Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
compétence territoriale et assurance vie
de
isa83
le Jeu 03 Mai 2012 10:10
- "Membre actif"
-
- 109 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter car j'aimerai partager vos connaissances en matière de procédure civile.
Je vous explique, la mère a fait une assurance vie où elle désigne en bénéficiaire certains de ces héritiers.
Naturellement à sa décès, les autres héritiers apprennent le nom des bénéficiaires et sont opposés. Ils pensent que les primes versées étaient exagérées...
Et là, je me pose une question de compétence territoriale.
Il y a selon moi, trois solutions, soit ma cliente qui fait partie des héritiers lésés à en possession le contrat d'assurance et je peux assigner à un des domiciles des bénéficiaires.
Soit ma cliente ne réussit pas à obtenir le contrat (et donc pour en connaître la portée), je suis obliger d'assigner au lieu de l'assurance.
soit dernière solution, je connais les bénéficiaires, j'assigne à un de leur domicile et en même temps j'assigne l'assurance en usant du fait que je peux assigner à un des domiciles des défendeurs.
Cependant, sans contrat, à l'heure actuelle, je ne peux pas connaître le montant total donné donc comme on est dans la stipulation pour autrui, je ne sais pas si je dois saisir le T.I ou T.G.I.?
qu'en pensez -vous?
Merci pour vos réponses.
isa
Re: compétence territoriale et assurance vie
de
frontispice
le Jeu 03 Mai 2012 13:26
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
et le domicile du notaire en charge de la succession?
le notaire doit être informé du contrat.
avocate
de
isa83
le Jeu 03 Mai 2012 19:56
- "Membre actif"
-
- 109 messages
-
Merci pour votre remarque mais d'après mes premières informations, le notaire qui a donné cette information n'est pas celui en charge de la succession. La succession sera réglée ultérieurement.
Après peut être qu'effectivement, ce notaire peut quand même remettre une copie du contrat de telle façon à ce que je puisse savoir le contenu de celui-ci, les clauses éventuelles... mais s'il refuse..? et c'est le sens de mes interrogations .
@ bientot
isa
de
lou69
le Ven 13 Juil 2012 23:22
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Etudiant
bonjour,
je me permets d'intervenir bien que non juriste à proprement parler mais étudiant en master 2 en droit en formation continue. néanmoins, je travaille au sein d'une cie d'assurance et m'occupe notamment du règlement des capitaux dans les contrats d'assurance vie. les CG sont en effet très importantes. pour les obtenir, vous avez la possibilité de vous adresser directement à la cie, en tant qu'ayants droits de l'assuré, la communication ne peut être réfusée. vous pouvez également réclamer les conditions particulières où figurent le montant du capital et la clause bénéficiaire. si le contrat a été soucrit par un courtier, il a dû conserver une copie de ces documents. concernant le notaire, celui ci-nous écrit systématiquement quand il a connaissance d'un contrat d'assurance vie et nous réclame plusieurs informations et notamment le montant du capital et les bénéficiaires (ainsi que le montant des primes pour effectuer les obligations déclaratives dans le cadre de la fiscalité de ces contrats).
Au total il y a 49 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13