Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Livre "pratique" de droit social
de
annabelle2
le Mer 13 Fév 2013 12:28
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous car je suis parfois confrontée à des dossiers de droit social devant le Conseil des Prud'hommes et, comme je n'en fais pas très souvent, j'ai du mal avec tous les calculs auxquels ces dossiers peuvent donner lieu:
indemnités, calcul du nombre d'heures supplemntaires et de leur coût, congés payés, majorations etc...
L'un de vous pourrait-il me conseiller un livre (ou un site) qui expliquerait de façon très "pratique" comment faire assez simplement tous ces calculs? je cherche quelque chose de complet mais de très "accessible" car, encore une fois, ce n'est pas trop ma partie.
En effet, la plupart du temps, mes clients font eux-mêmes leurs demandes initiales devant le Conseil des Prud'hommes et c'est une vraie galère pour comprendre comment ils ont fait leurs calculs et surtout pour vérifier si ces calculs sont justes et si rien n'a été oublié!!!
D'avance un grand merci pour votre aide.
Cordialement
Re: Livre "pratique" de droit social
de
ORION
le Mar 26 Fév 2013 18:26
- "Membre actif"
-
- 88 messages
-
Profession: Expert
-
Bonjour,
Pour les questions relatives aux indemnités, au volume des heures supplémentaires et
leur taux de majoration, il est nécessaire de consulter la convention collective applicable (voir le site officiel LEGIFRANCE
Cordialement
de
VincentB
le Mer 27 Fév 2013 14:43
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Bonjour,
J'ai laissé tomber la matière depuis assez longtemps (2003 !) mais... je dirais le Mémento Pratique FL social pour les règles générales. Cela dit c'est difficile de traiter le social sans référentiel en sus pour les conventions collectives et là, il semble peu concevable de se passer d'un ouvrage de référence tel que le DP Conventions Collectives.
de
Cleyo
le Mar 05 Mar 2013 17:28
- "Vétéran"
-
- 956 messages
-
Bonjour,
Personnellement, il m'arrivait de faire du droit social à l'insu de mon plein gré, pour des dossiers simplissimes (avant que mon plein gré me dise de laisser tomber vu le rapport temps / rentabilité car j'étais amateur, mais mes dossiers étaient bouclés et gagnés)...
J'avais, pour me rappeler les règles de base, justement sur ces calculs, le bouquin "Mémo social" édition Liaisons Sociales est parfait. Il est vraiment pratique, et pas trop cher.
Après, je filais sur la convention collective à jour, outre le code du travail commenté Dalloz ET celui annoté du Groupe Revue Fiduciaire que j'aime bien.
Enfin, je finissais en bibliothèque pour le dico permanent.
Mais pour les bases, le Mémo Social est parfait ; je pense que c'est ce que vous recherchez.
Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"
Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13