Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Franchise, réunion d'information et non concurrence

Echanges sur des points de droit.

Franchise, réunion d'information et non concurrence

de Manganez   le Lun 04 Fév 2013 14:51

• Manganez
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Voici un petit post pour vous soumettre un problème juridique auquel je suis confronté :

J'ai actuellement un projet de création de société.

J'ai le choix entre me lancer de manière indépendante, ou intégrer un réseau de franchisés.

Afin de faire mon choix, j'ai récemment contacté un franchiseur dans le domaine qui m'interesse, afin de me rendre à une réunion d'information.

Ce dernier m'a fait parvenir un contrat de confidentialité, que je dois lui remettre signé, si je veux pouvoir participer à cette réunion d'information.
J'était d'accord sur le principe de la confidentialité, en effet, on va me remettre un certain nombre de documents, que je ne dois pas diffuser etc etc etc...

Là ou j'ai été choqué, c'est que la dernière clause du contrat de confidentialité est en fait, très clairement, une clause de non concurrence, puisqu'elle m'interdit de créer une activité dans le domaine qui nous concerne (le franchiseur et moi), pendant une durée de 6 mois, dans le cas ou je refuserais finalement d'intégrer son réseau.

Le choix est assez clair : si je me rends à ce qui n'est qu'une simple réunion d'information, et que je ne donne pas suite, je dois abandonner mon projet pendant 6 mois....... ???

Ca me semble clairement abusif, caduque, nul etc etc.

Je n'ai pas un oeil de juriste, mais vous qu'en pensez vous ?

Vous remerciant par avance...

Re: Franchise, réunion d'information et non concurrence

de Maire du Village   le Lun 04 Fév 2013 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
... nous en pensons qu'il vous faut contacter un avocat ;-) (cf charte du site viewtopic.php?f=5&t=18571 point B).

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs