Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : prime gérant SARL et convention réglementée

Echanges sur des points de droit.

prime gérant SARL et convention réglementée

de Thelawyer21   le Lun 17 Déc 2012 13:35

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je me posais une petite question, on sait depuis un arrêt de 2010 que la rémunération du gérant de SARL n'est pas une convention réglementée mais qu'en est-il d'une prime attribuée à un gérant ? Doit-on la considérer comme une convention réglementée ?

De même fréquemment les sociétés (SARL) prennent en charge les cotisations sociales du gérant qui doivent normalement être payées par ce dernier. Doit-on également considérer que ce sont des conventions réglementées ?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: prime gérant SARL et convention réglementée

de VincentB   le Lun 17 Déc 2012 15:50

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Thelawyer21 a écrit :on sait depuis un arrêt de 2010 que la rémunération du gérant de SARL n'est pas une convention réglementée

Ce n'est pas tout à fait exact.

La Cour de Cass a en fait dit que "la détermination de la rémunération du gérant d'une société à responsabilité limitée par l'assemblée des associés ne procède pas d'une convention". Cette affirmation laisse donc dans l'ombre le cas de la rémunération qui ne serait pas déterminée par l'AG.

De deux choses l'une :
- soit on est dans une société où les rémunérations de gérance sont décidées en AG. En ce cas, pas de problème : la rémunération n'est pas une convention réglementée. Une prime, ou la prise en charge de cotisations personnelles du gérant, sont des compléments de rémunération, et comme la rémunération de base 1) doivent être approuvées par l'AG et 2) faisant donc partie de la rémunération ne sont pas des conventions réglementées ;
- soit on est dans une société où les rémunérations ne sont pas approuvées par l'AG ; en ce cas cas l'on n'est plus dans la situation visée par la Cour de Cass et... le doute reste entier tant en ce qui concerne la rémunération de base que ses compléments.

Personnellement, comme j'aime bien dormir la nuit, j'ai tendance à considérer que dans ce second cas (mais j'ai très peu de dossiers de ce genre !) j'ai une convention réglementée.

de Thelawyer21   le Lun 17 Déc 2012 22:40

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
Merci pour votre éclairage,

Le deuxième cas me semble effectivement assez rare en pratique, se serait par exemple le cas d'une rémunération prévue dans les statuts.

J'avais adopté un raisonnement (peut être hazardeux) par analogie avec les rémunérations post mandat dans les SA, notamment le cas des pensions de retraite accordées aux dirrigeants. La jurisprudence a admis dans les sociétés non cotées qu’on puisse octroyer une pension de retraite quand c’est une rémunération (arrêt LEBON du 3 mars 1987). Elle a défini les conditions d’octroi d’une telle pension :
- la somme versée doit être la contrepartie de service rendu
- proportionné au service rendu
- ne pas être contraire à l’intérêt social

Si ces conditions ne sont pas respectées, c’est une gratification qui a une nature conventionnelle et non institutionnelle et donc il faut respecter la procédure des conventions réglementées.

Je pensais en conséquence que dans certains cas où par exemple une prime accordée au gérant de SARL serait exagérée qu'elle devenait une convention réglementée.

de VincentB   le Mer 19 Déc 2012 20:12

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

A mon avis c'est difficilement transposable car cette jurisprudence quoique bien établie concerne les avantages post mandat, lesquels me semblent délicats à concevoir en SARL.

Pour être franc, je ne sais pas si le montant de la rémunération du gérant de SARL peut avoir un impact sur sa qualification ou non de convention règlementée ; certains diront que c'est la nature de l'opération qui fait ou non la convention règlementée, d'autre diront que c'est le fait qu'elle soit ou non une opération courante conclue à des conditions normales...

Perso je dirais, me fondant sur la jurisprudence de 2010, que si les primes ont été votées en AG, le régime des conventions réglementées ne s'applique pas ; toutefois, leur caractère excessif pourrait être constitutive d'un abus de biens sociaux (la vrai garantie des associés étant souvent bien plus là que dans le régime des conventions réglementées... et j'avoue que je suis toujours beaucoup plus mal à l'aise lorsque la société où les rémunérations sont excessives est une société civile !).

de potok   le Jeu 20 Déc 2012 15:17

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
bonjour
derrière le problème de la convention réglementée ou non, on trouve celui de la participation au vote...
perso, les octrois de primes sont votées en AG, les cotisations prises en charge par la société sont également votées, et l'intéressé y participe, ce sont des compléments de rémunération, tout comme d'éventuels avantages en nature qui suivent le même traitement
attention jugé récemment qu'une rémunération prise sans AG dans une société comprenant juste deux associés mari et femme, avait entrainé le remboursement de ladite rémunération au cessionnaire des parts.
bisou
potok la ch'ti blonde...

de potok   le Jeu 20 Déc 2012 15:18

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
dernière chose également, jugé qu'un associé unique, non gérant, pouvait être titulaire d'un contrat de travail
bisou
potok la ch'ti blonde...

Trier par
Ordre

Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 53 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs