priori les mêmes partout, connectez-vous au site du tribunal de commerce de Paris car il est fort bien fait et vous propose des fiches sur chaque démarche.
Bon courage,
Cordialement,

Re: Inscription d'un nantissement à la demande de la banque

de Zdeubeu   le Lun 25 Juin 2012 16:42

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir

Je reprends ce fil pour l'actualiser un peu. J'ai reçu de la banque un dossier comportant le contrat de prêt, le tableau d'amortissement, une procuration à mon nom de sa part et une copie de l'assurance-emprunteur.

Je dois "établir l'acte constatant les conventions indiquées sur le contrat de prêt, les garanties et les dispositions particulières", le faire signer et retourner à la banque un "avis de régularisation d'acte" pour confirmer que "l'acte constatant les conventions intervenues entre la banque et l'emprunteur, accompagnées des garanties prévues au contrat de prêt a été régularisé".

Autant établir un nantissement conventionnel d'un fonds (+formalités) ne me pose pas de problème, autant là j'ai l'impression qu'on me demande de faire quelque chose de plus général, constatant les conventions. Par exemple, vu qu'il y a des cautions solidaires à l'emprunt, suis-je censé les reprendre ? Et quel est mon rôle quant au déblocage des fonds ?

Merci d'avance pour votre aide. Et si l'un(e) de vous pratique cela habituellement, et souhaite prendre ce dossier en sous-traitance, qu'il me contacte directement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs